Page 1 sur 5

Publié : 22 févr. 2012 21:08
par Chasse-Nature
Bonjour à tous



:?: Je crois que beaucoup d'entre vous chasse la bécasse car c'est une chasse populaire aujourd'hui et qui surtout offre un gibier sauvage. Alors, j'aimerai savoir comment vous vous y êtes pris pour mettre votre chien à la bécasse. Car je suis jeune et pour y être aller quelques fois cette chasse m'a beaucoup plu c'est assez sportif il faut être très attentif. Pour mon futur chien je vais avoir un braque d'Auvergne qui aura 8 mois en septembre)Comment procédez-vous découverte, dressage...?



Voici un petit aperçut de mon futur chien



http://www.youtube.com/watch?feature=en ... pPI9zTMVyk

Publié : 22 févr. 2012 21:28
par henri X
Salut,



J'ai un jeune braque français, donc assez similaire à ton chien.



Cette saison, il m'a arrêté quelques bécasses.



Pour moi, je dirais pour répondre à ta question:

- commencer par un dressage impeccable (le rappel surtout)

- être complice du chien (ne pas se souvenir de lui uniquement lors des week end de chasse)

- durant la première année, le faire travailler la chasse, et l'arrêt sur des faisans, perdrix... (sauvage ou non)

- selon moi, ne tirer que le gibier arrêté par le chien, et à l'envol

- et surtout... sortir, sortir, et ressortir avec son chien... faire des km, lui faire voir de la bécasse

- enfin, manifester une grande joie lors du prélevement de la bécasse!



Mais bon, disons que ça se fait en 1,5 ans / 2 ans.

Et il y a des chiens meilleurs que d'autre, alors ça après...

Publié : 22 févr. 2012 21:34
par Chasse-Nature
merci henry X c'est vrai la complicité avant tout ah oui et pour que le chien broussaille comment lui faire apprendre pour qu'il rentre dans le sale et qu'il ne soit pas découragé.

Publié : 22 févr. 2012 21:56
par henri X
Le chien entrera dans le "sale" si "ça sent bon", surtout pour nos braques.



Mais, c'est ce que je disais, dans mon 3° tiret:

Le dressage "chasse" (qui viens après le dressage de base, évidement), comprends notament:

- une découverte des éléments de la nature par le chien (les odeurs, etc.)

- la quête, où là, tu feras en sorte de:

- garder ton chien sous ta main (disons vu le chien, entre 50m et 100m, selon ton choix, ton terrain, etc.)

donc tu lui apprendras l'ordre "stop" (pour ne pas qu'il aille plus loin).

- lui indiquer des direction, à l'ordre gauche / droite (vix ou geste). Et là, tu pourras normalement le faire

entrer dans le "sale".



Et tu verras, au début il entrera dans le "sale" pour te faire plaisir, et en ressortira vite; mais le jour où il en délogera un gibier... :)

Il y retournera facilement ensuite. Sans compter, que plus tard, une fois aguerri, si il a senti une émmanation sympa dans le sale... il ira sans problème.



Cette année, le mien m'a arrêté un faisan dans un roncier terrible, impossible de déloger l'oiseau, le chien casse l'arrêt et entre dans le roncier, il en couinait tellement il se faisait lacerer par les épines... Il a refait un arrêt, le coq s'est envolé (bon, je l'ai raté...), et le chien est ressorti dans un drôle d'état... Mais content de lui, mais moins de moi (l'air de dire, "qu'est ce que tu foutu???")

Donc tu vois...

Publié : 22 févr. 2012 22:07
par tostaky
Bonsoir,

Pour qu'un chien broussaille il faut qu'il comprenne qu'il ya du gibier dans le sale. Un chien n'a aucune raison d'aller à la ronce pour rien. Mais attention avant de lui demander cela travail dans un petit couvert herbage chaume... Il ne faut dégouter le chien et puis tu ne vas pas pouvoir travailler correctement. Une fois le chien passionné et appliqué au travil, tu lâche du gibier dans une zone bien sale, mais en bordure et tu l'aborde à bon vent.

Henri X à raison une fois que ça sent bon, le chien n'hesitera pas à se faire mal.

Pour la becasse je pense qu'il faut avoir la chance d'avoir un teritoire propice, et multiplier les rencontres chien/becasse. Le chien devrait s'habituer à déjouer les ruses de la belle des bois. Chez moi les rencontres sont rare donc je ne peux pas trop t'aider.

Publié : 23 févr. 2012 07:41
par Chasse-Nature
oui pas mal pour le gibier caché encore j'ai de la chance car mon territoire est composé à peut près de 30% de vignes et champs (extra pour perdrix, lapin,lièvre, faisant... et de 70% de bois. Dans mon village il y a quelques passionnés de cette chasse car on a la chance d'en avoir un peut. Pour la première année quand je suis aller pour mes premières fois à la bécasse j'ai pu voir les remises à bécasses ce qui va m'aider pour la saison prochaine :wink:

Publié : 23 févr. 2012 13:38
par tartarin75
pour faire un bon chien de chasse il faut lui montrer du gibier, pour faire un bon bécassier il faut lui montrer (beaucoup) des bécasses. C'est de la que viendront, la passion, le sens de la place etc...

Ma chienne n'a jamais été aussi performante qu'après une semaine de chasse au Quebec ou elle a arrété plus de becasse que dans le reste de sa vie.



@+

Publié : 23 févr. 2012 17:35
par CHASSEUR33
Salut,



Je vais pas rajouter grand chose à ce qui à était dit, mais bon, j'en rajoute une couche! ;)



Lui faire voir du gibier et à fond par contre je ne pense pas que sa soit une bonne idée de lui montré du lapin et du lievre!

Il faut qu'il et une éducation donc le rappel tout ce qu'as dit henrix et complet!



Ma chienne à 3 ans le 24 juillet et la saison dernière elle ne fesait que rarement l'arrêt et cette année parfaite, la chienne revien, etc... Mais je n'ai pas de voiture donc je me déplace à pieds et je peut dire qu'on en fait kms et forcément dans le sale partout donc forcément je vois du gibiers et la chienne aussi, je suis un fou passionné donc les faisans, j'en voit beaucoup plus de 50, perdreaux idem et bécasse avec les vagues de froid, je ne saurais pas te dire mais à chaque sorti je vois du gibier donc la chienne apprends vite les attitudes à avoir!



Cordialement chasseur33

Publié : 23 févr. 2012 23:59
par pointer65290
salut a tous c est sur que pour qu un chien soit bon bécassier il faut lui en montré un max y a pas de secret moi mon pointer n en voit pas beaucoup il a 1 ans et demi mais il préfère arrêter des bécasses que faisan bref et pour revenir au propos de palombe moi je chasse dans les hautes pyrènes j ai pas trop de bécasses dans mon secteur cette année une bécasse de prélevé donc je ne suis pas considéré comme bécassier d après ce que j ai compris pourtant des sortie tout les jours 3heures voir plus je suis considéré comme quoi alors chercheur de champignon

Publié : 24 févr. 2012 05:56
par CHASSEUR33
Pour moi un becassier, c'est celui qui chasse que la bécasse et rien d'autre!



Pour ma part 1becasse de tuer cette année et c'est tout et ma chienne vien de se déclaré, travail superbe mais elle à 3ans en juillet!



Tu es chasseur, c'est tout comme tout le monde! :P



Cordialement chasseur33