Page 1 sur 2

Publié : 24 mars 2009 14:55
par Dombes69
Bonjour,



Je cherche depuis quelques temps un chien d'arret qui ne soit pas trop commun et qui soit assez docile.



J'ai d'abord penché pour un epagneul français, puis un braque d'auvergne et j'ai découvert une portée de Grand Münsterländer dans ma region.



Je ne suis qu'un modeste débutant en matière de chasse au chien d'arret et je voudrais connaitre votre avis sur cette race si vous en avez entendu parlé; je ne préfère pas acheter un chien de grande quête tel setter ou pointer (alors même que je les trouve remarquables :roll: ) car les biotopes dans lesquels je chasse ne sont pas assez vastes et je crains qu'ils ne pourraient exprimer convenablement leurs talents et leurs potentiels, mais peut être que je me trompe.

Un juge de la SCC avec qui j'ai chassé cette année m'a expliqué qu'un chien devait être adapté au type de chasse et au milieux plutôt qu'aux désideratas du chasseur (c'est du moins ce que j'ai compris).



Je chasse surtout la bécasse et occasionnellement le petit gibier de montagne que j'ai véritablement decouvert cette année (au chien d'arret j'entends).

Enfin je possède déjà un labrador pour mon autre passion, c'est à dire le gibier d'eau, et je voudrais savoir si cela risque de poser problème de posséder plusieurs chiens destinés à plusieurs modes de chasse.



J'espère que les spécialistes de la question seront magnanimes et feront preuve de mansuétude à mon égard, étant assez naïf en la matière (mes expériences de chasse au chien d'arret sont essentiellement dues à la gentillesse d'amis passionés qui m'ont donné le goût de cette superbe pratique.



J'espère ne pas avoir fait preuve de trop d'hérésie :oops: ...



Dombes69

Publié : 24 mars 2009 17:42
par Preux
Les munsterlanders, car il y en a 2, le grand (qui peut aller jusqu'à 65 cm au garrot) et le petit (pas plus de 56 cm) sont des chiens typiquement "germaniques" où la chasse du petit gibier au chien d'arrêt se conjugue avec la chasse du gros gibier.

J'ai assisté en Alsace à un TAN de ces chiens où étaient surtout représentés les petits munsterlanders.

En utilisation chien d'arrêt, la quête est restreinte, avec une recherche assez "grouillante" donnant l'impression d'un springer qui arrête. Il m'a sembler aimer l'eau et le rapport.

Pour en avoir discuté avec des propriétaires, ils chassent le gros gibier à la voix et est donc "chaud" sur le poil... Il est même utilisé en chien de meute en Allemagne.

D'après ce que tu me dis de ton mode de chasse (petit gibier au bois et en montagne) cette race ne me paraît pas la plus adaptée à ton biotope.

Je penserais plus à un chien d'arrêt d'envergure moyenne, voire plus pour le petit gibier de montagne.

On en revient aux races habituelles anglaises (pourquoi pas un Gordon ?) ou continentales et même au Braque Français pour faire plaisir à Fred43 :wink:

Publié : 24 mars 2009 18:12
par Dombes69
Salut Preux (et les autres),



Tout d'abord merci de ces précisions.



Je me suis intéressé à cette race du fait d'un article sur un chasseur de Haute Savoie (assez connu dans ce département) qui chasse en montagne avec ces chiens et semble obtenir de bons résultats sur PGM et bécasse.



Je savais qu'il étaient utilisés pour la recherche au sang mais pas pour le gros et la ça risque de poser des problèmes du fait des densités de chevreuil... mais c'est peut être une question d'éducation et de dressage non?

Enfin le risque a l'air élevé. :wink:



En fait, à part en montagne, les terrains sur lesquels je chasse sont assez exigües (bois comme plaine d'ailleurs) et il faut dire que j'y chasse régulièrement! Donc je crains qu'un britannique soit mal utilisé.

Un exemple, je chasse en Dombes, région malheureusement infesté de maïs et dont les parcelles sont relativement petites. Cette affirmation est peut être crédule mais je l'ai quelque fois entendue, et elle me perturbe suffisamment... :cry:



Est ce que le gabarit du chien est essentiel, car les Epagneuls Bretons donnent de bons résultats en montagne je crois?



Quelques questions supplémentaires:



Un Gordon chasse-t-il différemment qu'un red ou un anglais et plus généralement quelles différences avec ceux-ci?

Un braque pourquoi pas mais lequel préférer? (sans vouloir vexer personne... :x )

L'épagneul français peut-il être préférable au GM?



Désolé de poser de tels casses tête mais je navigue dans le flou et ,qui plus est, sans l'expérience des générations précédentes qui vouent un culte inébranlable pour le gibier d'eau et les retrievers! Je suis un peu un parjure...



Dombes69

Publié : 26 mars 2009 22:44
par Red Hunter
Alors,



chez nous, c'est à dire dans son pays d'origine, le GM travaille plus au moins, comme tous les chiens d' arrêt commme " Allrounder", polyvalent en Français serait le mot, je crois.

Je savais qu'il étaient utilisés pour la recherche au sang mais pas pour le gros et la ça risque de poser des problèmes du fait des densités de chevreuil... mais c'est peut être une question d'éducation et de dressage non?



Ou, alors, est le problème? Le GM y travaille, et c' est normal ainsi qu'on le voit bien dans l' eau.

Il m'a sembler aimer l'eau et le rapport.



Oui, le rapportage quand-même est une question de l'education et du dressage, chez nous, c'est obligatoire pour les épreuves.



Il est même utilisé en chien de meute en Allemagne.



Non, car la chasse à la meute est interdite chez nous.

La différence entre Gordon et un GM?

Le GM est un type de chien d' arrêt plus polyvalent qu'on dirait du le Gordon,le GM est plus "dure", et en Allemagne on tient plutôt aux polyvalents qu' aux specialistes dans l' élévage des braques allemands de toutes les races.



http://www.grossermuensterlaender.de/eignung.htm



Si tu veux, je pourrais traduire.

Publié : 27 mars 2009 06:30
par kurzhaar06
a yess :D :wink:

Publié : 27 mars 2009 12:23
par Aurelien 85
Tu n' as pas pensé au wachtelhund , même type polyvalent mais qui chasse comme un leveur :|

Publié : 27 mars 2009 15:29
par Red Hunter
Voir une race comme le DD par exemple



Alors, le DD est hors question, si tu n'as pas un DD, tu as mal choisi. :twisted:

J' aime la race, mais assez souvent, les chasseurs avec DD exagèrent trop avec les vertus de leur chiens incomparablement capables dans tous les métiers. Le mépris d'autres races m`énerve assez souvent et je ne suis pas seule...

A vrai dire, cette race m' est " trop allemande". :P

Publié : 27 mars 2009 15:30
par Dombes69
Salut à tous,



Tout d'abord merci de vos participations!



Je ne recherche pas à proprement parlé un chien polyvalent donc peut etre devrais je réorienter mon choix vers un chien d'arret plus "classique" car j'ai deja un labrador pour l'eau et je crains que cette race (GM) soit un peu trop portée sur le poil...



En tout cas le site est très instructif bien qu'ayant mis mon allemand à l'épreuve...



Dombes69

Publié : 27 mars 2009 15:40
par Aurelien 85
Je connais un braque portuguais a vendre :wink: