Page 1 sur 1
Publié : 30 déc. 2010 16:22
par Birdshoot
Salut,
je voudrais savoir comment apprendre à ma petite épagneul breton de 4 mois, de ne pas avoir peur des coups de fusils.
Elle m'a l'air assez trouillarde (peur des autres chiens), donc je vous demande pour pas faire de conneries !!!
Merci A+
![Smile :)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_smile.gif)
Publié : 30 déc. 2010 17:32
par SCHNUTZ
Bonsoir
Il faut commencer par un tir lointain, tu promènes ton chien et tu l'occupes, et un partenaire tir une cartouche du côté opposé pour atténuer le bruit observes la réaction et amuses le. En fonction de la réaction positive ou négative tu réitères l'opération ou non. Ensuite de plus en plus près et éventuellement tu lui donnes une friandise.
Publié : 30 déc. 2010 19:21
par martialou
Bonsoir.
Mon petit Birdshoot,c'est normal qu'elle soit un peu trouillarde,elle n'a que 4 mois,quand tu étais petit tu n'avais peur de rien, toi.
A+ Mange Chocolat
![Mad :x](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_mad.gif)
.
Publié : 30 déc. 2010 19:47
par Manu65
Bonsoir,
j'ai un pointer de 5 mois maintenant et j'ai fais ce que dis SCHNUTZ, j'ai commencé avec des petits pétard avec mon fils (ravi) assez loin puis on c'est rapproché et dernièrement 4 cartouches de 410 à un mètre et pas de PB (down et récompense à la détonation mais c'est perso) . Bientôt le 12 à suivre.....
Publié : 03 févr. 2011 14:29
par Tootye
merci pour ces infos et super idée les pétards je pense
Publié : 03 févr. 2011 18:47
par Maxime86
J'ai commencé par tiré A coté d'elle a la 4,5 quand elle mangé ensuite je suis passé a la 9mm et la première fois que je l'air emmené a la chasse elle a levé un faisan , elle l'a poursuivi et quand elle était assez loin j'ai tiré en l'air et elle n'a pas prêté attention a la détonation. Voilà comment j'ai procédé. Cordialement. Maxime
Publié : 05 mai 2011 20:48
par Babolat
Avec le mien je m'amusais à taper dans les mains pour le surprendre durant la gamelle, s'il n'avait pas de mauvaises réactions je recommencais de temps à autre.
Par la suite lorsque je le faisais travailler à l'arrêt je claquais deux planches de bois assez fort à l'envoi du faux oiseau. Comme cela ne semble pas le préoccuper je passe à l'étape suivante, associer un coup de fusil à un acte de chasse concret avec du vrai gibier, le tout avec de petite charges !
J'ai un ami qui a habitué son chien au coup de fusil en allant au ball trap : il vient avec son chien et reste à 100m des stands, il se pose 1/4 d'heure et avance de 25m, il se pose encore 1/4 d'heure et repart. La fois suivante il commence à 70m et refait le même cinéma.
Ainsi jusqu'à arriver au pieds des stands, le chien ne semble pas impressionner par les coups de fusils. Ceci dit ça pète beaucoup, faut faire bien attention à toutes les réactions du chien et tout arreter au moindre soucis.
Publié : 06 mai 2011 05:25
par met ta beche
salut moi j abitut mes chiens au bruit tout simplement niche en tole sous un pommier 3 jours dessous et tu est tranquille . C est mon grand pere qui faisait sa et sa marche tres bien.
Publié : 06 mai 2011 06:49
par doal
Il ne faut absolument pas tirer par surprise,c est comme cela qu un chien prend peur au coup de feu.
Il faut que le chien est occupé a autre chose,pendant qu il est a l arrêt sur une caille ,un pigeon, lors de l envol de l oiseau et que le chien fait quelques métres derriére lui alors la vous tirez un coup de feu avec un pistolet d alarme.
lorsque le chien revient vers vous vous le félicitez.
Ainsi il assimilera le coup de feu au plaisir
Petit a petit suivant la réaction de votre compagnon vous tirez de plus prés.
Mais surtout ne jamais surprendre votre chien par un bruit trop important car c est comme cela qu il prend peur,il y a aussi la peur congénital mais c est un autre probléme,et une autre façon de procéder,pas toujours efficace malheureusement
Publié : 06 mai 2011 09:00
par falcor31
@doal wrote:Il ne faut absolument pas tirer par surprise,c est comme cela qu un chien prend peur au coup de feu.
Je rejoins parfaitement doal. Pour moi, le chien doit prendre connaissance de la détonation et doit associer ça avec du plaisirs.
Pour ma part, j'ai eu mon chien à 3 mois et il a maintenant 4 mois. Dès ses 3 mois et demi, quand j'étais sur qu'il était assez à l'aise dans sa nouvelle demeure, au moment de servir sa gamelle, pan! petite détonation avec un révolver à amorce (ça ne pète vraiment pas fort d’ailleurs), la semaine d'après, pan! avec la 4.5 à vide. Mais je lui montre bien la carabine, je vise en l'air pan! et je prends la gamelle pour lui servir. Maintenant, quand je prends la carabine, il est comme un fou, quand je vise, il s'assoie et me regarde, et quand ça pète, il se lève tout excité car il sait que ce qui arrive derrière va être top!
A+
![Smile :)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_smile.gif)