Page 1 sur 2

Publié : 10 juin 2011 12:40
par marcassin78
Salut à tous,



dépuis déjà pas mal de temps, je m'interroge sur les origines des phénomènes que l'on rapporte souvent sur les odeurs laissées par le gibier et leur perception par l'odorat des chiens. Il est courant d'entendre dire qu'un lièvre ou qu'une bécasse "sait retenir" son odeur. Ou qu'un chevreuil sait jouer avec son odeur pour déjouer une meute de courants.



Que ce soient en vénérie, en chasse à tir, aux chiens courants, aux chiens d'arrêt, que pensez-vous de cette gestion supposée des odeurs par le gibier :?: Pour vous, c'est une réalité que vous avez déjà constatée ou plus un mythe :?:



Si vous avez déjà lu des articles ou des études qui traitent de ce thème ou plus généralement de la perception des odeurs par les chiens, n'hésitez pas :wink: J'aimerais bien trouver des choses intéressantes :oops: ça me turlupine



Avez-vous un avis sur ces phénomènes :?:

Publié : 10 juin 2011 13:13
par fabulous36
salut, on m'a souvent parlé voir affirmé qu'un faisan ou une perdrix blessé sait retenir son odeur pour etre inodore.



Je ne chasse que le petit gibier, avec un chien d'arret , et j'avoue que lorsqu'il m'arive de blesser malheureusement, le chien a du mal a localiser le gibier. Lorsqu'il est désailé, le chien n'arrive pas a pister, et lorsqu'il est immobilisé car gravement blessé, le chien passe a coté!



Alors soit le chien est trop excité à l'écoute du coup de feu tiré ou a la vue de l'oiseau qui tombe, soit le gibier a la capacité de réduire au maximum son sentiment.



Mais je suis persuadé que le gibier a cette faculté car j'ai chassé avec des chien extra dotés d'une grande sensibilité olfactive, et souvent, le chien semble perdu!



Du coup si un gibier blessé sait retenir son odeur, il n' y a nul doute qu'en cas d'urgence, il peut également jouer de cette ruse!

Publié : 10 juin 2011 16:27
par tehos
il m'est arrivé une fois de tomber une perdrix et pas moyen de la retrouver le long d'une cloture de pré avec des herbes hautes , d'autres chasseurs sont arrivés on a mis les chiens en recherche et rien , pas trouvé

un ancien me dit : viens en debut d'aprem (il etait 11h) et tu la retrouveras , eh bien l'apres midi effectivement un coup de nez du chien , il avance -je l'arrete et je trouve la perdrix sur le dos dans les herbes !!!!! va comprendre

Publié : 10 juin 2011 17:22
par Maxime86
J'ai entendu dire que les levrauts ne "sentent" pas. Après pour les autres gibiers je ne sait pas.

Cordialement.

Maxime

Publié : 10 juin 2011 18:55
par CHCAMP
le chevreuil, c'est certain perd de son odeur en courant.

Quand il est puirsuivi par des chiens courants, sont odeur à tendance à s'estomper et les chiens le perdent souvent......

amicalement

Chris

Publié : 11 juin 2011 09:00
par tv42
leplus fin limier que je connaisse, c'est ce diable de chris 63 .



dès qu'une bonne bouteille est ouverte il en prend lavoie et te conduit tout droit l'objet en question. t,1;op

Publié : 11 juin 2011 09:11
par CHRIS 63
Bonjour à tous,

Putain de sinusite !!! m1;dr



Cordialement.CHRIS.

Publié : 11 juin 2011 09:32
par michel39
En ce qui concerne l'odorat du chien, il est établi scientifiquement qu'il est un million de fois plus développé que le notre... Alors imagine !!!



Pour le gibier et avec l'expérience, j'ai plutot l'impression qu'il y a les qualités du chiens qui jouent et aussi le fait que certains gibier peuvent bloquer leurs émanations (bécasse surtout). Pour le reste, mon braque francais a toujours retrouvé les oiseaux que j'avais blessés, par contre par temps de grosse pluie il lui est arrivé de marcher sur un faisan sans l'avoir senti...

Publié : 11 juin 2011 11:21
par SCHNUTZ
Si il est admis que certains animaux retiennent leur sentiment, d'autres perdent peu à peu leur odeur au cours de la chasse, ainsi un chevreuil sur sa fin ne laissera plus beaucoup d'odeur. Le nez du chien est aussi important, il y a les nez chauds, et les autres, mais surtout il y a les ruses utilisées par le gibier quel qu'il soit. Lièvres, chevreuils, même bécasses utilisent des ruses de sioux.

Publié : 17 juin 2011 07:58
par marcassin78
Merci à tous pour vos réponses :mrgreen:



Les qualités du chien semblent donc importantes.



Peut-être le gibier réussit-il à diminuer son odeur en la bloquant dans ses poils ou son plumage. Honnêtement, qu'il réussise pgysiologiquement à retenir son odeur, je n'y crois pas tellement. Mais les odeurs sont des messages chimiques qui ont besoin d'un canal de transmission qui est l'air. Et grâce à son plumage (ou pelage) et à son immobilité intense, le gibier réussit peut-être ainsi à diminuer son odeur :wink: