Page 1 sur 1

Publié : 02 nov. 2010 13:40
par falcor31
Bonjour à tous,



Voilà, les choses de la vie sont telles que je chasse sans chien depuis 2005 bien malgré moi, car je suis amoureux de la chasse au chien d'arrêt, et notamment avec épagneul breton.

Alors que l'envie d'avoir un chien grandit depuis quelques temps, mes mésaventures à la chasse (perte de poule faisane dés-ailée) encourageant dans ce sens, j'ai regardé à tout hasard les annonces de chiens de chasse, pour voir ce qui pourrai être possible vu mon budget actuel notamment.

Je suis tombé sur une annonce qui m'intéresserait vue ma situation actuelle:

:arrow: Petit budget.

:arrow: Vie en appartement.

Il s'agirait d'un épagneul breton LOF, pucé, vacciné, né de parents chasseurs, de 3 ans qui n'a jamais chassé.

Après avoir eu l'éleveur au téléphone, il me dit qu'en effet, parmi son élevage, il possède 3 épagneuls de 3 ans de bonnes origines qui n'ont jamais chassé et qu'il n'a pas vendu car étant tombé malade pendant un certain temps, il a mis son activité de côté et aujourd'hui il se retrouve avec ces 3 chiens difficilement vendables vue que les acheteurs préfèrent les chiots qu'il n'a pas de mal à vendre d'ailleurs.

L'épagneul a été testé au coup de feu et il n'a pas peur, il est socialisé, il l'a juste testé sur le terrain et le chien s'est de suite mis à quêter.

Par contre il vit en chenil et à son avis, c'est plus par rapport à ça qu'il faudra un temps d'adaptation, mais l'éleveur est prêt à prendre le chien dans sa maison une journée pour voir comment le chien se comporte pour m'en dire plus.



Voilà, qu'en pensez-vous? Sachant que c'est un chien de 3 ans, qui n'a jamais chassé mais qui serai prédisposé, vivant en chenil, pour un couple, vivant en appartement.

Un chien de 3 ans mettrai combien de temps pour comprendre que je suis son nouveau maître et donc pour m'écouter? Combien de temps avant de la lâcher sans avoir peur qu'il se barre?



Vraiment si vous pouviez me donner votre avis et retour d'expérience, ça m'aiderai beaucoup. :?



A+

Publié : 02 nov. 2010 14:13
par Preux
Il s'agit peut être d'une excellente affaire, mais l'age m'a rendu méfiant...

Un chien LOF de 3 ans, pour petit budget ?



Je cite intégralement ce bon colonel Dommanget, dont j'aime beaucoup le livre sur le dressage.

Dans le chapitre,"Comment se procurer un chien", il écrit:



"Il faut aussi accepter avec prudence les racontars de certains correspondants.

Pendant quinze ans, un petit maquignon du Lot abonné au "Cynégète Gaulois" sous le nom de Madame Bouffoir, commença ainsi ses lettres: "J'ai perdu mon mari le mois dernier, et je vends mon pauvre Azor, un braque d'Auvergne qui est le meilleur chien du pays. On m'en a offert quinze cents francs, mais j'aime mieux vous le vendre à moitié prix que de le voir encore revenir chez moi on de le rencontrer au cimetière"...

Plaignons Madame Bouffoir qui a perdu cent quatre vingt epoux, mais ne lui achetons pas de chien".

Publié : 02 nov. 2010 14:19
par andre66300
Bonjour Falcor31

J'ai eu a peu près le même problème avec un certain avantage , j'ai choisi un EB de 13 mois qui vivait en chenil chez l'éleveur, chien débouré, la est l'avantage, l'éleveur malade prenait sa retraite donc ce chien qui vivait en chenil ,chez moi il vie dans la maison, temps d'adaptation zéro il s'y est fait de suite ça lui plait beaucoup et on est vite devenu complice, il faut dire aussi que je suis retraité et donc disponible tout le temps pour lui, ce qu'il faut voir en appartement c'est qu'il ne reste pas trop longtemps tout seul c'est la le problème, moi je suis en maison et terrain de 700 m2 donc si je le sort pas il a de quoi se défouler, mais je pense qu'un chien de 3 ans n'ai pas un endicap, il faudra le sortir souvent et a la chasse il apprendra vite avec les Bretons pas de problème

Amicalement

Publié : 02 nov. 2010 17:34
par falcor31
Merci beaucoup Preux, André et Gilles pour vos réponses.

Mais la décisions est prises, je laisse tomber. En effet, je pars le matin à 7H30 pour rentrer le soir à 17H30. Ma compagne ne rentrant pas tous les midi, et vivant au 3ème étage, je me rends compte que ce beau rêve présente quand même beaucoup de contraintes pour tout le monde, en ayant l'impression que je ne pourrai pas m'occuper honorablement de ce breton. J'aime trop les chiens pour imaginer de pas bien m'en occuper ou pas suffisamment, donc tan pis.



Je vous mets le lien de l'annonce si ça peut intéresser quelqu'un :

http://www.leboncoin.fr/animaux/148605080.htm?ca=7_s

Il s'agit de l'élevage de la Thailane:

http://www.chiens-de-france.com/site_el ... _SITE=7426

Publié : 02 nov. 2010 18:21
par twin
sage décision, avoir un animal est une vraie responsabilité quand on veut en faire un animal heureux.

Publié : 02 nov. 2010 18:33
par Maxime86
Sa a du être une décision difficile mais c'est une sage décision. Amicalement. Maxime

Publié : 05 nov. 2010 10:54
par Yan
T'as bien fait le bon choix!

Et je vais tr dire comme les autres, je me méfie vraiment de tout ce qui est peu cher et déjà assez avancé en age. Et puis on trouve de plus dans les blagues.

Je ne prends des chiens de cet age que s'ils sont dressés et essayables sur le terrain.