Page 1 sur 1

Publié : 29 nov. 2009 16:56
par landais
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et voici mon problème.

J'ai un setter anglais de 6 ans que j'ai depuis 11 mois. Seulement je n'ai pu chasser avec lui que depuis cette année.

Je me rends compte au fil des sorties que c'est un chien qui aime le chevreuil, qui arrête le chevreuil et qui part sur sa quête. Dernière sortie sans collier électrique, attente pendant 50 minutes son retour.

Depuis je lui met le collier électrique et dès qu'il prend la quête du chevreuil, appui sur le son du collier et est suffisant pour qu'il revienne.

Mais en reprenant l'action de chasse, il sent les fougères, les branches et ne pense qu'au poil. Cela m'énerve et mon chien le ressent. Donc il fait 20 m, me revient, repart 20m et revient, etc...

Par contre s'il tombe sur une bécasse, il ma la bloque sans problème et dès l'envol, il est exité à l'idée de la retrouver. Seulement si on ne trouve pas d'oiseau, il se met sur le chevreuil.

Quelle est la solution?

Une personne m'a dit de prendre une peau de chevreuil et d'attacher le chien pas très loin afin qu'il puisse y aller. Et chaque fois que le chien va sentir la peau, il faut lui mettre une décharge avec le collier.

Qu'en pensez-vous?

C'est un chien très craintif vis à vis du collier électrique. Et il est très sensible, je ne veux pas le gâcher car les prochaines sorties, je ne veux pas qu'il me reste dans les bottes.

Publié : 29 nov. 2009 17:11
par quinquin
:welc:om :welc:om :welc:om

Publié : 29 nov. 2009 17:13
par quinquin
je n'essaierais pas la peau de chevreuil mais en action de chasse si il s'en va derriere un chevreuil et a ton rappel continu la je le sanctionnerais au bout de deux ou trois fois il va comprendre chevreuil = decharge

bon courage et tiens nous au courant :wink:

Publié : 30 nov. 2009 08:20
par cagouillard 16
voila comment je procède pour mes setters.



il faut apprendre a ton chien l'ordre " NON " qui signifieras pour lui qu'a chaque fois qu'il entendras ce son de ta bouche, que c'est interdit.(cette ordre marche pas que pour le chevreuil, mais a chaque fois qu'il fait une bêtise)



quand un chien part sur un chevreuil je lui donne l'ordre " NON" et si il fait la sourde oreille et seulement a ce moment là je lui met une décharge.

quand il reviens, je fait comme ci rien ne c'étais passé et je reprend la chasse.

quand il sent des effluves de chevreuil dans les herbes je dis aussi "NON" jusqu'a ce qu'il arrête.



le fait qu'il reste dans tes pieds après avoir pris une décharge, est tout a fait normale.

il est en train d'associer l'odeur du chevreuil a une douleur et vu que par chez toi ce ne sont pas les odeurs qui manque :evil:



j'espère avoir été assez claire. en pratiquant comme cela mes chiens se sont très vite désintéressé du chevreuil. :D



pour ton dressage cité avec une peau de chevreuil, je trouve que cela n'a aucune sorte d'intérêt, ci ce n'est pour traumatiser un chien :shock: :shock: :shock:

Publié : 03 déc. 2009 21:25
par landais
Merci pour ta réponse cagouillard 16.



Je laisse tombé la solution peau de chevreuil.



Dès ce week end, je mets en pratique ta méthode. Que je faisais en partie mais pas totalement. Je vais donc insister sur cet ordre "non" à chaque fois que je le verrai s'intéresser au chevreuil et n'utiliser le collier comme tu le dis que s'il y a désobéissance. Cela je pense prendra un petit peu de temps vu son âge et ne sachant pas exactement comment l'a conduit son ancien propriétaire.



En tout cas merci et je te tiendrai au courant du résultat...



A bientôt

Publié : 20 janv. 2010 17:38
par cagouillard 16
alors :?:

il y a eu du changement :?:

Publié : 20 janv. 2010 18:10
par caoutchouc
Bonsoir Alex,



Oui il y a eu du changement et dans le bon sens.



Je suis ressorti avec lui seul et avec ma jeune chienne, toujours en lui mettant le collier électrique sans pour autant m'en servir. J'ai privilégier l'ordre "non" et le changement de direction.

Seulement chaque fois que je tombais sur une émanation de chevreuil, je le voyais à son comportement. Puisqu'il faisait 10m, me revenait, repartait 10m, etc. De peur je pense de prendre une décharge...

Par contre si j'avais la chance de tomber sur une bécasse rapidement dans ma sortie, pas de problèmes car il est de suite captivé par l'oiseau et ne pense plus qu'à lui.

J'ai décidé donc de sortir sans le collier électrique et de ne fonctionner qu'à l'ordre "non" et en le relancant sur une autre direction tout en le rassurant.

On a eu la chance avec la vague de froid d'avoir beaucoup de bécasses (9 levées en moyenne par sortie de 2h). J'en ai profité donc de sortir avec l'appareil photo et à chaque arrêt et envol, je le prenait dans mes bras et le félicité chaleureusement.

Je crois que cela porte ces fruits car ma dernière sortie s'est faite sans problème sur un lieu ou il y a du chevreuil. Nous avons vu des bécasses mais à aucun moment j'ai dû intervenir sur du chevreuil.

Je te remercie donc pour tes conseils qui sont en train de porter leurs fruits pour mon chien et pour moi même en terme de conduite d'un chien.



Je prends maintenant du plaisir à sortir avec lui et je n'ai plus d'appréhension même si le travail n'est pas terminé. Mais on est en passe de gagner et cela nous reserve je pense de bonnes sorties en duo ou trio (puisque la relève arrive).



Encore merci à toi



Fabrice

Publié : 24 janv. 2010 18:26
par cagouillard 16
Je suis heureux d'avoir pu te rendre service :D :D :D



Il ne te reste plus qu'a mettre des photos :D