Page 1 sur 1

Publié : 15 janv. 2012 17:35
par pousseb13
Bonjour,



Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis un chasseur qui a le permis depuis 2 ans et je viens d'acquérir un épagneul breton de 4 mois.

J'ai commandé des livres , pris des renseignements au près de chasseurs et lu plusieurs posts de votre forum.



Afin de bien commencer je voudrai savoir si j'ai à peu près compris la théorie:



- Etape 1 : mettre le chien aux ordre : assis, couché et rappel



- Etape 2 : présentation du gibier au chien

Cette étape peut elle se faire en même temps que l'étape 1

Quel gibier lui présenter de préférence caille? pigeons? etc...

Comment lui présenter ? est il préférable de mettre plusieurs gibiers dans un champ et de le faire aller de gibier en gibier afin de le passionner?

A partir de qu'elle age?



J'ai l'impression que le plus important est de lui donner la passion et de ne pas le bloquer c'est pour cela que je voudrai le faire sentir du gibier et ne pas lui donner de contraintes par contre ma question est de savoir comment vous faites une fois qu'il a trouvé le gibier



Sébastien

Publié : 22 janv. 2012 00:29
par Red cloud
Bonsoir



Oui c'est plutôt dans le bon ordre; sachant qu'il vaut mieux faire les premières sorties à la chasse à partir de 9 mois et tout doucement, pas plus d'une heure au début. Donc il ya le temps d'apprendre les premiers ordres.

Avant la présentation au gibier il ya aussi éventuellement le coup de la canne à pêche avec une plume au bout du fil pour provoquer l'arrêt.



Ensuite, le mieux est de faire quelques sorties, pas très longues en espérant que le chien tombe sur qq chose. Eviter aussi la surabondance en l'emmenant sur une chasse privée dans un nid à perdreaux, avec la pétarade. Il est préférable d'y aller doucement et seul.

Pour mes derniers chiens je n'ai jamais procédé pareil, une fois avec l'achat de qq perdrix en terrain privé, une autre fois sur une chasse à la journée mais avec quelques faisans par ci par là, et la dernière....pour l'anecdote...1ere sortie, 1ere bécasse!...c'était en toute fin de saison, et la saison d'après ouverture et plusieurs jours de suite sur cailles sauvages, ça c'est impeccable! ça se déclenche vite ensuite.

j'avais acheté avant une caille d'élevage qui ne volait pas, et bien ça n'a rien fait, la chienne allait dessus pour la sentir et ne savait pas bien quoi en faire.

Au début le chien sera supris de voir ces bébetes qui courent et qui volent, puis l'instinct de chasse va se déclencher. Il est normal qu'il n'arrête pas au départ ou peu de temps, mais ça doit venir rapidement. Je sais que j'évite les premiers temps de tirer un gibier que le chien n'a pas arrêté, pas forcément le premier levé mais dès que l'arrêt existe je ne tire pas si le chien fait partir, ainsi le chien comprend petit à petit son rôle et la complémentarité avec son maitre.

Après le contact avec le gibier et les premières actions, on peut travailler le rapport.

Voila..bon courage et règle d'or :que de la douceur!