Page 1 sur 2

Publié : 01 sept. 2010 15:30
par florentlou
Bonjours,

Cela fait 5 ans que je chasse maintenant mais toujours sans chien.

Marre de faire de haie en haie pour espérer de voir quelque chose et aussi ras le bol de rester au poste pour espérer tirée un sanglier.



J'aimerai savoir si prendre un chien en appartement alors qu'on rentre a 15h 30 du boulot était possible ?



J'ai hérité de cette formidable passion mais maintenant je commence à trainer un peu la patte je ne prend plus autant de plaisir a faire mes sortie et bien évidament je ne prend plus de plaisir a tirée un faisans car il me part dans les pieds.



Merci d'avance a ceux qui repondrons et bien evidament merci pour ce formidable site.

Publié : 01 sept. 2010 15:34
par bof
prends toi un petit chien, genre jack russel ou parson russel, du dressage, de la patience, des sorties tous les jours et ... rien que du bonheur d'avoir un compagnon à la chasse

Publié : 01 sept. 2010 15:35
par POUPOUL SX3
Bonjour,

Ne désespères pas tout seul dans ton coin!

J'ai eu mon épagneuil breton pendant 3 ans en appartement, je travaillais en restauration, autant dire que les horaires sont particuliers, mais mon chien a toujours été heureux, il faut simplement penser à le sortir avant de partir au travail et chaque fois que tu le peux.

Par contre ne prend pas n'importe quel type de chien, ils ne supportent pas tous l'appartement et le temps d'attendre leur maître.

Publié : 01 sept. 2010 16:37
par florentlou
Merci les chasseurs vos messages mon fait retrouver le sourire.



J'avait en tete un cocker spaniel assez petit chien mais doté d'un fort caractere il me semble.

Publié : 01 sept. 2010 18:32
par Arno2.7
bonsoir,



De mon côté j'ai un beagle en appartement et tout se passe pour le mieux.

Bon faut pas se voiler la face les premiers mois ont été difficiles, les chiots n'étant pas totalement étanches au début.



En ce qui me concerne mon beagle reste seul la journée (en gros de 8h30 à 20h) et je n'ai aucun souci de propreté ou de dégradation (il a 18mois). En revanche comme il reste seul longtemps le soir je m'impose de jouer avec lui (même si je n'en ai pas envie) et surtout une bonne ballade.



Pour ce qui est des petits chiens en appartement les avis sont partagés...renseigne toi sur la race de chien sur ses besoins et tout ira bien.

Publié : 01 sept. 2010 19:45
par Arnauld
La plupart des races de chiens peuvent convenir en appartement pour peu que l'on satisfasse leur besoin.

Les chiens nordiques de traineau sont l'exception qui confirme la régle (encore que).



Les chiens d'arrêt étant plus posés, la vie en appartement leur sera plus facilité.

Le cocker se rencontre fréquemment en ville.



Pour une race "plus énergique", comme les terriers par ex, la transition sera plus longue mais tout à fait réalisable.

Publié : 01 sept. 2010 20:59
par florentlou
Merci beaucoup.



Je vais approfondir mes recherche sur le cocker spaniel car sais un chien que j'ai deja vu chasser et j'ai trouver sa magnifique.

Publié : 02 sept. 2010 08:39
par Arno2.7
Bonjour,



Je n’avais pas vu que tu cherchais un cocker spaniel ! Du coup je complète mes dires, en fonction de l’expérience d’un de mes ami, qu’il m’a longuement raconté vu que j’envisageai moi aussi de prendre un cocker ou son cousin un sussex spaniel.



Donc comme je le disais un ami à moi a un cocker de 4 ans et il vit en appartement. Son chien n’est pas issu d’une lignée chasse et lui ne chasse pas. Mais laisse moi te dire que tout ce qui a des plumes l’attire pigeons, canard …. Et si en plus c’est dans l’eau c’est le bonheur absolu pour lui. D’ailleurs son maitre ne le lâche pas car sa réaction face aux gibier à plume le rend incontrôlable : il faut qu’il y aille ! Sur ce point la réputation du cocker de chien têtu est justifiée.

Pour la petite histoire ce chien aime tellement l’eau que lors d’une de leur ballade dominicale son maitre l’a laché et il a sauté dans le canal (pourtant loin de leur lieu de prommenade). Les abords du canal étant glissants il ne parvenait pas à remonter et est passé pas loin de se noyer.



Concernant la vie en appartement, son chien supporte mal la solitude, il hurle à la mort toute la journée. Personnellement je pense que son comportement est lié au fait que ce chien n’a pas été habitué petit à être seul. Du coup sa maitresse l’ammène avec elle au travail et il ne bouge pas de la journée : impressionnant c’est pas mon beagle qui ferait ça.

Un autre petit défaut selon mon ami est que le cocker semble avoir une petite vessie (selon son éleveur) du coup il a du mal à se retenir…sur ce point je pense qu’un deuxième avis serait souhaitable.



Concernant sa relation aux autres chiens, avec mon beagle ça passe très bien mais il a horreur des petits chiens. Mais dans l’ensemble c’est un chien sociable.



L’entretien, lui est obligé de le faire toilleter, il aime tellement l’eau et comme son poil est relativement long, le cocker sent vite assez fort.



Santé : J’ai pu lire que le cocker était soumis à des problèmes d’yeux (quoi je ne sais plus je te laisse regarder) mais que visiblement une selection des reproducteurs en amont peut palier ce problème. Les oreilles du cocker peuvent aussi poser problème étant relativement bas il faut se méfier que rien ne vienne se mettre dedans.





J’espère avoir pu t’aider un peu dans ta démarche, mais si les petits défauts que j’ai décrit t’inquiètent, sache qu’avec les chiens il n’y a pas qu’une vérité, n’ayant pas de cocker moi-même je ne fais que te décrire ce que j’ai pu voir

Publié : 02 sept. 2010 09:01
par Arno2.7
Au fait tu es dans quelle region?

Publié : 02 sept. 2010 11:10
par monique62
Bonjour

je me permets d'intervenir car je possède un cocker spaniel tricolore issu d'une lignée de chasseur :tous les jours , quelque soit le temps il fait 2 heures de promenade dans les champs , les bois , me lève lapins , lièvres ......en un mot mon chien et moi nous nous éclatons .moi c'est avec l'appareil photo !.En plus de cette longue sortie il y a le jardin et les sorties "pipi et renifle odeurs ..." hors jardin trois fois pas jour.Lorsque je rentre de la grande balade c'est au moins 15 mn de brossage :dans les fourrés le cocker ramasse tout.. grâce à ses belles pattes frangées, qu'il ne faut pas raser.Chose importante :le cocker est un chien très heureux lorsqu'il a son maître auprès de lui.C'est un chien moyen mais qui a besoin de beaucoup se dépenser pour son équilibre, mais pour finir .......sur le canapé et ronfler !!!!mais là c'est une autre histoire!

Si vous avez du temps , de la patience (inutile de crier sur le coker vous n'obtiendrez rien !)c'est un super chien .

Faire très attention à ses ses longues oreilles :les épillets adorent s'y loger :mon chien a connu ce désagrément.

Et pour terminer :ne craquez pas pour la bonne bouille du cocker :réfléchissez bien avant d'aller en chercher un :On les retrouve trop souvent dans les refuges avec comme motif:il est hargneux ou il détériore tout dans la maison .

je pense qu'à la lecture de ce post vous comprendre que le cocker spaniel est une réelle passion.

je vous souhaite de trouver le chien qui vous corresponde :moi, je l'ai trouvé.