Page 1 sur 1
Publié : 29 avr. 2005 12:27
par vasco
lut à tous,
Je viens de lire plusieurs livres sur l'éducation des chiens qui disent tous à peu près la même choses (heureusement!) à savoir:
en cas de bêtises:
1 corriger le chien sur le fait et non 2h àprès
2 ne pas lui donner un ordre pour le corriger (il assimilerait ainsi: mon maître me donne un ordre, je l'execute et il me fache)
voici ma question: quand mon chien fait une connerie
, je me dirige vers lui et... il s'en va car il sait ce qu'il vient de faire
si je lui courre après il prend ça pour un jeu, et si lui dit de s'assoir ou de se coucher, il écoute et s'execute, dois-je alors le facher pour la connerie ou le féléciter pour avoir obéi
un peu la même question à savoir lorsque je rentre le soir dois-je lui faire la fête ou le facher si je m'aperçoie d'une connerie?
merci pour vos lumières (j'ai d'autre questions mais plus tard
)
Publié : 29 avr. 2005 13:50
par yann38
pour ta derniere question si tu vois une connerie qd tu rentres ne dit rien tu l'ignore et tu ne répare pas la connerie devant lui
Si tu veux corriger car il fait des conneries des que tu parts alors cache toi et en flag par contre tu peux lui dire un "NON" ferme.
bonne education
au fait ton chien a quel age et quel race ?
Publié : 29 avr. 2005 14:01
par vasco
merci pour ta réponse yann38
C'est un braque allemand de 5 mois maintenant
Ce n'est pas de grosse bêtisse mais bon!
Je ne me posé pas trop la question avant avec mes autres chiens (de compagnie et de garde) mais là comme c'est un chien de chasse...
je ne voudrais pas le casser pour la suite
Pour ma première question j'arrive à le coincé sans ordre mais pour la 2eme je ne sais trop comment faire. J'avais déjà lu ton post ailleurs, mais il m'ai difficile de l'ignorer quand je rentre, il me saute dessus etc........
Publié : 04 mai 2005 21:19
par braquehongrois
Il est évident qu'il arrive de devoir corriger un chien au cours de son éducation (à ne pas confondre avec le dressage). Une correction, quelle que soit la bêtise commise par le chien, doit être délivrée dans la foulée de la bêtise !!! Il n'y a rien de plus stupide que de "foutre un volée à son cabot" deux heures après une bêtise de sa part !!! Comment pourrait-il comprendre ??? CA RESTE UN CHIEN !!!
De même, ce que nous interprétons pour un bêtise n'est pour lui rien d'autre qu'un jeu ou qu'un défouloir !!! L'une des choses à faire si on n'est pas trop motivé pour corriger son toutou est de détourner son attention. A moins de tomber sur un gros têtu (si si, il y en a et ceux-là on besoin d'être corrigés), ça marchera assez souvent... Ne me faîtes pas dire que c'est parfait mais c'est une solution parmi d'autres...
Publié : 04 mai 2005 21:30
par albatros
lut,
@braquehongrois wrote:Il est évident qu'il arrive de devoir corriger un chien au cours de son éducation (à ne pas confondre avec le dressage). Une correction, quelle que soit la bêtise commise par le chien, doit être délivrée dans la foulée de la bêtise !!! Il n'y a rien de plus stupide que de "foutre un volée à son cabot" deux heures après une bêtise de sa part !!! Comment pourrait-il comprendre ??? CA RESTE UN CHIEN !!!
D'accord avec braquehongrois. Petit complément : ne jamais le corriger avec la main, car c'est elle qui le félicite lors d'un bon résultat (exercice réussi,arrêt ou rapport bien fait). Si vous le corrigez avec la main, votre compagnon ne comprendra plus ce que fait la main (bien ou mal) et il en aura peur.
@+
Publié : 04 mai 2005 21:34
par braquehongrois
D'accord avec toi l'Albatros !!! Evitez la laisse également !!! Comment voulez-vous qu'ensuite il assimile la laisse avec le plaisir de la chasse ou tout simplement de la balade ???!!!... Une bonne baguette sèche et pas trop massive (évitez le bâton type tronc d'arbre) fera l'affaire. Souvenez-vousd'une chose, la correction s'utilise avec parsimonie (doute sur l'orthographe et pas le courage d'aller chercher dans le Larousse).