Page 1 sur 1

Publié : 24 oct. 2011 11:25
par francois2a
bonjour, j ai un labrador noir de 3 ans et j aimerais le dresser au rapport, je n ai jamais pris le temps de bien m en occuper petit comme il etait tres turbulant, il n a fait que me rapporter quelques pigeons que je lui avais lancer. le rapport il la, le probleme c'est qu il a peur des coups de feux et quand je l emmene en poste avec moi il s'enfuit, il n a pas la passion. Si vous pouvez me donner des conseils pour lui donner le gout et lui faire comprendre la chasse. Merci d'avance

Publié : 08 nov. 2011 11:07
par clarys
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site, mais je vais essayer de répondre à votre question.

J'ai toujours eu des labradors, et l'éducation se fait dès les 2 mois du chiot :? Donc pour votre chien qui a 3 ans, il faudrait en premier lieu le rassurer sur les coups de fusil, commencer par l'habituer, comme les petits chiots à des bruits secs (en employant 2 cailloux que vous tapez l'un contre l'autre) c'est comme ça que je procède avec mes chiots, quand vous verrez sa réaction vous pourrez par la suite augmenter l'intensité du son pour arriver à un coup de fusil. Comme je vous le disais je commence par des sons secs (cailloux pendant une semaine) ensuite je passe à un bruit plus fort (avec une sangle en cuir pliée en deux que je fais claquer d'un coup sec toujours pendant une bonne semaine, afin qu'il prenne ça pour un simple jeu) et part la suite son premier coup de fusil. Pendant tout cet apprentissage parler lui, rassurer le, faite lui sentir les objets, surtout s'il panique comme vous le précisez. Surtout ne le traumatiser pas avec des pétards, ou directement avec des coups de fusil, s'il n'a pas été habitué de tout petit à cet environnement ça risque d'être dur pour lui, mais avec beaucoup de patience vous devez y arriver. Il n'y a pas de chien idiot, il suffit de bien les éduquer et par la suite on est tous ravis du travail qu'il nous procure. Tenez-moi au courant.

Publié : 08 nov. 2011 12:50
par Preux
Apparement, ce n'est pas un problème de rapport, puisque le chien rapporte.

C'est un problème de peur du coup de feu.

Ce n'est pas un problème de passion, c'est un problème de dressage...

Quand on n'a rien fait, ou pas grand chose, il faut s'attendre à des soucis de ce type...

Emmener un jeune chien au poste sans l'avoir préparé au coup de feu peut entrainer une catastrophe (la preuve), et récidiver malgré sa crainte aggrave les choses.

A 3 ans, cette peur du coup de feu est bien fixée.

J'essaierais d'associer le repas avec une détonation faible et lointaine (pistolet à amorce) en se rapprochant progressivement de jours en jours...

Ce sera probablement long et sans garantie du résultat...

Publié : 08 nov. 2011 15:39
par michel66
j'ai fait passer la peur des coups de feu a mon epagneul



comme dit plus haut, c'est long, mais faisable meme à 3 ans



j'ai commencé au moment du repas....;



gamelle posée, le chien la truffe dedans..... un coup de carabine a air comprimé

au debut il va s'eefrayer, tu le laisse, ne t'en occupe pas



a faire tout les jours.........



au fil des jours, il va meme plus lever la tete ( du style il bouge juste une oreille mais continue a manger)





apres j'ai essayé de relier l'idée du coup de feu avec le gibier.....



j'allais chasser seul, je ramenai quelques grives ou etourneaux, et l'apres midi je prenai le chien, 2 grives, et un 12 mm ( voir un pistolet d'alarme).



je laissai balader le chien devant moi, et quand il regardai pas je lancai une grive au dessus de moi, et un coup de 12 mm !!!!!



je le faisai qu'une fois par balade, il associe vite l'idée du bruit au gibier qui tombe !!!!

au debut, il est affolé, faut le laisser faire, la curiosité et l'envie du gibier fera le reste !



maintenant quand je suis a la passée il est assis a coté de moi et regarde le ciel