Page 1 sur 2
Publié : 11 mai 2012 08:21
par mayokee
Bonjour à tous
Je suis déjà venue demander vos conseils pour mon chiot BF qui a hurlé pendant 1 semaine à son arrivée chez moi. Le problème a été résolu en l'enfermant dans sa vari kennel la nuit au lieu de le laisser dans le parc à chiot. C'est top, il est très sage et en + ça lui apprend la propreté.
Maintenant je sollicite à nouveau votre expérience car mon chiot (maintenant 3 mois) supporte très mal la séparation. Or comme beaucoup d'entre vous je travaille.
La journée il est dans mon jardin clôturé, il a une niche et ses jouets. Je ne le met pas à la maison à la fois parce que je n'ai pas envie qu'il me défonce tout

et à la fois parce que je me dis qu'il sera bien plus heureux dehors à lézarder au soleil ou à gambader.
Le matin quand je pars je ne lui fait pas de caresse et en allant à la voiture j'écoute bien : apparemment il ne pleure pas. Le soir en rentrant j'écoute avant d'arriver à la maison et généralement je ne l'entend pas. J'en ai donc déduit qu'il était sage tout la journée !
Grossière erreur ! Les voisins m'attendaient hier soir devant le portail pour me dire que ça ne pouvait plus durer car le chien aboyait et pleurait toute la journée.
C'est un chiot qui est tout le temps collé à moi. J'ai conscience qu'il développe un hyperattachement envers moi pourtant depuis que je l'ai j'ai l'impression d'appliquer tout ce qu'il faut pour éviter cela : pas de caresse en partant, je l'ignore 20min en revenant. Je le repousse quand il est trop dans mes jambes. Je ne lui fais pas de câlin à outrance. Il mange après moi. Dors dans sa caisse au rez de chaussé, etc.
Qu'est ce que j'ai loupé d'après vous ? s1o,s
Pour info je l'ai eu à 2 mois, il était parfaitement sevré.
Je n'ai pas envie de traiter que les symptômes (le bruit) avec des solutions type collier anti-aboiement, etc... car même si je trouve une solution pour qu'il n'aboie plus, il sera toujours anxieux.
Merci pour votre aide
Publié : 11 mai 2012 08:45
par CHRISTOPHE24
@palombe wrote:bonjour à tous. 8)
salut
pourquoi tu ne le carresse pas en partant et en revenant chez toi?.
ce chiot a besoin de affection il n'a plus de mére c'est toi qui la remplace, donne beaucoup d'affection a ce chiot c'est important je ne sais pas qui ta dit de faire comme ca.
pour le bruit qui fait la ca va étre plus dure , je pense qu'il doit voir des personnes qui passe devant c'est pour sa qui aboit.
il ce fait un matériel qui ce place en hauteur et quand le chien aboit sa envoie des ultra son et le chien arrtéte immédiatement il ne risque rien .je sais pas ou j'ai vu ca.
sinon essaye de le rentrer dans la maison dans sa cage, ou dans un endroit de la maison ou il n'a pas axer au reste des piéces pour voir.
tu et absent toutes la journée personne peu t'il s'en occuper un peu dans la journée.
a+
remet le ou il dort le soir au rez de chaussez la journée et ferme le reste des portes de ta maison il faut lui métre sa cage toujours au méme endroit surtout celle ou il dort , je pense qu'il va ce calmer a intérieur ca le rassurre quand t'il et seul . fr;iend
si tu parles des boitiers anti aboiement a ultra son petsafe ils sont totalement inefficace
Publié : 11 mai 2012 08:48
par mayokee
tout le monde en dressage (dont sur ce forum) explique bien que pour les chiens qui ont peur de la séparation il ne faut pas faire la fête au chien en revenant ni lui faire de câlin en partant. Il faut que ça devienne un évènement normal pour lui que je parte et que je revienne.
en dehors de ça je lui donne de l'affection bien sûr. mais pas à outrance car il est déjà très collant.
pour les aboiements il n'aboie pas parce qu'il y a du monde (je suis dans une cours). En fait il hurle et couine sans discontinuer (j'ai fais semblant de partir ce matin pour écouter) On sent clairement son anxiété quand on l'entend, ça fait mal au coeur.
Je le répète je ne cherche pas un moyen d'empêcher mon chiot d'aboyer, je cherche un moyen pour l'apaiser (et de ce fait il n'aboiera plus).
Publié : 11 mai 2012 16:35
par mayokee
Bon je n'ai pas traînée je suis allée voir ma véto cet après-midi. On a fait quelques tests, il n'est pas encore hyper-attaché mais il en prend la voie. Par contre il est dominant de chez dominant !
En fait il pleure quand je ne suis pas là parce qu'il ne comprend pas la situation, normalement c'est le dominant qui décide des allées et venues des autres donc là quand je décide de partir il est paumé.
Pourtant le reste du temps je ne pensais pas lui laisser s'exprimer ses instincts de dominant mais en fait il faut que je sois encore plus ferme que je ne le suis déjà !
Je vous donnerait tous les conseils qu'elle m'a dit par la suite. En tout cas pour l'instant, c'est vari kennel dans la maison à chaque fois que je quitte la maison (comme tu me l'as conseillé palombe) jusqu'à ce qu'il ai compris que le mâle alpha c'est moi ^^ et après je pourrais le laisser la nuit vari kennel ouverte, puis dans le jardin le jour etc.
ca va prendre à peu près 6 mois....
Attention ceci n'est valable que pour un chien dominant, la plupart des chiens n'ont pas besoin de ça.
Publié : 11 mai 2012 16:44
par concept16
je pense pas qu'il existe une solution magique , ou meme pour soigné son anxienté, apres tu peu lui faire comprendre que le moindre cuinement ou aboiement et interdit c'est a dire des que tu l'entend (en le surveinnant) tu rentre le chope par le colbac et tu prend la voix qui va bien. en generale le chiot comprend bien, mais surtout le temp que tu est de nouveaux avec lui aucun signe de "gentillesse" sinon il se dirai super j'aboi il revient hors on attend de sa tous le contraire il doit ce dire si j'aboi je me fait corrigé .
Publié : 11 mai 2012 17:09
par Red cloud
Bonjour
C'est une réaction normale de tous les chiots qui se retrouvent enfermés et seuls. Normalement ils se calment lorsqu'ils intègrent le rythme normal d'une journée, il faut un peu de temps. Donc les WE, éviter de trop rester avec lui, en tout cas pas toute la journée, et le disputer lorsqu'il pleure après l'avoir remis dans son parc.
Idéalement, il faudrait peut être réfléchir à un petit enclos plutôt que de le laisser dans le jardin car il doit errer un peu partout pour s'occuper et s'il voit les voisins ça doit le faire aboyer, un périmètre plus restreint limite un peu les sollicitations. Par contre il va être obligé de faire ses besoins dans le parc s'il n'est pas sorti de la journée, c'est un peu l'inconvénient...sauf si les voisins veulent se dévouer... p1;ad
Publié : 11 mai 2012 17:10
par SCHNUTZ
Le sevrage à 8 semaines!!!! C'est le minimum, le sevrage devrait intervenir vers les 12 semaines, c'est la mère qui doit faire l'abandon. Puisque c'est fait, autant que le reste se passe le mieux possible. A 3 mois, un chiot mange dort, joue. Le lieu de séjour ne doit pas être trop vaste, il faut des repaires, son panier, ses jouets, et pour le rassurer, mettre la radio (ça marche, je l'ai fait). Il faut profiter d'un repos de quelques jours pour mettre en place une stratégie, sortie sanitaire, repas et dodo, un peu d'éveil avec un jouet, mettre la radio, sortir du jardin ou du lieu où il passera une partie de son temps en lui disant je reviens ou n'importe quoi, mais toujours le même mot, revenir 30 seconde plus tard, sans s'occuper de lui, même s'il manifeste de la joie, et recommencer plusieurs fois le stratagème jusqu'à ce qu'il reste calme a ton retour. Allonger les absences et renouveler l'exercice plusieurs fois dans la journée.
Bon courage.
Publié : 11 mai 2012 20:32
par U cignale
Bonsoir,
J'ai eu 2 femelles BF quand je travaillais, et maintenant un griffon korthals, ce sont 2 races très collantes.Au début, j'ai eu les mêmes problèmes que toi...
la seule parade que j'ai trouvée, (je la faisais le soir aprés le boulot, de plus enplus longtemps et la répéter le week-end.Avant de partir : dire au chien "pas bougé",plussieurs fois, toujours les mêmes mots, puis au retour le féliciter exagérément, et à chaque fois j'ai rallongée la durée de l'absence en restant pas loin du portail, bien que j'avais démarré le land et déplacé ce dernier pour faitre croire que j'étais vraiment parti. A mon retour il y a toujours une bonne balade et un jeu, et ça il l'assimile très vite.
Voilà ce n'est que ma méthode d'expérience, mais actuellement mon korthals qui va avoir six mois supporte mes absences bien queje sois en retraire.. Bon courage, avec la volonté, tu y arriveras, et saches que les BF sont des chiens excellents chasseurs et très fidèles à leur maître

Publié : 13 mai 2012 14:00
par jocarry
Salut
j'ai une braque francais qui a un peu plus de 1 an maintenant et j'ai le même soucis que toi. Si je la laisse chez moi dans le jardin ou dans la maison, elle pleure et aboie un peu mais rien de dérangeant. Mais elle a tellement peur que je l'abandonne qu'elle s'en rend malade. Elle se fait avoir des diarrhées, elle vomi.
Pourtant des fois quand je vais au restau ou que je sors si personne ne peut la garder je la laisse dans ma voiture et la aucun soucis elle se met sur le siège conducteur et dort jusqu'à ce que je revienne. Alors que si je la laisse plus de 1 heure dans le jardin ou dans la maison je suis sure qu'en rentrant je vais nettoyer les dégats.
Ce matin je l'ai laissé dans son chenil toute la matinée, rien aucun aboiement pas de pleure sauf que quand je suis retourné la chercher elle s'est ouverte la patte au niveau d'une griffe a force de sauter sur la poignet pour sortir et comme d'habitude des qu'elle est rentrée dans la maison j'ai eu le droit au vomi
Publié : 13 mai 2012 16:55
par Perdigau13

c'est vraiment pas agréable tout ça, c'est la race qui veut ça?