Page 1 sur 2

Publié : 28 oct. 2010 11:55
par riaddalia1963
Bonjour

Pour dresser un chien de chasse est ce qu’il y’a une autre méthode que le collier de dressage.

J’ai entendu parler que le collier de dressage traumatise le chien.

Qu’elles sont les inconvénients et les avantages.

Merci

Marie

Publié : 28 oct. 2010 12:03
par falcor31
Bonjour Marie,

Tout d'abord une petite présentation serait le bien venue.

Ensuite il faut nous préciser la race du chien.

Puis le type de dressage.

Enfin le type de chasse.

A+

Publié : 28 oct. 2010 12:40
par riaddalia1963
@falcor31 wrote:Bonjour Marie,

Tout d'abord une petite présentation serait le bien venue.

Ensuite il faut nous préciser la race du chien.

Puis le type de dressage.

Enfin le type de chasse.

A+



Rebonjour

J’ai Braque allemand et ça sera pour la chasse (perdrix, lièvre, caille…..)

Merci beaucoup pour votre aide

Marie

Publié : 28 oct. 2010 12:56
par Preux
Il existe plein d'outils de dressages, utilisés avec succès avant (et même après) l'apparition du collier électrique...

La répétiton de l'exercice, la longe, la récompense, le down :lol: , la cravache, le collier de force, la petite cartouche...etc...etc

Publié : 28 oct. 2010 14:21
par falcor31
@riaddalia1963 wrote:

J’ai Braque allemand et ça sera pour la chasse (perdrix, lièvre, caille…..)

Merci beaucoup pour votre aide

Marie



Bon c'est donc pour la chasse au chien d'arrêt.

Je ne peux pas trop t'aider car je ne vois pas à quoi ça sert... :shock: si ce n'est pour le rappel... :shock:

Mais même pour le rappel, je préfère travailler avec mon chien jusqu'à ce qu'il m'écoute qu'utiliser un collier "de dressage". D'ailleurs ce terme me dérange, car il s'agit simplement d'un collier électrique, pour montrer au chien que s'il n'écoute pas il prend une décharge. Pas mon truc! :cry:

Comme dit Preux, @Preux wrote:Il existe plein d'outils de dressages, utilisés avec succès avant (et même après) l'apparition du collier électrique...



Pour le traumatisme dont tu parles, c'est sur que des chiens l'ont été quand il tombe sur un gars qui pense que ce collier est la recette miracle et qui balance des pignes à son chien dès qu'il s'éloigne. Effectivement ensuite le chien n'ose plus chasser dès que son maître lui met le collier. Ce qui veut dire qu'il faut l'utiliser à bon escient, à la limite être formé. Mais du coup, si les personnes sensée prennent le temps de bien utiliser ce collier, pourquoi ne pas prendre le même temps pour travailler le rappel à la longe et avec récompenses avec son chien... tout simplement? :wink:

Publié : 28 oct. 2010 15:52
par tich54
ça ne traumatise pas plus le chien qu'un autre moyen de dressage,le tout c'est de savoir s'en servir et de prendre du matériel de bonne qualité;regarde dans la partie dressage le sujet y est déjà posé

Publié : 28 oct. 2010 16:03
par Jeannot33
Salut à tous,

Avant d'utiliser le collier de dressage il faut apprendre au chien les ordres que l'on attend de lui.Un collier mal utilisé peut et va traumatiser un chien, mais utilisé a bon escient c'est un outil formidable,et j'invite tous les utlisateurs de colliers de dressage de lire le livre de Jean Paul Koumchaski "les colliers de dressage" et seulement après utiliser le collier,même ceux qui ont déjà un collier peuvent le lire c'est très instructif,car le collier n'est pas qu'un appareil pour punir, mais pour parfaire l'éducation, avec un minimum de désagrément pour l'animal.

A+

Publié : 29 oct. 2010 08:33
par pretorien
@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Avant d'utiliser le collier de dressage il faut apprendre au chien les ordres que l'on attend de lui, car le collier n'est pas qu'un appareil pour punir, mais pour parfaire l'éducation, avec un minimum de désagrément pour l'animal.



Bonjour.

Oui, c'est vrai.

Pour ma part, je n'ai utilisé le collier que pour la chasse, afin que mon chien sache quand revenir (chien courant)

Il est vrai que sur le terrain (maison), il consentait à revenir, mais pas en pleine nature (même avec récompense) !

Depuis, plus aucun problème. Je ne ais d'ailleurs plus fonctionner que la sonnerie.

Publié : 29 oct. 2010 10:22
par nikitta
Le collier ne traumatise pas plus le chien qu'une punition sur un chien qui n'a pas compris ce que l'on attend de lui.

Il faut juste garder à l'esprit qu'un collier n'est pas une télécommande, et que le chien n'est pas un robot.



C'est un très bon outils, mais avant son apparition il y avait d'autre méthode, mais aussi des territoires surement plus adaptés au dressage que ceux de maintenant. Je parle pour le gibier à plume.



Le collier ne devrait pas être nécessaire pour le rappel, mais pour sanctionner une faute, car sans rappel, il ne me viendrait pas à l'idée de débuter une autre phase du dressage.



Avant de mettre le collier au chien, il y a certaines bases qui doivent être acquises, comme la marche en laisse, assis, rappel, et un ordre pour arrêter le chien (ca peu être le down, stop ).



Bon bien entendu, tout cela reste très théorique, et même si je ne suis pas pour, il m'est arrivé de piquer mon chien derrière un lièvre pour ne pas qu'il traverse une route très fréquentée. Il a une fâcheuse tendance à devenir sourd quelquefois. Pour la poursuite du lièvre, ce n'était pas forcement une faute pour lui vu que c'est lui qui m'a coatché au début à la chasse.

Publié : 29 oct. 2010 11:26
par nikitta
@grand gascon 63 wrote:pour moi le collier éléctrique ne doit s'utiliser qu'en dernier recourt



il n'est pas obligatoire de s'en servir



a+



Et il n'y a qu'a lire le livre de l'abbé Godard. Perso je préfère l'utilisation du collier électrique à bon escient que certaines méthodes de notre viel abbé. Et je dis bien à bon escient, pas comme une télécommande.





Petite anecdote :

un vieux monsieur m'a raconté la méthode pour le lièvre, pour d'un ancien dresseur très réputé a son époque. Quand le chien partait au cul d'un lièvre, il plantait un pieu dans le sol, attachait le chien avec une chaine, et le laissait la toute l'après-midi. La chaine, c'était pour éviter que le chien se libère en rongeant la longe.