Page 1 sur 2

Publié : 19 oct. 2011 20:37
par divachass33
bonjour, je vous ecris car aujourd hui notre braque de weimar de bientot 3ans a carrement GOBE une grive entiere au lieu de la rapporter!!!!!!! que faut il faire pour plus que ca arrive!!!!!

Publié : 19 oct. 2011 20:41
par bowhunter41
@divachass33 wrote:bonjour, je vous ecris car aujourd hui notre braque de weimar de bientot 3ans a carrement GOBE une grive entiere au lieu de la rapporter!!!!!!! que faut il faire pour plus que ca arrive!!!!!

TUER DES FAISANS ! :P c'est plus gros ;)

nan sinon je ne sais pas !

Publié : 19 oct. 2011 20:50
par henri X
!!!



Et il a vomi après? Il l'a bien digérée?



Sinon, travaille le rapport avec un jouet. J'ai entendu parler d'une méthode très ancienne pour éviter au chien de manger le gibier ("la dent dure"), mais selon moi ce n'est pas du tout éthique.



Donc réessaye, mais surveille de près. Et si le chien te rapporte le gibier en bon état, alors fait de belles récompenses!



Il rapporte bien habituellement?

Publié : 19 oct. 2011 21:08
par divachass33
pour l instant elle n a pas encore vomi...!!sa balle, les mottes de terre ca elle rapporte sans souci tous les jours , pour le gibier l année derniere ca a ete des jours mieux que d autres mais elle n avais jamais trop insquinter le gibier encore moins le manger!!!

Publié : 19 oct. 2011 23:55
par Preux
Je cite in extenso ce chapitre du livre de dressage du bon colonel Dommanget, "le dressage de Fram", dont la lecture est toujours aussi réjouissante... :lol:



"LES MÉFAITS DE LA FAIM



Mes chroniques sur la dent dure ont incité quelques chasseurs à me citer des cas leur paraissant sortir de ceux envisagés. J'en examinerai un auquel je n'ai jamais beaucoup fait allusion et qui ne manque pas d'intérêt.

Xiki a été vendu à son propriétaire actuel avec la note : « Rapporte avec dent douce plume et poil, mais n'est pas très confirmé sur le gibier marais.»

Xiki s'est conduit suivant les termes de la lettre du patron dresseur qui avait fait son éducation. Il rapportait tout correctement, mais se faisait prier pour la bécassine qu'il appréhendait avec dégoût après avoir été vivement sollicité ou après avoir vu le collier à coulisse sortir de la poche du maitre.

Xiki ne mangeait pas les os de gibier que la cuisinière mettait dans sa soupe. Or Xiki, un beau jour, à la chasse, a appréhendé une bécassine sourde démontée, l'a mâchée et avalée.

Voilà ce qui résulte de la première lettre d'un chasseur qui est persuadé que c'est là un fait extraordinaire.

Je me souviens qu'un de mes chiens a fait la même chose en 1885... et dans mes nombreuses observations depuis cette époque, quelques-unes se rapportent à des faits semblables dont un où la victime était un râle d'eau.

J'ai toujours expliqué par la faim ce retour à l'instinct primitif carnassier, les chiens sauvages n'ayant pas pour les diverses proies des goûts plus ou moins marqués et faisant un sort à tout ce qui leur tombe sous la dent.

J'ai enquêté sur Xiki. Ce Saint-Germain mange habituellement une seule fois par jour à treize heures. Son maitre l'emmenant le matin à. la chasse ne lui donne rien à se mettre dans l'estomac. Excessivement généreux, Xiki se dépense et prend de l'appétit et à quinze heures il avale un jaquet ! il aurait sans doute mieux aimé une tartine ou une soupe !

Dans mes aventures guerrières entre la Cilicie et la Syrie, au milieu des neiges de l'Hamanus, j'ai vu des chevaux manger des planches entières, du cuir, et s'arracher les uns aux autres la crinière, la queue, etc... C'est l'histoire d'Henri IV qui, égaré dans la forêt, se régala du morceau de pain rassis d'un bûcheron.

Avec un chien de 18 mois comme Xiki qui boufferait de la salade à l'huile de ricin, il est de bonne précaution de ne pas faire naître la tentation, donc de nourrir avant le départ et même en chasse, à l'heure du déjeuner. Cela n'empêche pas de donner la râclée avec la chaussette à clous ou la chaîne et si on le peut, le vomitif, dans le cas d'un gibier avalé.

Il y a des hommes qui n'ont jamais eu faim ; il y en a d'autres qui connaissent les douleurs du besoin ; ceux-ci comprendront mieux que ceux-là pourquoi l'aversion à l'égard du gibier d'eau a pu un jour disparaitre chez un braque.

Je puis rattacher au précédent fait celui d'un Malinois policier dressé à n'accepter de nourriture que de son maitre et un beau jour, ayant jeûné, allant manger une ordure en ma présence, au grand ébahissement de son nouveau propriétaire.

La faim a rendu voleurs des chiens auxquels leurs maîtres auraient confié leur propre soupe à garder.

« C'est l'occasion qui fait le larron ». Mais en admirant la sagesse des nations qui a créé les proverbes, il faut décomposer le mot « occasion » en une moitié subjective et une moitié objective. Celui qui est en état de désir est joliment prêt à se laisser vaincre par la première séduction.

La morale, car toute histoire comme toute fable doit en comporter une, est de neutraliser le subjectif quand on doit rencontrer l'objectif ; ou si l'on est dans l'impossibilité absolue de modifier le subjectif, il faut se détourner de l'objectif, à moins que l'on ait pu transformer complètement ce dernier.

En termes plus clairs, chassons avec un chien qui n'ait pas de crampes d'estomac parce que nous lui avons donné son PDDM (petit déjeuner du matin). Ou si les circonstances nous obligent à chasser avec un affamé, ne faisons pas rapporter par celui-ci sans surveillance une petite pièce de gibier facile à gober.

Il y a peut-être encore des lecteurs doutant de la possibilité pour un chien méprisant le gibier d'eau de déjeuner avec. Je regrette de ne pouvoir les faire assister au retour d'une troupe qui vient de passer quelques semaines dans une colonne sans B. M. C. Ces sceptiques verraient les succès des vieilles hétaires, édentées et souvent malsaines dont les peintres moyenâgeux oseraient à peine reproduire les traits pour la représentation des sorcières du Sabbat ; alors ils observeraient la perversion née de la privation et comprendraient vite qu'un braque à jeun depuis vingt-sept heures, ayant turbiné dans le marais, ait fait ses délices d'un bécot."

Publié : 20 oct. 2011 07:54
par auvrayphil
Bonjour,



C'est sûr qu'il ne faut pas emmener son chien à la chasse

le ventre vide. Partiriez-vous à la chasse toute une journée

sans manger le matin ???



J'en doute !!!



Personnellement je donne un tiers de la ration 2 h avant le départ

pour la chasse et je n'ai jamais eu le moindre souci de torsion

d'estomac.



Maintenant pour ce qui est de comment passer le défaut, j'utilise

une technique qui m'a été apprise par un vieux dresseur à mes débuts.



Elle fait parti des techniques "non éthiques" come le souligne Henri

mais elle marche du feu de Dieu, mais pas toujours la première fois.



La voici donc:



Portes sur toi un petit sachet en plastique dans lequel tu auras pris

soin de mettre une cuillère à soupe bien bombée de gros sel. Dès que ton

chien gobe un gibier tu l'attrapes rapidement sans t'énerver et tu lui verses

le contenu du sachet dans la gueule.



Tu lui maintiens fermée le temps qu'il avale bien le sel.



Dans les 5 minutes chrono il vomira le gibier gobé.

Ne te préoccupe pas de lui, pas de remontrances, pas de calin, pas de félicitations,

l'indifférence totale !



Son instinct fera le reste.



Plusieurs tentatives seront peut être nécessaire mais je n'ai pour ma part

jamais eu d'échecs.



Amicalement,

Philippe



PS: Ce n'est pas dangereux pour le chien et si cela te fait mal au coeur

de le voir vomir, alors.....................................regardes ailleurs :shock:

Publié : 20 oct. 2011 11:01
par divachass33
merci des conseils nous allons essayer si cela re arrive en esperant que non prochaine passe se soir...

Publié : 20 oct. 2011 11:27
par henri X
@ Auvrayphil,



Oui, c'était ça la technique que j'avais entendue, mais je ne voulais pas la citer, car jamais je ne ferais ça à mon chien.



Enfin, ça n'engage que moi.

Publié : 20 oct. 2011 14:36
par imported_Remo
Une methode de quele j'ai entendu parler, mais que j'ai pas essaye:



On met le gibier a plume dans le congelateur et on le laisse bien geller. Puis on pratique des exercices de rapport avec le gibier dur comme une pierre, que le chien ne trouvera plus appetisant.

Publié : 20 oct. 2011 15:54
par chienquipete
sinon tu lui donnes 8 ou 10 grives a manger ; il sera malade et vomira et arrêtera de manger les oiseaux

non ce n'est pas une blague !!! je l'ai vu faire par le propriétaire d'un épagneul ; pour ton braque il faudra prévoir une bonne douzaine

je profite ce post pour vous demander conseil pour mon braque allemand qui a la dent dure ( un peu)

que faire pour que les oiseaux ramenés soient le moins abimés possible ?

bye