Page 1 sur 4

Publié : 25 juin 2014 19:12
par u balaninu
Bonjour à tous,



Je passe le permis cet été avec dans l'idée de chasser le colvert, d'aller au marais, etc, et aussi la grive...bref, que la plume, mais avec surtout du gibier d'eau.

J'ai un faible pour le braque français, mais je ne sais pas s'il est bon nageur, et s'il se jette volontiers à l'eau. D'ailleurs, le type gascogne et pyrénées ont-ils les mêmes aptitudes par rapport à l'eau ?

Ensuite, j'aime bien certains épagneuls (français, munster, voire breton), le braque hongrois à poil dur, et aussi le korthals...

Bref, je suis complètement indécis...j'aimerais un chien facile qui rapporte bien, qui ne s'éloigne pas trop de moi, et qui ne craint pas trop l'eau froide...

Merci de vos conseils

Publié : 25 juin 2014 19:22
par CHASSEUR33
Salut à toi,



Alors déjà avoir un chien doit être une décision très réfléchi, donc déjà réfléchit vraiment sur l'idée d'avoir un chien, c'est comme un enfant pas comme un esclave!



Ensuite pour ce qui est du braque français type pyrénéen, c'est un chien au top, il a de l'énergie à revendre le besoin d'être sorti plusieurs fois par jours pour se dégourdir les pattes, très facile à dresser, plein d'affection, il fera tout pour ne pas te décevoir. Pour l'eau personnellement la mienne en raffole elle y v'as sans hésiter, elle rapporte presque n'importe quoi, mais apres perso j'aime vraiment la voir dans l'eau au rapport elle s'étouffe boit la tasse du coup j'aime c'est comme mon enfant c'est ma vie! Voilà pour moi à plus! ;)

Publié : 25 juin 2014 19:30
par michel39
Eh.. Paese... ou peux tu trouver de l'eau froide en Balagne ???



Mon braque français a fait un peu des manières au début...pour le rapport à l'eau...

Mais après une séance chez le dresseur...Il va bien a l'eau et rapporte bien les canards...Et dans le Jura...C'est pas la Balagne...en hiver...ça pèle...

Pour le reste, il rapporte tout... sans aucun problème...

Suffit juste de le controler car il a la dent un peu dure, mais ne n'est que le mien... J'en ai vu beaucoup qui étaient très doux au rapport.



Par contre, beaucoup de braques français ont été pas mal pointerisés (croisement avec des pointers)... et du coup...ils ont plutot une quête assez longue... Le mien ne chasse pas à la botte et prend facilement 100 ou 200 mètres sur moi. Par contre l'arret est bien ferme...

Bon choix a toi, mais tous les chiens dont tu parles sont de bons chiens de chasse...Après c'est une question de gout et de dressage...

Publié : 25 juin 2014 19:41
par Red cloud
Bonsoir



Question bête peut être mais à vous lire je m'interroge: pourquoi un chien d'arrêt?

A vous lire vous voulez un chien pour le rapport à l'eau, la grive...(pigeons?). Ce sont à priori des chasses qui ne demandent pas d'arrêt et plutôt un chien de rapport qui reste à côté au poste.

Pourquoi ne pas vous orienter sur un retriever pur type labrador, golden ou même Flat coated?

Publié : 26 juin 2014 08:53
par goonif
salut,chez le braque hongrois le rapport à l'eau est inné,c'est un grand spécialiste du marais et de la recherche du gibier d'eau,le braque français travaille aussi bien au marais aussi mais je ne sais pas si le rapport est inné chez lui,j'avais bien un breton qui rapportait aussi bien qu'un labrador à l'eau et c'est pas inné chez le breton.

Publié : 26 juin 2014 09:25
par Alexis43
Salut,

Mon BA rapporte aussi à l'eau.

Il adore ça, il passerait des heures dans l'eau.

J'ai l'impression que ces braques sont aptes à tout faire, y compris garder la maison. Il faut voir les bonds qu'il fait au portail lorsque quelqu'un sonne ou passe simplement trop prés dans la rue.

Publié : 26 juin 2014 13:28
par JML19
Bonjour



L'épagneul breton est bon pour l'eau je l'ai appris sur le site de l'épagneul breton (ICI).

Publié : 26 juin 2014 18:43
par u balaninu
A ringraziavi !

Merci à tous pour vos conseils et les liens.



@Chasseur 33 : oui, la décision de prendre un chien est prise, en fait j'ai déjà une chienne, et je l'adore, c'est ma fifille, croisée braque et dalmatien...elle n'a pas été dressée pour la chasse, et à 2ans1/2 c'est sûrement trop tard, mais elle a un bon flair, et rapporte très bien....sa baballe, elle est capable de faire des cercles pendant un quart d'heure dans un champ immense et de la retrouver..je la prendrai avec moi quand j'irai à la grive, il y en a plein près de chez moi dans les pommiers.



A Michel39 : c'est rassurant de savoir que ton chien se jette dans l'eau du Jura. En fait, je ne suis plus en Corse depuis l'année dernière, je suis dans le Finistère...pas un pays super-froid, en tout cas pas pour ce premier hiver, j'ai survécu.



A Redcloud : oui, c'est sûr que les purs retrievers tombent sous le sens, mais comme je débute, je préfèrerais un chien plus polyvalent, surtout qu'en Bretagne il y a de la bécasse, j'ai envie d'essayer plusieurs types de chasse, même si le marais et le gibier d'eau m'attirent particulièrement.



A Goonif : oui, j'adore les braques hongrois, surtout ceux à poil dur, des chiens superbes, et d'après ce que j'ai lu, ils sont non seulement polyvalents, mais imbattables dans l'eau.



J'hésite vraiment entre le braque français et le hongrois...en tant que débutant, ça me fait un peu peur que le français quête un peu loin...ensuite, j'avoue que je craque sur la bouille des Korthals...bref, pas fini de réfléchir...



Encore une fois, merci à tous

Publié : 26 juin 2014 20:12
par south29
Mouhahah encore la question entre le hongrois et le français, je me posait la question aussi (tu peut regardé mon poste "quel chien ?" dans la rubrique "chien de chasse", on à pu parlé des races de braque mais aussi entre le hongrois et le français, mais Goonif à pas réussi à me faire craqué m1;dr ).



Bon Gironde_chasse tu à toujours pas vu ce poste ? Tu à la possibilité de faire craquer une nouvelle personne yah:ou yah:ou



PS : je suis aussi du Finistère :P

Publié : 26 juin 2014 20:38
par Red cloud
Juste une remarque par rapport à l'eau et au froid: bon, tous les chiens ne sont pas à égalité sur ce point, et puis personnellement pour avoir failli perdre une chienne qui était restée un peu dans l'eau froide de décembre à chercher un canard je fais extrêmement gaffe maintenant :? .



En clair, le chien va à l'eau en toute saison ce n'est pas un problème même par -10°C s'il le veut et dans la mesure où il peut ensuite courir à son aise (ce qui le réchauffe). Par contre lorsqu'il fait froid ou très froid je fais très très attention à la durée notamment lors de la recherche de gibier, et surtout jamais je ne reste au poste ensuite par temps froid si le chien est mouillé (soit je rentre, soit je repasse à la voiture pour le sécher). C'est pourquoi je fais 90% des passées au canard en hiver sans chien, ou éventuellement je retourne le chercher si j'ai un oiseau blessé (mais globalement je m'arrange pour assurer les coups et que ça tombe là où je peux ramasser). Même si la passion prend le dessus, ce n'est pas bon pour la santé de notre compagnon de le laisser mouillé au froid à côté de soi.