Page 1 sur 3
Publié : 30 mai 2010 16:49
par concept16
bonjour j'ouvre ce sujet pour savoir si vous ete plus pour bien entendu ce qui font dresser leur chien pour un dresseur pro ou amateur ?
et au passage si il y a des personne connaissant un dresseur amateur ou pro peu importe sur la charente ou dordogne faite moi signe.
Publié : 30 mai 2010 17:31
par latome 66
Bonjour.
Le dressage d'un chien est très onéreux.
J'ai toujours formé mes chiens moi même, a 6 mois ils sont débourrés " c'est à dire, ils donnent de la voix derrière le gibier " .
Le dressage fait partir de la passion de la chasse et de l'amour de son compagnon .
A+
Publié : 30 mai 2010 17:44
par concept16
ok, ben je suis tout a fait d'accord avec toi, meme si moi j'ai un cocker qui n'a pas un dressage aussi pointu qu'un chien d'arret je prend beaucoup de plaissir a lui appprendre ces 1ere obeissance et surtout quand je le sort le voir decouvrir le gibier
Publié : 30 mai 2010 18:30
par colole
meme si moi j'ai un cocker qui n'a pas un dressage aussi pointu qu'un chien d'arret
Il a quel age ton cocker?
J'ai un springer de 14 mois, plus j'avance et plus je vois que le leveur de gibier demande un dressage au moins aussi pointu qu'un chien d'arrêt.
Les leveurs sont des boules d'énergie à canaliser, c'est pas si simple que ça. Sinon tous le monde aurait des cockers et des springers.
Publié : 30 mai 2010 19:03
par concept16
il a 5 mois, c'est sur je parle de ce que je vis au jour le jour avec lui car c'est mon 1er chien de chasse, mais je pense avoir choisi une bonne methode avec les conseils que j'ai trouver sur se forum : j'ai pas mal travail le rapel au siflet et a 5 mois il y repond tres bien.
alor tu vois moi c'est le contraire de toi je me dit qu'un chien d'arret faut reussir a dompter sont instint naturel d'annimal c'est a dire d'aller "croquer" l'animal qu'il sent.
Publié : 30 mai 2010 19:10
par korthals83
bonsoir , dresseur pro ou amateur quel différence tu fais ? pour les chiens d'arrêt tu as ce site
http://www.dresseurs-chasse.com/index.php
après c'est une histoire de filing un dresseur avec moi va être super et avec toi non , le courant ne passera pas , mais sinon dans l'ensemble le bouche à oreille devra être suffisant
Publié : 30 mai 2010 20:13
par colole
Publié : 30 mai 2010 22:48
par Preux
Un chien, chien d'arrêt ou spaniel (je ne connais pas bien le travail des courants) qui ne monte pas en passion et n'est pas de plus en plus déchaîné par le gibier a été victime d'une faute de dressage.
On veut toujours aller trop vite, alors on a le spaniel, comme celui de colole qui a, comme il le dit lui même, un long passage à vide, on a le chien d'arrêt qui refuse de couler à l'ordre de peur de faire voler et qu'on est obligé de traîner par la peau du cou pour le faire avancer (ça, c'est la cage d'envol mal utilisée), c'est ce chien à la quête croisée régulière à en pleurer, sans initiative ni contrôle d'émanation, c'est ce chien qui passe tout son parcours à interroger du regard son conducteur pour savoir quoi faire au lieu de
chasser ...etc...etc
Le dressage, c'est canaliser toutes les capacités du chien sans les éteindre, et ça , ça prend du temps et ça nécessite de la patience et du doigté. Ca nécessite aussi bien souvent de sacrifier une saison de chasse et de laisser partir la bécasse ou le perdreau immanquable pour reprendre une faute du chien. Casser un chien est à la portée du premier venu, avoir un chien plein d'initiative tout en étant dans le creux de la main, même à 500 m, est quand même plus délicat...et surtout plus long.
Il est rare qu'un chien de compétition débute sérieusement sa carrière avant 3 ans, c'est à dire après 2,5 ans de dressage...Alors que dire d'un chien qui devrait tout savoir après une saison de chasse, où l'on s'est plus préoccupé du gibier que du chien ?
Un dresseur professionnel peut démarrer un chien en 1 mois, mais si le propriétaire ne poursuit pas le travail, le chien ne sera jamais dressé...
Je parle, bien sûr, du dressage complet, arrêt, SEF, respect du poil, quête croisée, patron et éventuellement rapport.
Voilà les commentaires que m'inspirent les posts çi dessus...
Publié : 31 mai 2010 04:59
par colole
comme celui de colole qui a, comme il le dit lui même, un long passage à vide
Attention quand même, je n'ai pas été assez modéré et complet dans mes propos. Je parle de descente parce qu'on sent bien qu'il fait des bêtises par trop-plein d'envie de faire voler. Le potentiel est toujours là, et son dresseur (pro pour le coup) le mène parfaitement. Dans mon cas sa "descente" est aussi et surtout liée à un problème de transition avec moi.
Ca par exemple, c'est un problème qui n'arrive pas quand on dresse soi même. Mais faut rester humble, quand on pense ne pas savoir faire certaines choses, il vaut mieux passer la main plutôt que de risquer de casser.
Patience patience, ca va venir.
![Smile :)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_smile.gif)
Publié : 31 mai 2010 06:14
par Preux
Désolé,Colole, j'avais mal compris
Mais je ne retire rien de mes considérations générales sur l'impatience dans le dressage...