Page 1 sur 2

Publié : 12 août 2012 10:19
par Mich_Picard
Bonjour à tous,



voilà, je possède un mâle Braque Hongrois de 10 mois, il n'a jamais chassé car il était trop jeune la saison dernière.

Je le sors très souvent, au bois et en plaine, et je le pense passionné car il court derrière les gibiers (lièvre, perdrix, ...), mais pour le moment il ne les arrête pas.

Comment dois je continuer l'entrainement avant l'ouverture fin septembre?

Je commence la longe, ou je le laisse courir en attendant qu il comprenne qu il ne peut pas les attraper? (il arrête très bien les mouches :shock: )

Pour les coups de feu, mon problème c'est que je n ai que du gros calibre, alors que faire pour le familiariser?



Si vous avez d'autres conseils avant l'ouverture n'hésitez pas :mrgreen:



Merci d'avance pour vos réponses c1:lap

Publié : 12 août 2012 10:38
par Mich_Picard
en relisant mon message je m'aperçois que j'ai oublié plein de choses...



Je le promène depuis tout bébé sans laisse (sauf pour les ballade en agglomération), il revient très bien au rappel, sauf lorsqu'il débusque un lièvre, là il court derrière et ne revient que plusieurs minutes plus tard :( (je pense qu'un collier de dressage réglera vite le problème) , sur la plume le problème ne se pose pas car le gibier et très vite hors d'atteinte.



Suis je obligé de passer par le collier pour la sagesse au poil?



Pour les coups de feu, puis je passer par un ballon gonflable que je perce au décollage du gibier comme étape d'adaptation?

Publié : 12 août 2012 10:52
par funjeje
Salut,



Si tu penses que ton chien est passsionné alors il est temps de lui faire prendre ses premiers arrêts.

Evite le lièvre....nos braques sont dingues du poil...ça casse l'arrêt et ça fait chasser la truffe collée au sol!

Si tu peux te procurer quelques pigeons et te fabriquer une boîte d'envol avec une ficelle, faits le...

et entraine le comme si tu chassais.



Pour le coup de feu le mieux c'est un pistolet d'alarme ou des pétards. Il ne faut tirer qu'en présence de gibier comme ça il associera le gibier à la détonation (ça passe mieu)



Bon courage pour les débuts.

Publié : 12 sept. 2012 21:22
par Mich_Picard
un dresseur m'a conseillé de lui faire débuter la saison afin qu'il comprenne mieux ce qu'il doit rechercher, et qu'il comprenne qu'il doit chasser pour moi et non pour lui. Qu'en pensez vous?

Sinon pas d'évolution, malgré les sorties répétées et la mise en présence de gibier naturel, il n'arrete toujours pas... Par contre il a un nez fin, il me sors des quantités de gibier impressionnantes !

Publié : 12 sept. 2012 21:58
par Red cloud
Bonsoir,

Naturellement il faut l'emmener à la chasse!

Par contre il est recommandé de ne tirer que si le gibier a été arrêté sinon le chien va associer la récompense du gibier à terre au fait de l'avoir simplement levé.

Si l'arrêt n'est pas déclenché il faudrait faire un peu de travail sur caille ou autre avec une longe ou tester un peu le réflexe avec une canne et une plume, ce que l'on fait avec les chiots.

Publié : 13 sept. 2012 07:57
par goonif
bonjour,il est peut-être pas trop tard pour voir si il réagit à la plume,un bout de bois,un fil à pêche et n'importe quelle plume fera l'affaire,il me semble bien que tu dois même avoir une aile de bécasse...... :wink:

tu lui pose devant le nez et dès qu'il essai de l'attraper tu lèves la plume,le gandhi va vite piger qu'il ne faut pas bouger.

Publié : 13 sept. 2012 11:27
par magyar vizsla
Il faudrait essayer avec une long et un gibier bien caché type caille, faisan ou perdrix ;). Et le calmer quand il arrive sur le gibier.



Pour le lièvre, il faut éviter un peu pour le moment.Il aime souvent bien assez après lol



Bonne ouverture,

Publié : 13 sept. 2012 13:17
par Jeannot33
Salut à tous,

Preux disait qu'il fallait lui tirer le gibier,arret ou pas, pour passionner le chien, et quand il a la passion on lui apprend l'arret.Personnellement, la première année que je l'ai eu, je lui tirais le gibier qui était à proximité, ou à l'arret. Quand tu chasses toute la matinée, et que tu vois qu'un oiseau pour le chien si tu ne tires pas, ce n'est pas encourageant. Maintenant quand il me levait un oiseau hors de portée il est évident que je ne tirais pas, même si ce gibier venait vers moi, pour que le chien comprenne que c'est à deux que l'on chasse et non pas tout seul.Et pourtant les conseils de Preux étaient, pour moi, une référence.

Bonne chasse.

A+

Publié : 13 sept. 2012 14:39
par nikitta
L’important est de le passionner, donc pas de bricolage avec une longe et du gibier d’élevage si tu ne sais pas comment faire et s'il doit faire un tour chez le dresseur.





Pour les coups de feu, tu tires quand il est loin, quand il court derrière un oiseau, et surtout pas dans les oreilles.

Publié : 15 sept. 2012 11:44
par Mich_Picard
le travaille sur plume avec une canne à pêche a déjà été fait et il a très bien compris le truc, il me fait de superbes arrêts avec cette méthode fr;iend



Son comportement commence à changer, lorsqu'il repère une odeur d'oiseau il s'en approche plus doucement, mais n'arrête pas pour autant.

Pour ce qui est de la chasse, je l'ai habitué à ne jamais s'éloigner de plus de 30 mètres de mois (environ), et ce depuis tout petit, il ne s'en va donc jamais hors de portée de tir.

je vais donc consacrer cette saison à ne tirer que le gibier levé par Gandhi, qu'il l'ai arrêté ou juste levé, et ne pas tirer le gibier qui me passerait au dessus de la tête si ce n'est pas le chien qui l'a sorti.

Pour les coups de feu, j'ai commencé à l'habituer avec un paint ball et il n'a eu aucune réaction :mrgreen:

Il s'habitue aussi grâce aux nombreux coups de fusils autour de la maison (nous habitons en bordure de bois ou ça chasse la palombe et le gros).



En tout cas merci pour vos réponses je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution au fil de la saison :wink: