Publié : 07 févr. 2012 10:15
HISTORIQUE
Il existait jadis deux types de ce chien : l'un en Piémont, léger, apparenté au Braque Français, l'autre lourd, en Lombardie. C'est le croisement de ces 2 variétés avec le Segugio, chien courant et un mastiff d'Asie qui aurait donné ce produit. Une autre hypothèse veut que le sang du Saint-Hubert coule aussi dans ses veines. Le Braque Italien actuel, qui est un travailleur assez lent, tient le milieu entre le chien courant et le chien d'arrêt. Il a subi peu de modifications au cours de son existence séculaire. Des fresques du 14ème siècle témoignent de la pérénnité indiscutable du Braque Italien à travers les siècles, qu'il s'agisse de sa morphologie ou de ses aptitudes à la chasse en tant que chien d'arrêt.
CARACTERE
C'est un chien de chasse énergique, tout à la fois chien de nez, chien d'arrêt et retriever, qui excelle tant au sol qu'au marais. Tranquille, bon compagnon, assez docile même si parfois il se montre têtu, il cache une grande gentillesse sous son air austère.
DIVERS
Très à la mode sous la Renaissance, ce chien a quelque peu été délaissé jusqu'au milieu du 20ème siècle, où ses qualités et son élégance semblent avoir été redécouvertes.
Durée moyenne de vie : 13 ans.
Giuseppe et Gionni De la Colline du Bosc
CLUB FRANCAIS DU BRAQUE ITALIEN ET DU SPINONE
Club de Race sous tutelle du CLUB DU BRAQUE FRANCAIS
Affilié à la Société Centale Canine,Reconnue d'Utililté Publique
Président du C.F.B.I.S
Monsieur KUTCHUKIAN Georges
Tel-Fax:01 48 58 63 01