Page 1 sur 3
Publié : 28 déc. 2009 18:17
par colole
Bonjour à tous,
Je réfléchi sérieusement à faire dresser mon chien par un pro. Une question me vient : quel est le meilleur age pour lui passer? Le mien aura 12 mois en Avril et une saison de bois dans les pattes.
Merci d'avance.
Publié : 28 déc. 2009 18:32
par doal
Le dressage dépend de la maturité du chien mais en général aprés une saison de chasse cela devrait aller,s il chasse bien sur?
Maintenant il y a aussi l éducation du maitre pour apprendre a conduire un chien
Un pro va obtenir un gros résultat du chien toi tu n en auras la moitié,c est pour cela qu il faut lui demander,qu il t éduque a la conduite afin de faire les mêmes choses que lui et surtout utiliser les mêmes mots d ailleurs un bon pro te le proposera
Publié : 28 déc. 2009 18:57
par colole
Oh et bien il chasse depuis novembre dans les bois.
Il m'a levé 4 lapins, un renard, des poules d'eau, des grives, des merles, des moineaux et des mulots !
Mais il y a peu de gibier. D'ailleurs, je voudrais profiter de cette période de "dressage" dans le sens ou il va voir beaucoup de gibier.
Je lui laisse intentionnellement beaucoup de liberté à la chasse depuis le début. Je ne le retiens pas, il s'amuse. Du coup il adore ça, quand je prend le fusil, il pète un câble.
A la maison il est très sage et obéissant :
- parfaitement propre
- Ne prend la bouffe qu'a l'ordre (même ce qui tombe par terre devant son nez)
- S'assoit à l'ordre
- Il ne détruit rien
- Respecte le "assis pas bougé" en condition normale (faut pas qu'il y ait un chat qui traine parce que là évidemment....)
- A la laisse il ne tire pas comme un fou. C'est loin d'être parfait mais l'idée est là. Pas de marche sans laisse évidemment.
- Le rappel n'est pas parfait, surtout à la chasse (passion oblige).
- La quête est désordonnée au possible, normal, il est jeune, il s'amuse. Mais il reviens toujours me voir et ses escapades vont rarement au delà de 80m (même si c'est beaucoup beaucoup trop pour un springer).
Bon tout n'est pas parfait c'est clair, mais il faut bien voir que tout cela a été obtenu uniquement à la récompense, et sans aucune contraintes, juste avec son bon vouloir et mes bouts de fromage.
Publié : 29 déc. 2009 12:50
par Eighty
Avant de le faire dresser par un pro je te conseille de renforcer ce qu'il connaît déjà, surtout le rappel, l'assis, le reste et le rapport (le rapport ne doit pas être parfait, mais il faut qu'il adore ça). A partir de ces 4 bases déjà acquises le dresseur fera évoluer ton chien beaucoup plus vite. Si ces bases ne sont pas bien ancrées il risque de passer 1-2 semaines à reprendre tout ça, et c'est du temps perdu pour la partie du dressage qui requiert ses compétences de pro... (directions, force fetch, quartering, etc)
La marche en laisse n'est pas un pré-requis pour la chasse, mais c'est très ennuyeux d'avoir un chien qui "tire" (et cela peut s'avérer dangereux si vous avez une arme chargée en main). La marche en laisse s'apprend très vite (2-3 séances de 15 min) et à n'importe quel âge. Je te conseille donc de te concentrer sur les 4 bases décrites plus haut avant de l'amener chez un pro, et quand tu le récupèreras tu pourras régler ce genre de détail assez facilement.
Publié : 29 déc. 2009 17:31
par colole
Publié : 29 déc. 2009 17:45
par thehunter
il faut lui donner un coup sec a chaque fois qu'il tire .
Apres , tu peux aussi prendre une branche pour lui faire comprendre de rester a ta hauteur .
C'est ce que je crois savoir car je ne suis pas dresseur ! 8)
Publié : 29 déc. 2009 18:04
par colole
Merci the hunter,
Mais cette méthode là je connais. Et a vrai dire sur un cabochard ça marche pas. Ou alors faut lui foutre sur la gueule et ça je refuse.
Publié : 29 déc. 2009 19:03
par Preux
@colole wrote:Merci the hunter,
Mais cette méthode là je connais. Et a vrai dire sur un cabochard ça marche pas. Ou alors faut lui foutre sur la gueule et ça je refuse.
Sans lui "foutre sur la gueule", et sans brutalité, il y a le bon vieux collier de force.
Il est vrai que c'est un instrument oublié, mais qui a toujours son utilité...
Publié : 29 déc. 2009 19:31
par famas62
Et le down ? t'y a pensé ? ::lang;
Publié : 29 déc. 2009 19:49
par Eighty
Désolé j'utilise les mêmes termes que mon dresseur, qui sont les termes anglais (c'est un puritain du dressage des springers
).
Le force fetch est le rapport forcé ou rapport appris: le chien ne lâchera jamais de pièce de gibier quelles que soient les distractions, et ramassera le gibier en toute circonstance. C'est un apprentissage à laisser à un pro, car sans habitude vous pouvez dégoûter votre chien du rapport. Autre avantage énorme de cette méthode: le chien sait enfin ce que c'est que travailler, cela renforce aussi son psychisme et il aura plus d'assurance. Bien appris, le rapport forcé est un ciment (même une pierre d'angle) dans le dressage avancé, le tout sans démotiver le chien pour autant.
Le quartering est simplement la quête, c'est lui apprendre à structurer ce qu'il fait naturellement quand il couvre du terrain tout en faisant attention à vos indications. Si vous êtes à tel endroit, il apprend à couvrir 25-30m à gauche et à droite de vous et non pas 50m à gauche puis foncer comme une flèche loin devant. Vos indications sont très importantes dans sa quête, vous devez le faire tourner par rapport au vent et à la topographie du terrain (ex: s'il y a une butte avec un roncier au bout de sa boucle il aura tendance à partir dans l'autre sens, à vous alors de lui donner les directions pour le faire continuer un peu pour qu'il couvre tout).
Ces deux éléments de dressage avancé vous donneront une satisfaction énorme à la chasse. Même si votre chien apporte naturellement il arrivera un jour où vous perdrez une pièce de gibier suite à une distraction du chien (gibier désailé qui s'encourt quand le chien le lache par exemple), ou qu'il vous détruise une pièce suite à un coup de dent. Et pouvoir diriger votre chien où vous voulez pour lui faire couvrir une zone en particulier, ou pour aller chercher une pièce de gibier tombée dans un endroit inaccessible pour vous est indispensable. Vous prendrez bien plus de plaisir à travailler avec votre chien qu'à le laisser aller où il veut et quand il veut.
On dit que chasser avec un bon springer se fait sifflet en bouche, et c'est tout à fait vrai!
Pour la marche en laisse il y a plusieurs méthodes: tirez fermement sur la laisse (latéralement, le ramener en arrière le fera tirer encore plus) quand il part un peu devant, et si c'est un chien têtu collier de dressage ou même des friandises. La méthode des friandises est trop longue à expliquer ici, mais elle marche très souvent là où la fermeté n'a rien pu faire. Il y a aussi le collier électrique, mais utilisé comme moyen de pression plutôt que comme punition violente (laissez l'utilisation du collier électrique à un pro, car mal utilisé cela peut "casser" votre chien).
(PS: Down tout à fait inutile pour la chasse, le chien ayant un champ de vision plus réduit avec la tête près du sol. L'assis est 100x mieux pour un springer.)