Page 1 sur 3
Publié : 30 nov. 2010 21:00
par chasseurdumas
bonjour a tous, voila je un jeune chasseur de 18 ans et cette année j'ai décider de faire l'aquisition d'un chien pour m'aider dans ma chasse. Cependant je n'arrive pas à choisir. Je chasse le lièvre en plaine pratiquement tout les weekends, mais je chasse aussi le faisan un weekend sur deux dans les corbières et je comptais peut etre me mettre à la bécasse. J'hésitait donc entre un beagle ou un pointer.
Voila, alors pouvez vous me conseiller pour savoir quelle race est la mieu adapter, ou même me conseiller d'autres races mieux adapter.
Merci d'avance
Publié : 30 nov. 2010 21:12
par dterreurchasse
à vouloir tout faire en fonction du biotope je pencherai vers un chien broussailleur cocker springer ou autre.
Publié : 30 nov. 2010 21:14
par fabulous36
Salut encore une fois tous les chiens s'équivalent, aprés c'est une question de style, moi je chasse avec un setter, qui m'arrete tout, et c'est un régal de le voir a 100m de moi, semi couché, tremblant de tout son corps, et de le servir au mieux pour le récompenser. Par contre je leve moins de lievre car il est pas trop créancé dessus. Le mieux c'est de regarder des dvd de chasse, regarde tous les styles de chiens, tous les styles de chasse, aprés c'est que du feeling.
Moi c'est setter for life !

Publié : 30 nov. 2010 21:19
par chasseurdumas
Celui qui ma toujours fait rêver c'est le Pointer, j'en ai vu en action de chasse plusieurs fois et je suis devenu fan. Quit a me mettre un peu plus à la plume cela ne me gène pas du tout, et ça me permettrai de faire la bécasse aussi. Cependant on ma conseiller un beagle ou un épagneul breton pour commencer car on ma dit que chasser le lièvre avec un pointer, ça pouvais modifier son arret face aux plumes.
Publié : 30 nov. 2010 21:24
par henri X
Un braque français.
Ca naît dressé, ça rapport, ça courre vite...
Excellent à la bécasse, polyvalent, et surtout (je suis aussi jeune chasseur) facile à dresser.
J'en ai un de 5 mois, une facilité de dressage déconcertante (le rappel en 3 semaines...!!), il chasse déjà... le top.
Et contrairement aux autres races, notamment pointer, setter et braque allemand, le braque français est rester très équilibré (pas de chien "fou", par croisement pour la course au pedigree).
Publié : 30 nov. 2010 21:28
par adrien 57
Salut je ne sais pas ce que sa vaut les chiens que tu cite, mais mois je chasse avec un dragthar c'est un chien polyvalent il fait aussi bien l'arrêt sur du petit gibier a poil que a plume et même par la suite si tu veut chasser aux sangliers avec tu pourra le faire car il fait très bien la différence entre le bois et la plaine
Publié : 30 nov. 2010 21:28
par fabulous36
Tous les pointermans que je connais chassent seulement la plume avec. Ce qui n'empeche pas au pointer d'arreter quand meme les lievres. Mais il est vrai que si tu désires avant tout chasser le lievre, je ne pourrai pas te conseiller un pointer, ni meme un setter.
En tout cas a ce que je vois tu veux un chien qui crée du spectacle, alors je te conseillerai les beagles. Mais je m'y connais pas du tout en chien courant !
Publié : 30 nov. 2010 21:41
par chasseurdumas
je chasse avec quelqu'un qui a un braque français et certe c'est un très bon chien, mais ( je sais que ce n'est pas pour tout les chien de cette race) il n'a pas un arret franc. Certe cela arrive et ce n'est pas tous pareil, mais ce que j'en ai vu du pointer, c'est des frisson a chaque arret.
Mais comme je disais je suis pret a chasser moins le lièvre et plus la plume, donc je pense que c'est la race la mieu adapter et puis avec la population de lièvre qu'il y a eu cette année chez moi ( très peu ), ça ne m'étonnerai pas que l'année prochaine il n'y en ai plus.
Y a t-il un propriétaire de pointer qui pourrai me décrire les aptitudes de son chien pendant la chasse ? ( distance de traque, arret face au lièvre ou lapin, dressage ... )
Publié : 30 nov. 2010 22:29
par Preux
@henri X wrote:Et contrairement aux autres races, notamment pointer, setter et braque allemand, le braque français est rester très équilibré (pas de chien "fou", par croisement pour la course au pedigree).
Je ne sais pas ce qu'est la "course au pedigree"
Les "chiens fous", ça n'existe pas ou alors ils sont très, très, très, rares...
Par contre, les mauvais dresseurs qui accusent leur chien d'être fou parce qu'ils ne savent pas le conduire, sont, hélas, très, très, très, fréquents...
Publié : 30 nov. 2010 22:34
par henri X
J'entends par chien "fou", les chiens dont la race a eu un effet de mode, de sélection génétique pour aboutir à certes de beaux chiens à ancêtre trié sur le volet (donc cher), ayant souvent pour conséquence des chiens peu équilibré, difficile à dresser. C'est un constat, s'appliquant à certains chien. Les braques allemands en sont l'exemple type.