Page 1 sur 7
Publié : 04 août 2010 15:20
par Chasseur du 12
Bonjour à tous,
J'ai récupéré, après 500km, un barbu tchèque de 3 ans, c'était le frère du mien. Je l'ai récupéré sur un coup de coeur car son ancien propriétaire ne chassait pas, et le chien passait de longues journées enfermé.
En fin de saison dernière, je l'ai pris un peu à la chasse et il semblerait que le chien blinke. Après 2 ou 3 essais sur cailles et pigeons, la réaction du chien est toujours la même : d'abord, il prend l'émanation, au meilleur des cas il marque un bref arrêt, avant de se détourner de l'oiseau. Après le coup de feu, sur un oiseau mort instinctivement il rapporte l oiseau engeule, mais sur un oiseau désailé puisque le cas c'est produit avec un pigeon, alors que le volatile piète il s"'en détourne immédiatement.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à joindre son ancien proprio donc il m'est difficile d'établir les causes réelles de son blinkage. Je ne suis pas un expert du dressage, mais je suis persévérant et volontaire, et ferais tout avant de choisir de me séparer de ce chien qui en est à son 3ème proprio.
Merci à tous de bien vouloir me donner les clés d'une méthodologie à mettre en oeuvre (exercices, cas pratique...) pour m'aider à redonner à mon barbu confiance et passion.
Publié : 04 août 2010 15:54
par korthals83
bonsoir , je n'en sais rien , mais j'ai lu un article sur le site des dresseurs peut être utile pour toi
http://www.dresseurs-chasse.com/public/ ... r/qr18.php
Publié : 04 août 2010 16:14
par falcor31
Il est top ce site.
Bon courage chasseur du 12, il faut que la chasse et la quête deviennent une passion pour lui.
Publié : 04 août 2010 18:17
par Chasseur du 12
Merci pour le lien, même si je l'avais déjà lu. Peut-être certains d'entre vous ou de vos amis ont connu une expérience similaire?
Publié : 04 août 2010 20:51
par Achi3
En gros vous récupérez un chien de 3 ans en pensant faire une affaire (probablement gratuitement ou pour quelques euros symboliques?), mais vous voyez qu'il n'est pas vraiment attiré par le gibier et si ça ne s'améliore pas vous allez vous en débarrasser? Pourquoi l'avoir pris si vous n'étiez pas sûr de le garder? Il faudrait arrêter de voir les chiens comme des objets dont on se débarrasse s'ils ne conviennent pas tout à fait.
Un chien de 3 ans qui n'a jamais vu de gibier va de toute façon vous demander beaucoup de travail. A quoi vous attendiez-vous? Nous sommes le 4 août, qu'avez-vous essayé de faire entre la fin de la dernière saison et maintenant? Combien de fois l'avez-vous amené sur le terrain et fait voir du gibier? Passionner (ou même intéresser) un chien de 3 ans ne se fait pas avec seulement 2-3 pigeons.
Publié : 04 août 2010 20:57
par migrateur38
Salut
il blinke, mais comment?
Quand il quitte le gibier, est ce qu'il revient vers toi?
si c'est le cas ce n'est pas grave tu pourras le rattraper.
Publié : 04 août 2010 21:30
par Chasseur du 12
Oui quand il blinke, il revient vers moi. Vu comme ça je n'aurai pas de mal à rattraper le chien mais son défaut?
Publié : 04 août 2010 22:07
par migrateur38
Re
il ne se sent en confiance qu'avec toi
Un animal mort ne l'inquiète pas et est pour lui c'est inerte comme un objet et ça ne représente pas de danger pour lui
Commence par le sociabiliser avec des gens et des enfants de ta famille(S'il n'est pas agressif)
Fais attention a ses réactions mets lui une muselière si tu n'es pas sur de lui à 100%.
Observes le et oublies la chasse, ne pense qu'à son bien etre pendant un labs de temps, il va le ressentir.Renouvelles cet exercice un max.
Ensuite, quand tu seras rassurer sur le comportement de ton chien, relis bien le lien cité plus haut sur le blink.
Par contre là c'est le contraire
Vas y mollo, des mises en présence courtes sur du petit gibier vivant de petite taille que tu peux meme lui présenter aux creux de tes mains .
Carresses le et parles lui doucement.
Contactes PREUX sur le Forum, il t'expliqueras certainement d'autres combines.
Publié : 04 août 2010 22:15
par migrateur38
Autre chose pour te rassurer
lors de dressage de chien en eau profonde pour le rapport, pas de probleme pour rapporter l'apportable avec coup de fusil.
Puis à la chasse il va aller chercher son premier canard vivant, il prend un coup d'aile.
Certains chien "blinkent" le rapport à l'eau suite à cela.
Publié : 05 août 2010 00:03
par Chasseur du 12
@Achi3 wrote:En gros vous récupérez un chien de 3 ans en pensant faire une affaire (probablement gratuitement ou pour quelques euros symboliques?), mais vous voyez qu'il n'est pas vraiment attiré par le gibier et si ça ne s'améliore pas vous allez vous en débarrasser? Pourquoi l'avoir pris si vous n'étiez pas sûr de le garder? Il faudrait arrêter de voir les chiens comme des objets dont on se débarrasse s'ils ne conviennent pas tout à fait.
Un chien de 3 ans qui n'a jamais vu de gibier va de toute façon vous demander beaucoup de travail. A quoi vous attendiez-vous? Nous sommes le 4 août, qu'avez-vous essayé de faire entre la fin de la dernière saison et maintenant? Combien de fois l'avez-vous amené sur le terrain et fait voir du gibier? Passionner (ou même intéresser) un chien de 3 ans ne se fait pas avec seulement 2-3 pigeons.
D'abord bonsoir,
Je voudrai réagir à vos propos qui m"apparaissent abusifs, mensongers, et déplacés.
- D"une part, concernant l'acquisition du chien, à ce moment là je recherchai une femelle pour mon premier barbu (une race de chien qui ne court pas les rues) et au hasard de mes recherches sur internet j'ai retrouvé un frère de mon premier chien. Et là, l'appel du coeur m'a poussé à réunir les 2 frangins. Pour conclure, je vous précise que je n'ai pas profiter d'acquérir un chien au rabais puisque je l'ai payé 700 euro soit le même prix que le premier que j'ai acheté.
- D"autre part, je vous prie de ne pas vous livrer à une interprétation de mes propos. J'ai bien précisé que j'étais volontaire et déterminé à faire le nécessaire si tentait que cela soit possible. Mon message n'avait d'autre but que d'exposer la détresse dans laquelle je me trouve. En publiant sur le forum, je venais à la recherche de solution, et en aucun cas de raisonnement ce qui semble vous avoir échappé. Ma volonté est évidemment de conserver le chien, d'ailleurs si je ne peux avoir la satisfaction d'y arriver moi-même, il est certain que j'enverrai le chien chez un professionnel.
- Enfin, si je devais renoncer à garder le chien après avoir tout essayer évidemment, il est sur que je prendrai le temps de le placer chez des gens qui souhaitent un chien pour d'autres aptitudes que la chasse. Mais nous n'en sommes pas là fort heureusement.Vous savez très bien que les chiens de la gendarmerie, de la protection civile, ou de secours prennent leur retraite bien souvent loin de leur maître; mais il ne vous viendrait pas à l'idée de dire que ces gens là, qui s'en sont servis durant des années, s'en débarassent comme de simples objets. Aussi je vous demanderai tout autant de clémence à mon égard.
Cette mise au point terminée, c'est avec plaisir que j'accepterais vos conseils pour pallier au problème énoncé, vous qui avez été si sensible au sort de mon chien.
Amicalement.
" Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même. "