Page 1 sur 1
Publié : 08 oct. 2011 12:50
par bogus
Bonjour a tous
Tous d'abord j'espere que je suis dans la bonne rubrique sinon il suffira au modo de me tranferer ou il faut.
Voila ,je viens de faire ma 1ere ouverture et je chasse avec une setter lemon de 1 an et demi qui me fait de superbe arrets et qui commence a rapporter.
Apres la periode des lachers et en attendant l'arriver de la grives et de la palombe je m'apperçois qu'il ne se passe pas grand chose sauf pour les chasseurs de lapin.
J'y suis aller avec un collegues qui a 2 fauve de bretagne et on s est regaler j y suis retourner avec un autre copains qui n a qu un chien toujour un fauve mais ca n'a pas aussi bien donner
Enfin voila enfin mais questions
_ d'aprés vous pour chasser le lapin "seul" combien faut il de chien
_ quelle race corespond le mieux a cette chasse (perso j aime bien le teckel a poil dur)
_ est'il possible de laisser ma setter chasser le lapins sans la "casser"de la plume
je signale que je recherche juste des chiens auxilliaire de chasse et que je n envisage aucun concour de quelque nature qu il soit
MERCI des conseils que vous apporterai au novice que je suis et je vous souhaite bonne chasse à tous
Amicalement Patrick :content: :content:
Publié : 08 oct. 2011 13:23
par marco13
bonjour bogus !
je vais essayer de repondre a tes 2 questions par rapport a mes expériences passées qui ne sont pas les seules bonnes ou valables !
1 / si tu es seul a chasser le lapin je pense qu'un seul chien te suffit et tu en a qu'un a surveillé et pour te placer c moins compliqué !
2 / plus jeune je chassais avec un fauve de bretagne ( chien doux , qui chasse pas loin , qui fais la plume en plu sdu poils pour moi une des meilleurs race avec le beagle )
3 / concernant ton setter moi perso j'ai une epagneul qui a 11 ans maintenant et je chasse sur un territoire avec bcp de lapins ben elle m'arrete aussi bien un lapin qu'un perdreau qu'une bécasse et je lui dire devant le nez et cela ne l'a jamais cassée ( mais cela reste juste mon expérience )
en espérant t'avoir apporté un peu d'éclairci
cordialement
Publié : 11 oct. 2011 19:39
par bogus
merci marco pour ta réponse j ai rencontrer un chasseur avec 2 bretons qui m a dis a peu prés la meme chose ses chiens chasse aussi la plule que le poil
Publié : 11 oct. 2011 19:44
par Hugo 31
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes... EB et setter c'est différent ça peut marcher comme le contraire, attend des avis de personnes qui connaissent bien les setters...
et puis question d'éthique...
Publié : 12 oct. 2011 07:44
par lolo 40
d apres moi si tu chasses la plume et le poil t aurais du prendre un chien polyvalent continental mettre un setter au poil c est un sacrilege !!
Publié : 13 oct. 2011 12:34
par pepelecochon
Moi je chasse le lapin avec mon petit basset griffon vendéen et cela va super bien au lapin en plus ces chiens on de la gorge et rien que pour cela c'est un pur bonheur. Il ma aussi déjà permis de faire de la plume l'année dernière sur bécasse et faisant et quelque rouge.
Publié : 13 oct. 2011 13:12
par henri X
Ta chienne est jeune, essaye, emmene la au lapin.
En revanche, ne t'attends pas à un style de chasse identique aux fauves de bretagne (belle menée, voix etc.). Ta chienne chasseras le lapin comme la plume, soit en marquant l'arrêt. Donc il sera, selon moi, difficile (et non souhaitable) de la faire chasser avec les fauves, au risque de la casser. Imagine sur la plume, elle ne marque plus l'arrêt suite à l'expérience avec les fauves...
Bref, essaye ta chienne sur le lapin, mais à l'arrêt. Si elle tient l'arrêt comme sur la plume, et qu'ensuite elle arrête autant une bécasse qu'un lapin, avec la même éfficacité... Parfait!
Sinon, un an et demi... c'est un âge où on peut encore rattrapper les erreurs... mais bon, autant les éviter.
Publié : 14 oct. 2011 18:57
par bogus
@ lolo 40 en fait moi j'ai rien choisi je suis venue a la chasse pour mon chien quand on me la donée sa mere n avait plus de lait et j ai fini de l'elever du fait que c est un chien de "chasse"j' ai passer a 43 ans sans jamais avoir tenue une arme de ma vie le permis de chasse et j ai decouvert une passion qui renforce ma conivence avec ma chienne comme tu l'aura compris je suis un bleu dans le domaine de la chasse et j'essai d'apprendre petit a petit mais toujours dans l interet de mon chien je ne cherche ni les concours ni les trophés juste chasser le plus "correctement "possible mais tu as raison peut etre dans plusieur année une fois qu'on aura ecumer des hectares et de's hectares de bois et de plaines quand elle ne pourra plus m accompagner au aurores a la chasse quand elle sera partie alors quand j aurai surmonter le chagrin de sa perte je reprendrer un chiot pour devenir mon compagnon de chasse mais cette fois avec l'experience des années et peut etre qui sait UN SETTER
Publié : 30 oct. 2011 20:37
par Ugo23
Pas de chasse aux lapins pour le setter, trop risqué et sacrilège de mettre un chien de grande quête au poil. Tous les petits courants peuvent chasser le lapin mais si comme moi t'es envahi de chevreuils, il va falloir le tenir fermement, rien de tel que le chevreuil pour bousiller un chien courant qui doit chasser le lapin et le lièvre.
Autre solution : le cocker ...
Publié : 30 oct. 2011 20:47
par soleilhac87
Et oui ! comme le dit si bien hugo23,un cocker ou un springer.Pas de menée comme les chiens courants, pas d'arrêt comme les setters mais un vrai régal !!
Les spaniels chassent tout et rapportent à terre comme à l'eau, a condition de les prendre dans la bonne lignée. La vraie chasse, c'est avec un spaniel !!!