Page 1 sur 1

Publié : 18 févr. 2010 08:14
par Bubu
Le Wachtelhund (prononcer WaRtel-ound ou WaRtel), malgré son nom un peu rébarbatif est une très ancienne race de broussailleurs leveurs, très populaire outre Rhin, C'est une machine à chasser, très efficace sur tous gibiers, de la caille au loup. D’un nez très fin, il fait merveille dans la recherche au sang et c’est un formidable rapporteur.

Il est à l’origine avec le braque allemand de l’Epagneul allemand de Munster.

Le Wachtelhund, est fait pour chasser seul. Ses qualités et son engagement le cantonnent malheureusement trop souvent à la chasse du sanglier en battue qui est malheureusement pour lui souvent une condamnation à mort à plus ou moins long terme. A la billebaude dans un paysage de haies et de boqueteaux, dans des friches ou du marais, il fera merveille et vous fera partir avec le même brio une bécassine, un canard, un faisan, une bécasse ou un….sanglier….quel bonheur alors de le servir.

Le club français du Wachtelhund, porté sur les fonds baptismaux par Philippe Schweitzer, et maintenant présidé par Philippe Copiatti a organisé sa première régionale d'élevage dans le cadre du salon de la chasse de Chateauvilain, le dimanche 30 aout 2009,

Avec 65 inscriptions et plus de 40 confirmations, la réussite de la journée était déjà assuré mais ce qui a fait surtout son succés, c'est la chaleureuse ambiance qui a régné toute la journée, la qualité des chiens inscrits et le travail d'un jury qui n'a jamais été avare de commentaires pour expliquer ses jugements,

Présidé par Christian Aymar Dauphin, (rien de moins), vice président de le société centrale canine, assisté de Claude Hugueny, juge, confirmations et jugements se sont déroulés sur toute la journée devant un public nombreux et attentif,

A dix sept heures, c'est sur le ring d'honneur du salon de la chasse que la présentation des chiens a été faite au public et commentée par Philippe Copiatti,



Les lauréats,

Achille de la Fontaine Margot à Marie Loup Desinde, 1 er excellent classe ouverte et meilleur chien de la journée

Vava vom Hundelgeläut à Roger Aeberhard, 1er excellent classe ouverte,

Sydney de le Forêt Royale à Patrick Chalnot, 1 er excellent classe vétéran, meilleur vétéran

Utha de la Combe Coulinvaux à Cyril Jacquemin, 1 er excellent classe vétéran

Darius du Bassigny à Eric Roquis, 1 er excellent classe jeune, meilleur jeune,

Dixie des Grandes Voivres à Christian Ottogalli, 1 er excellent classe jeune



Pour confirmer cette réussite, il organisait et coorganisait avec le club français de l’épagneul de Munster les 7 et 8 novembre un concours BICP et BCE qui a vu la participation de six chiens. Le BICP (Brevet International de Chasse Pratique) combine à la fois l’acte de chasse en plaine sur faisan et à l’eau sur canard. Le BCE (Brevet de Chasse à l’eau) est la partie eau du BICP.



Les lauréats.

Darius du Bassigny à Eric Roquis e (52) Chaumont

Blue de la Pierre aux Grés à Mr. N. Collet de (10) Pont Sainte Marie

Chataigne de la Fontaine Margot à Mr. Canal Gille de (76) Etoutteville

Camélia de Thailane à Mr Pimpernelle de (10) St Lye

Démontrant la précocité de la race, Etz du Pommier d’Isaac à (55) Christian Busseuil obtenant la BCE premier prix 12/12 à 7 mois



Au mois de mars 2010:

Un entraînement sur lièvre est prévu qui permettra de tester 6 à 8 chiens.



Et, suite à notre assemblée générale des utilisateurs de chiens de chasse qui s'est déroulée le 20 février 2010, je vous livre un commentaire de Claude Hugueny, juge confirmateur:" C'est un chien sympa et sans agressivité. Rien ne laisse deviner dans son comportement en public ou à la maison sa passion exacerbée pour la chasse"





Contact

Président Philippe COPIATTI Les Minots PARGUES 10210 CHAOURCE

et http://xn--wachtelhundclubfranais-i7b.com/accueil.html





ET ENCORE: http://www.youtube.com/watch?v=Oz_Qd_l7QEU

Publié : 18 févr. 2010 13:29
par quinquin
tres interessant ton recit et la description de cette race j'ai ete voir les photos cela ressemble un peu a un epagneul de pont au demer.

merci pour le post et a bientot sur le forum :wink:

Publié : 18 févr. 2010 18:45
par Bubu
Au niveau du poil, peut être mais au niveau gabarit, c'est plus court sur pattes. Il en existe d'autre part qui ressemblent plus à des munsterlands mais de taille plus petite

Publié : 18 févr. 2010 21:22
par sam10
j'en ai vu travailler en parc sur sanglier je pense que c'est le chien de l'avenir par contre sur le petit gibier je reste perplexe .

Publié : 19 févr. 2010 07:10
par Bubu
@sam10 wrote:j'en ai vu travailler en parc sur sanglier je pense que c'est le chien de l'avenir par contre sur le petit gibier je reste perplexe .



C'est exactement l'inverse et je suis absolument formel. Le Wachtelhund est un leveur-broussailleur comme le springer et il excelle sur petit gibier. S'il est chaud, le mettre sur sanglier en battue est le condamner. Dans la portée ou j'ai acheté le mien, déjà deux tués par des sangliers cette année. C'est irresponsable.

Publié : 19 févr. 2010 11:19
par sam10
Pour ma part j'ai eu des fox terrier pendant des années sans les amenés chez le véto .

Le problème n'est pas la race de chiens mais bien le conducteur .

Et pourtant je chassais à l'époque dans une grande chasse avec 180 sangliers en première adjudication

J'ai un ami qui après la saison passée amène chez chiens tous les 15 jours en parc cela les as rendu agressifs et arnieux .

Alors qu'à la base je connais l'eleveur de ses chiens il ne sont pas mordants .

:mrgreen:

Publié : 19 févr. 2010 11:29
par Bubu
@sam10 wrote:Pour ma part j'ai eu des fox terrier pendant des années sans les amenés chez le véto .

Le problème n'est pas la race de chiens mais bien le conducteur .

Et pourtant je chassais à l'époque dans une grande chasse avec 180 sangliers en première adjudication

J'ai un ami qui après la saison passée amène chez chiens tous les 15 jours en parc cela les as rendu agressifs et arnieux .

Alors qu'à la base je connais l'eleveur de ses chiens il ne sont pas mordants .

:mrgreen:



Celui qui maitrise le comportement de ses chiens quand il y en a un paquet au ferme à l'autre bout de la chasse est trés, trés fort. Loin du patron, c'est leur génétique qui parle essentiellement.

Imagines une journée avec une grosse neige mouillée tombée la nuit et un vilain ragot qui ne veut pas bouger de dessous une tête d'arbre. Le paquet arrive, gros ferme, castagne et bobos...C'est là qu'un chien chaud comme le Wachtel et manquant de prudence est en danger.

Je te souhaite beaucoup d'années sans soucis en te faisant plaisir avec tes chiens.

Publié : 26 oct. 2010 22:25
par sam10
merci pour ma part dimanche dernier , gros ferme en présence d'un autre traqueur qui une fois sur le ferme criait en ordonnant choppe le , résultat deux chiens chez le véto .

Pour ma part aucun bruit en allant au ferme et ça se passe le mieux du monde