Page 1 sur 2

Publié : 20 sept. 2009 20:46
par thib509
bonsoir

je chasse actuellement avec un dratthaar de 9 ans j'en suis très content, malgré un caractère assez fort et têtu.

Nous souhaiterions acquerir un autre chien d'arrêt ( en vue de son remplacement ), et notre choix se porterais sur le setter anglais.

Il me faut un chien polyvalant aimant aussi bien la grande plaine ( le predreaux, lièvre ) que le marais ( faisan, becasse, canard ) le setter anglais est il un chien polyvalant ( notre choix se porte sur ce chien car il a un très bon caractère, ce qui est le point negatif du drathaar ) et surtout aime t'il l'eau?????



quel est la difference entre le setter anglais et le setter gordon?



merci de m'eclairer et ainsi de m'aider à finaliser mon choix

Publié : 21 sept. 2009 10:31
par Preux
Personne sur ce forum ne s'attend à ce que je dise du mal du setter anglais :x



Soyons sérieux et objectif.... :wink:



Race polyvalente sur la plume, puisqu'utilisée pour la chasse du perdreau dans la grande plaine, la bécasse au bois et le petit coq en montagne.

En général, grande envergure de quête que l'on peut canaliser.

Grand nez, comme toutes les races anglaises.

Un style félin inimitable du galop et sur la prise de point.

Caractère roublard et souvent un peu sensible. Il faut une main de fer, mais dans un gant de velours.

Très attachant et même un peu "pot de colle".

Souvent assez tardif pour la maturité et le sérieux du travail.

Certains aiment l'eau naturellement, mais le travail à l'eau, c'est du dressage...



Pour le gordon, c'est un peu la même chose, mais plus placide et moins d'envergure en général.

Attention, le gabarit du gordon est nettement plus fort que celui de l'anglais...



Quelque soit la race, toujours choisir son chien dans un élevage réputé et pratiquant la sélection sur la compétition (field trial).

On aura très peu de risques d'être déçu...



Voilà, voilà :|

Publié : 22 sept. 2009 06:23
par tarzan
moi je dirais un épagneul breton pour ta chasse comme tu chasse le canard.chien polyvalant et qui est trés affectueux mais caractériel de temp a autre.

moi ayant le breton et le setter je me sert du breton pour brousailler donc chasser le lapin et lièvre.il va a l'eau naturellement et a le rapport.je chasse aussi la plume avec mes c'est rare maintenant que m'ont apprentis setter anglais a fais c'est preuve sur perdreau cette année et bécasse un peu l'an dernier.



le setter est idéal pour chasser en plaine la plume et la bécasse au bois(un des tout meilleur avec le pointer mais tetu ce dernier).cependant si tu veux chasser le canard avec c'est une habitude a prendre de le mettre a l'eau.pour ma part lorsque je lève du canard je ne le lui tire pas.



donc plutot setter pour moi mais si tu tiens a chasser le canard prend un breton.



ou sinon offre a madame un labrador ou retriwer pour t'en servir au canard :wink:

Publié : 23 sept. 2009 13:17
par chasseurdu013
@Preux wrote:

Race polyvalente sur la plume, puisqu'utilisée pour la chasse du perdreau dans la grande plaine, la bécasse au bois et le petit coq en montagne.

En général, grande envergure de quête que l'on peut canaliser.

Grand nez, comme toutes les races anglaises.

Un style félin inimitable du galop et sur la prise de point.

Caractère roublard et souvent un peu sensible. Il faut une main de fer, mais dans un gant de velours.

Très attachant et même un peu "pot de colle".

Souvent assez tardif pour la maturité et le sérieux du travail.

Certains aiment l'eau naturellement, mais le travail à l'eau, c'est du dressage...



Nous sommes trois fous de cette race: "Preux", "Lemon" et "chasseurdu013" (moi). :wink:

Et nous pouvons te certifier que le Setter Anglais convient pour ce que tu recherches, Preux a bien résumé les qualités qui font du Setter Anglais un bon chien pour la chasse.



Mon chien m'arrête les perdreaux rouges, les faisans, les cailles et les bécassines pour une chasse exclusivement au chien d'arrêt selon le terrain. Il me rapporte les palombes et les canards que je tire à la passé sans problème.



Il faudrait surtout souligner que le Setter Anglais est polyvalent sur tous les terrains que ce soit en plaine, au marais ou en montagne (80% de mes sorties de chasse ce déroule sur les vallons méditerrannéens). Son poil lui permet d'aller dans l'eau mais aussi dans les argelas. Quand à son allure de prédateur je m'en tiendrai à une phrase: "Sa quête est toute aussi surprenante que son arrêt est splendide". A méditer... :|

Publié : 23 sept. 2009 14:02
par pg30
Je suis d'accord avec vous!!

J'amène à la chasse la chienne Setter anglais d'un ami décédé et elle a toutes les qualités décrites plus haut...



Elle est multi-taches:

- elle fait aussi bien de splendides arrêts sur perdreaux et faisans (elle m'a même arrêté sa 1ère bécasse l'an dernier à 10 ans... faut dire qu'on n'y allait pas avant :oops: ),



- elle ne craint pas les arjalas quand elle y "sent " un intérêt et me fait des arrêts sur lapin (plutôt à l'ouverture quand ils ne sont pas encore trop méfiants ou avec les 1ers froids de l'hiver quand ils bougent moins),



- elle va à l'eau sans problème... je devrais dire avec plaisir!



- elle est passionnée, très sage, affectueuse...



... côté "défaut":

- elle est effectivement un peu pot de colle parfois quand on croise des chiens "inconnus" mais chasse bien avec ceux de mes compagnons de chasse,



- elle m'a levé une fois un sanglier et depuis cette ouverture 2 fois un chevreuil (non chassable hors battues) et ça me fait un peu peur (pas trop le chevreuil mais le sanglier)



- rapport incertain mais là c'est plus un manque au dressage dans ces jeunes années

Publié : 25 sept. 2009 08:09
par emille
la nature du poil du setter n'est pas terrible pour l'eau. Il y aura toujours une exception qui confirmera la règle mais le setter n'est pas un chien d'eau!

Trouver une polyvalence plus grande que le drahthaar... ça va être difficile.

Publié : 25 sept. 2009 11:44
par firehawck
prend le chien qui te plais, l'important c'est un élevage de qualité.Pour le reste ,j'ai vu des bon setter ,des moins bon ,des rien du tout,et pareil pour les autres par contre j'ai rarement vue de mauvais chiens avec 20 ans de selection serieuse derriere

Publié : 25 sept. 2009 16:42
par famas62
J'ai encore vu un magnifique setter cet aprem, j'ai la chance d'avoir un lycée avec de la nature tout autour et de grands parcs, et un homme est venu sortir son setter, ca faisait longtemps que j'avais pas vu une quete de setter 8)

Publié : 27 sept. 2009 18:48
par thib509
@emille wrote:la nature du poil du setter n'est pas terrible pour l'eau. Il y aura toujours une exception qui confirmera la règle mais le setter n'est pas un chien d'eau!

Trouver une polyvalence plus grande que le drahthaar... ça va être difficile.





D'abord merci pour vos réponses !!!



.... maintenant, c'est clair que emile tu as raison, trouver plus polyvalent que le drahthaar ca sera très très difficile voir même impossible.....



En fait, je suis complètement satisfait de mon chien, et si il n'y avait que moi je reprendrais la même race, mais maman dit que son caractère est un peu trop rude...... Malin le bougre....... Alors je voudrais un chien plus docile, plus "maléable" que le drahtharr, et j'ai quelques souvenirs d'un chasseur qui avait un setter anglais qui marchait vraiment bien, magnique quête, arrêt impeccable, bref tout ce que je recherche à la chasse ! Maintenant il faut " qu'il s'accorde " au mieux, auilieu dans lequel je chasse quand même ca sera mieux pour tout les deux ! Voilà pourquoi je me renseigne...



Autre petite question, à quel age vous avez mis vos setter à la chasse ?

Publié : 27 sept. 2009 19:06
par chasseurdu013
Le miens ce fut à 9 mois. :wink: Mais tu peux commencer dès 6 mois en allant doucement.



Concernant le poil celui du drahthaar ira mieux à l'eau, mais concernant les chasses dans les vallons par grande chaleur... :roll:

Ouis le canard ouvre l'été quand il fait encore chaud, après dès l'hiver le chien est hésitant à l'idée d'aller dans l'eau et ce pour de nombreuse race ! Mais à la vue d'un canard il y a pas photos s'il est passioné il plongera. :wink: