Page 1 sur 1

Publié : 20 août 2012 15:06
par Mattspurs
Salut,

Herald, petit EB de huit mois, va faire sa rentrée cette année (moi aussi d'ailleurs).

L'éducation de base est pas mal avancée, le rappel n'est pas parfait mais bon, il est jeune. Pour le coup de feu, ça va pas trop mal, il lève juste la tête si je tire à une dizaine de mètres.

Dans mon coin, malgré les ballades, nous n'avons pas trouvé beaucoup de gibier (il arrête mes chats mais ça compte pas), ils n'ont pas encore fait de lâchers.

J'ai une petite volière avec 4 perdreaux depuis samedi.

Quelle est à votre avis la meilleure solution pour débuter :

- mettre un perdreau dans une boite histoire qu'il ne le bouffe pas et vérifier qu'il le sent bien et qu'il l'arrête ?

- en lâcher un dans le pré avec un fil à la pâte et un bout de chiffon pour le retrouver facilement ?

- en lâcher un tout court en espérant qu'il revienne vers la volière (située à une centaine de mettre du champ ou je l'entraîne) et que je puisse le récupérer avec une épuisette ?

Au début, je compte le faire travailler sans longe histoire de lui laisser un maximum de liberté. Si il court sous l'aile, peu importe pour l'instant.

Voilà, merci à vous et bonne fin de journée.

Publié : 20 août 2012 15:31
par gironde_chasse
Je suis amateur en la matière, pour ma jeune chienne j'avais attaché perdreau par la patte sur un lancé de pêche avec pas mal de fil dans le moulinet. Et je l'ai laissé faire à jusqu'elle tribuche de dans, pour que ça lui pète.



Je ne c'est pas si c'est la meilleure solution mais en tout pour moi ça à bien marché. En plus je la sortait un peu pour la mettre sur des bécasses. Le gibier naturelle pour les chiens c'est super. Pck ils ne se laissent pas attraper, ne se laissent pas approcher ça oblige aux chiens à être prudent.

Publié : 20 août 2012 20:45
par Jeannot33
Salut à tous,

Pour la première fois tu peux mettre le perdreau dans une cage,et fais en sorte que le chien ne voit pas la cage.Puis tu fais remeonter le chien a bon vent.

J'ai un copain qui met une olive en plomb a une patte et un bon mêtre de laine pour le retrouver. Tu peux couper les plumes d'une aile, il va s'envoler mais il ne va pas aller bien loin, mais dans les deux derniers cas il faut éviter que le chien attrape le perdreau.

Bon dressage.

A+

Publié : 20 août 2012 21:17
par tostaky
Bonsoir à tous,

Je pense que si tu bricole il faut être sur de toi, si tu prends un mauvais depart avec ton chien cela complique les choses aprés. Pour le rappel, attention le à peu prés à la chasse se transforme souvent en extinction de voix et en ulcére :x .

Je ne suis pas un pro en la matière, c'est pour cela que je me suis interdit tout bricolage. Le gibier que j'ai laché, j'ai accepté de le perdre et aprés gibiers sauvages (ou du moins pas laché par mes soins).



J'ai pu lire ici que certain mettent un fil à la patte avec un bout de chiffon, la perdrix finie par se bloquer dans la vegetation.



N'hesite pas à te faire assister lors des séances pour te concentrer sur le chien et laisser la logistique de coté.

SOis patient avec ton eléve et bonne chance à toi.

Publié : 21 août 2012 07:26
par Mattspurs
Une question tout de même. Si j'attache un fil à la patte du perdreaux, il ne va certes pas aller très loin mais j'imagine que quand je vais le lâcher, il ne va pas rester tranquillement à mes pieds. Le soucis c'est que mon pré derrière ne fait qu'un hectare et est entouré de bois. Donc, il y a de fortes chances qu'il s'en aille dedans et là, ça devient compliqué...

Publié : 21 août 2012 09:29
par Hugo 31
Il suffit de l'endormir... :roll:

Publié : 21 août 2012 09:53
par andre66300
Bonjour

l'outil principal est la longe 10 mètre environ, après cage d'envol ou perdreau posé peu importe, car si pour la cage pas de risque pour le perdreau ,mais si attaché a un fil sans longe pour l'arréter a temps il ve choper le perdreau ,pas bon

Cldt

PS: pour le retour du perdreau a la volièrer faut pas rever , j'en ai un qui est parti jamais revu.