Page 1 sur 1

Publié : 29 déc. 2010 22:29
par landais40
Bonjour



je suis nouveau sur ce forum, je me présente je m'appelle Pierre et j'ai 20 ans, je suis jeune chasseur et je possède un EB de 17 mois.

Cet EB est mon tout premier chien et je voulais avoir quelques conseils de personnes plus expérimentés que moi au niveau du dressage. Mon EB a déjà vu et arrêter du gibier tiré (faisans, cailles) à l'age de 6-7 mois.

Mon EB fait sa première saison cette année et je souhaite le faire chasser la bécasse des bois, cependant, je trouve qu'il ne déborde pas d'envie quand je l'amène à la chasse (n'a-t-il pas vu assez de gibier pour vraiment le déclaré?), dans la foret il cherche mais il ne s'aventure pas dans tous les recoins pour cherchez la bécasse étant craintif des ronces et autres buissons épineux. le problème est que la bécasse se trouve dans ces endroits la et je ne trouve pas le moyen de l'envier à parcourir des kilomètres dans ces endroits pour la trouver. Aurez vous des solutions à mon problème. un autre de ces problèmes et qu'il ne chasse pas très loin, j'ai l'impression qu'il a peur de me perdre mais plus je le sors et plus il gagne en distance au niveau de la quete :D.

Je l'ai donc amener avec d'autres chiens plus experimentés pour qu'il prenne exemple sur eux mais plus il y a de chiens et moins il chasse, il préfère jouer avec eux.

Donc je voulais essayer de corriger tout cela grace à vos conseils.



Merci à tous

:D

Publié : 30 déc. 2010 08:29
par SCHNUTZ
Bonjour

Je pense en effet qu'il ne sait pas encore ce qu'il doit faire, pour c'est de la ballade, quand il y a d'autres chiens, c'est les copains de jeu. Il faut essayer de lui donner l'envie de chercher, et on ne le guide pas un peu il risque de faire des "arrêt de souris". Mets le en présence d'oiseaux vivants, cailles, faisans, perdrix et tu verras bien si il est passionné ensuite tu passes au bois, et tu l'incites à chercher et dès que tu as l'occasion de lever une bécasse, fais lui sentir la place, tu trouveras certainement le miroir ce qui te permettras de voir sa réaction aux émanations d'une place chaude. Les caresses et les encouragements à ce moment devraient le décider à poursuivre la quête.

Publié : 30 déc. 2010 09:25
par landais40
Salut schnutz



Merci beaucoup pour tous tes conseils. j'espère que cela va marcher, je vais commencer à appliquer ce que tu m'as dit.



Merci :D :D

Publié : 30 déc. 2010 10:21
par martialou
Bonjour.

Ne te fais pas de soucis pour ton chien,à 17 mois c'est normal qui s'amuse avec les autres surtout s'il est seul tout le temps.

Il faut l'intéresser au gibier,amène le dans une chasse à la journée si tu le peux,pour le moment la chasse pour lui est un jeu,les chiens en principe sont un peu plus long à démarrer que les chiennes surtout quand ils sont seuls,qu'ils n'ont pas un autre chien plus agé qui les drivent.

Il faut compter au moins 3 ans pour qu'il commence à prendre sa plénitude de quète,mais surtout y faire voir le max de gibier.

A+.

Publié : 30 déc. 2010 10:53
par falcor31
Salut Landais40,



J'ai débutait comme toi la chasse avec mon EB. Il a fait sa 1ère ouverture en même temps que moi pour ses 4 mois.

Comme l'on dit Schnutz et martialou, l'important est que ton EB voit du gibier, le lève, y prenne gout, c'est ça qui le passionnera.



Au début forcément, ton chien n'a pas d'assurance et reste assez près de toi et en plus il ne sais pas ce qu'il est là pour faire quelque chose de précis. Après t'avoir levé plusieurs gibiers que tu lui tuera et en le félicitant, il comprendra vite.

Mais bien sur, pour lever du gibier au début, ben il faut marcher, aller partout pour augmenter les chances de tomber sur du gibier. Les journées de chasses sont fatigantes mais quand on est passionné c'est trop bon!



Pour la bécasses et les endroits sales où ton chien ne veut pas aller c'est pareil. Au début, je passait devant en écrasant les ronces et les autres trucs piquant en l'encourageant en permanence "aller, aller, c'est bien, cherche" en faisant un maximum de bois à partir de novembre et à force on a fini par tomber sur une bécasse, d'ailleurs la première c'est mon EB qui l'a arrêté. Le pied!



Enfin voilà, beaucoup marcher, beaucoup chasser pour que ton chien lève un maximum de gibier.



Moi je ne suis pas passé par une chasse à la journée, à vrai dire j'y avait même pas pensé. Mais c'est vrai que ça peut être un plus, ton chien verra plus rapidement du gibier.



A+

Publié : 30 déc. 2010 13:26
par landais40
salut à tous



Merci pour vos informations sur mes problèmes. en tout cas ca donne envie de tout faire pour que le chien se fasse plaisir autant que le chasseur :D

Publié : 30 déc. 2010 16:33
par martialou
Rebonjour Landais.

Moi aussi,je chasse en ce moment avec un EB de 21 mois,il y a des jours ou il me fout les boules le coquin,mais il est déjà plus avancé que le tien.

Pour les ronces,j'ai eu de la chance qu'un lapin parte devant le nez du chien et est rentré dans les ronces,je ne te dis pas le remue ménage qu'il a fait pour essayer d'attraper ce lapin,qui est ressorti plus loin et que j'ai trucidé.

Depuis,les ronces ne lui font plus peur il passe partout quand il sent une bonne odeur.

Il m'a levé cette année 3 Bécasses dans l'épais.

Il est parti pour la Chasse mais c'est encore un bébé.

Voilà mon expérience avec Sam que tu vois en avatar.

A+.