Page 1 sur 1
Publié : 08 janv. 2014 20:27
par yoyo27
bonjour,
je souhaiterais avoirs quelques conseils pour mon futur épagneul breton. Tout d'abord pour bien le former à l'arrêt puis savoir a quel âge l’emmener a la chasse et a quel moment pourra-t-il supporter les coups de fusil.
Merci
Publié : 09 janv. 2014 09:20
par gironde_chasse
Salut,
Il y a déjà plein de conseils sur le forum dans la cette rubrique, recherche un peu, tu va trouver...
Tout d'abord, avant que ton chien chasse il y a plusieurs étapes à accomplir pour mettre en valeur tout les qualités naturelles du chien.
Etape 1 : la sociabilisation : le chiot va comprendre et s’approprier son environnement, (accepter le contact humain, pas avoir peur des bruits qu'il l'entour...). Le mieux c'est de l'avoir dans une maison pck ça vie, ça fait du bruit, il y a plein de choses intrigantes pour lui qui va l'éveiller. En plus de l'avoir autour de toi, tu vas mieux le comprendre et le contact sera meilleur avec lui. De plus tu peux le balader en voiture pour l'habituer. Passes lui un collier de tps en tps, la laisse aussi, tous ça pour l'habituer et le préparer pour les étapes suivantes. Tu peux mm l'emmener où il y a du monde, d'autres chiens... Plus le chiot sera confronter à différentes situations, plus se sera bénéfique pour son équilibre. Dès chiot tu peux commencer à lui fr comprendre le OUI et le NON, il doit comprendre l’intonation de la voix lorsque tu n'es pas content de lui.
Etape 2 (environ a partir 4 mois): tu peux commencer à le sortir en balade (pas à chasse), tu travailles le rappel, le contact. A la gamelle tu peux commencer le down, muni toi d'un pistolet d'alarme, pareil à la gamelle, tu tires un coup en l'air, puis tu arrives avec la gamelle (dans sa tête coup de feu = bonne nouvelle) ça le préparera. Voilà cette étape tu travailles les ordres de base et le contact* avec ton chien c'est très important.
(*contact = point de rupture : capacité du chien a revenir tout seul sans que tu le rappel - et ça c'est très important pour la suite, c'est ce qui va conditionner l'amplitude de la quête).
Lorsque l'étape 2 est bien assimiler (rappel...) tu peux passer à l'étape suivante.
Etape 3 , à partir de 7 mois environs : le débourrage. Etape très importante car il va découvrir l'oiseau. Ce n'est toujours pas de la chasse. Quand tu seras à cette étape tu reviendras et on en parlera plus en profondeur pck c'est la porte d'entrée pour de l'éducation chasse ou chasse tout simplement pour certains...
Déjà tu as matière pour fr évoluer ton chiot dans les meilleurs conditions. Il ne faut pas négliger ces étapes, ni l'ordre... ça va être les fondations de ton chien, plus elles sont ancrées,solides, plus ton chien pourra s'exprimer.
A+ 8) bon courage
Publié : 09 janv. 2014 10:49
par Guapo
n'écoutes pas Guigui malheureux!! il a réussi a traumatiser son chien avec des plumes !!
Publié : 09 janv. 2014 13:07
par gironde_chasse
@Guapo wrote:n'écoutes pas Guigui malheureux!! il a réussi a traumatiser son chien avec des plumes !!
m1;dr m1;dr m1;dr
Publié : 09 janv. 2014 14:32
par Guapo
@guigui034 wrote:+ 1 Avec gironde,
il ta tout expliqué.
Moi, pour l'appréhension des coups de fusil, quand j'ai commencé a le sortir en balade, je l'amené dans les bois prêt d'un ball trap.
loin pour commencé, et chaquess semaines ( en voyant qu'il n'avait pas peur) je me rapproché, pour finir au bord du ball trap ou je resté une vingtaine de minute a les regardé cassé leur plateaux... 8)
Moi perso je l'ai emmené au 14 juillet diner avec moi sur le vieux port pour se faire au coup de feu comme ça tu joins l'utile à l'agréable m1;dr m1;dr haha je déconne bien sure
Publié : 09 janv. 2014 17:31
par yoyo27
Merci a tous pour vos réponses je vous retiendrai au courant dès que possible