Page 1 sur 1

Publié : 12 sept. 2012 19:04
par jocarry
Bonjour

Ma jeune braque rapporte très bien les perdreaux, mais ne veux pas le faisan.

Dimanche une fois la poule tombé elle est allée devant l'a regardé et s'est assise.

Si je la force un peu à la prendre dans la gueule pas de soucis elle le fait mais reste assis ne veut pas me la rapporter.

Pareil si je lui lance elle va devant et la regarde. Elle ne veut jamais la prendre dans la gueule d'elle même.

Qu'est ce qui peut la déranger? Comment dois je faire pour qu'elle me rapporte les faisans aussi?

Merci pour vos réponses

Publié : 12 sept. 2012 19:23
par Red cloud
Salut,

ça peut arriver en action de chasse pour la 1Ere confrontation à un nouveau gibier, ça vient de la surprise du poids ou de l'odeur.

Comme ton chien rapporte, essayer de s'éloigner lentement en lui demandant de rapporter et sinon retravailler le rapport à la maison avec le faisan et des biscuits en récompenses, normalement ça devrait fonctionner.

Publié : 12 sept. 2012 19:38
par michel39
Red cloud a raison.

Ceci dit, n'oublions pas que les braques sont d'abord et avant tout des chiens d'ARRET...

Si en plus il te retrouve le gibier... et que tu n'as plus qu'a le ramasser...Il fait bien son travail... Et en plus il est jeune...Laisse lui le temps... Ca va peut être venir..

Publié : 13 sept. 2012 18:07
par jocarry
Salut

J'ai essayé tes 2 solutions red cloud. D'abord dans la colline en m'éloignant puis chez moi avec récompense; J'ai même tenté de lui présenté un perdreau et un faisan et essayé de lui mettre le faisan dans la bouche elle n'a pas voulu. Pas conne la chienne.

Je sais qu'elle est jeune mais je ne comprends pas pourquoi tant de dégout de sa part devant les faisans déjà l'an dernier ellle préféré arrêté un perdreau qu'un faisan. Je ne m'en plaint pas mais la moitié de la saison se fait sur les faisans car le perdreau ferme le dernier dimanche d'octobre.( dans les société de chasse où je chasse bien sur)

Publié : 13 sept. 2012 18:53
par Red cloud
Bonsoir,

Attention si les résultats étaient immédiats ce serait tellement simple...

Il faut généralement plusieurs séances pour changer les choses, comme par ex plusieurs sanctions pour certains chiens pour qu'ils comprennent qu'il ne faut pas courser les poules d'élevage.

Essayes de reprendre les choses au calme un après-midi lorsque le chien a un peu faim avec qq biscuits. Tu peux éventuellement faire un apportable de fortune avec la peau et les plumes du faisan ficelés autour d'un support, d'une taille d' un gros perdreau et tenter le rapport ou le jeu pour qu'il prenne finalement en gueule.

Soit patient et persévérant, jamais brusque, toujours terminer sur qq chose de positif, il faut que le chien se plaise à jouer.



Certains chiens n'aiment pas certains gibiers; j'ai connu le cas avec le vanneau, le pigeon, la bécassine. Ça peut venir du fait qu'il s'agisse d'un gibier à peine lâché avec des odeurs qui ne lui plaisent pas.



Si au bout de plusieurs séances ça n'avance pas alors éduquer au rapport forcé ( mise de l'apportable ds la gueule, maintenir la gueule en répétant l'ordre et faire marcher sur qq mètres puis "donne" et récompenser). Bon raisonnablement tu as un chien qui rapporte donc tu as 99% de chance qu'il se mette au faisan rapidement.

Publié : 13 sept. 2012 19:26
par jocarry
Elle a le rapport forcé en fait déjà.