Page 1 sur 1

Publié : 21 juin 2010 09:31
par paul84330
Bonjour, je suis un jeune chasseur de 18ans et je souhaite chasser la bécasse a la prochaine saison car je trouve que c'est une chasse très belle ou le gibier a beaucoup de plus ses chances.

Je possède un épagneul breton de 1an et 3 mois, il a une saison de chasse qui était plutôt satisfaisante. J'aimerais avoir quelques conseils pour dresser mon chien a la bécasse malgré que je ne connaisse aucun vrai bécassier et que je sois dans une région ou il y a en a pas énormément(Vaucluse).Merci

Cordialement.

Paul.

Publié : 21 juin 2010 14:13
par Jeannot33
Salut à tous,

Je ne pense pas qu'il y est un dressage spécifique sur bécasse,par contre les purs bécassiers créances leurs chiens sur ce gibier.C'est à dire qu'il ne chasse rien d'autre.Mon premier épagneul a arrêté sa première bécasse à 5 ans,et pourtant je ne l'ai pas dressé avec les bécasses.Dans la mesure ou ton chien chasse qu'il a la passion il chassera tout aussi bien les bécasses que les autres gibiers.Après si tu ne chasses que cela, peut être que le chien sera plus performant pour trouver les remises,ou pour négocier les oiseaux,c'est fort probable.Et dernièrement pour dresser un chien sur bécasses, il faut qu'il y en ait beaucoup, et là c'est pas toujours possible.Mais un bon chien de chasse chassera la bécasse sans problèmes.

A+

Publié : 21 juin 2010 17:02
par rocko34
bonjours jeannot tu dis que ton chien a arrêter sa première bécasse a 5 ans mais est ce qu'il a arrêter les autres gibiers avant ?

Publié : 22 juin 2010 20:14
par Jeannot33
Salut à tous,

Bien sur ,dans le biotope ou je chasse mise à part le gibier migrateur , le reste est du gibier d'élevage,que mon chien arrétait très bien ,il en a fait de même pour la bécasse.

A+

Publié : 24 juin 2010 08:17
par sarcelle 71
Bon alors comme celà a déjà été dit, je ne pense pas non plus qu'il est vraiment un dressage spécifique pour la bécasse. Ci ton chien arrête très bien les autres gibiers à plume, il n'y a pas de raison qu'à terme il n'en face pas autant avec une belle mordorée. Je pense d'ailleurs qu'un chien qui arrête parfaitement la perdrix rouge sauvage va trouver la bécasse assez facile en comparaison.



Les seuls points un peu spécifique à la bécasse c'est plus le biotope que la "bête". Ce qui compte surtout si tu as un chien qui arrête bien c'est qu'il aime le bois et qu'il comprenne ce qu'il doit y trouver car en règle général il y a qu'en même plus de gibier à poils dans nos forêts que de bécasses et le risque c'est qu'il prenne goût aux lièvres et aux chevreuils sans se soucier de la bécasse.



En conclusion je dirais donc qu'un chien bécassier se reconnait au fait qu'il aime chasser dans le sale et qu'à force de rencontre avec la dame au long bec et aussi d'interdiction de chasser le poil, il sache parfaitement ce qu'il doit chercher dans un milieu très différent de la plaine ouverte auquel il était jusqu'à présent habitué.