Page 1 sur 2

Publié : 30 sept. 2012 12:35
par Setterchasseur
Il a 30mois et devient sur motiver dans sa quête il n'écoute plus rien

Il se sert bien de son nez s'arrête 3s et bourre que faire ???

On parle toujours de dresseur professionnel mais les finance ne le permette pas ..

J' ai beaucoup de patience MAI PAS DE METODE ..

Merci pour vos conseil

Publié : 30 sept. 2012 13:38
par Le Bearnais
Salut bon déjà si il à un bon nez c'est bien je pense que tu devrai l'entrainé sur des caille ou perdreaux mais avec une longe tu pose la caille a 50 mètre au pire avec une ficelle attacher a sa patte et tu tien ton chien quand tu voit que ton chien arrive a 10 mètre tu lui dis chut !!!!!! chuuuuuuut ! et tu le tiens avec la longe jusqu'à qu'il s'arrête et tu passe devant pour faire envoler l'oiseaux car je n'est pas a lui de le faire partir mais a toi puis après ça tu le récompense tu fait cette exercice pendant 20 minute maxi 2 fois par semaine pas plus jusqu'à que ton chien comprenne et surtout n'oublie pas la récompense si ton chien tire sur la longe comme un fou tu reviens au point de départ et tu le calme trankilement .



amicalement mika

Publié : 30 sept. 2012 17:03
par Setterchasseur
Merci , mais comme je l'ai dit plus haut ,une fois qu'il a un oiseau dans le nez,je n'ai plus aucune autorité sur lui.

Publié : 30 sept. 2012 17:58
par funjeje
Travail de l'arrêt ferme avec une longe...

Tu mets un oiseau (évite les cailles pour ça!) sous une boite d'envol, tu amènes ton chien en longe à bon vent. Dès qu'il arrête tu le félicite, dès qu'il part tu le remet à l'endroit exact où il a pris l'arrêt. Quand il tien l'arrêt tu détends la longe mais soit prêt à réagir, faut pas qu'il bourre la boîte d'envol.

Et tu continues jusqu'à ce qu'il se calme....

Publié : 27 nov. 2012 15:13
par frichard
@funjeje wrote:Quand il tien l'arrêt tu détends la longe mais soit prêt à réagir, faut pas qu'il bourre la boîte d'envol.

Et tu continues jusqu'à ce qu'il se calme....





Funjeje,

Comment terminer cet exercice? En supposant que le chien se calme et tienne l'arret, faut-il le reprendre et l'éloigner de la boite? Ou faut-il faire voler le gibier?



François

Publié : 27 nov. 2012 16:10
par funjeje
Quand le chien tien l'arrêt, tu détend la longe et tu fais voler le gibier.

L'idéal, c'est d'avoir un petit vent bien fixé quand tu travailles ça et de laissé le temps aux odeurs de se diffuser. Tu poses ton oiseau, tu attends quelques minutes et tu le conduis. Ceci fait il pourra prendre l'arrêt d'un peu plus loin et ça lui évitera de se retrouver avec l'oiseau à 50cm de la truffe qui est une tentation très forte pour le chien. pour ça il faut bien savoir où se trouve ta boîte d'envol, n'hésite pas à te mettre un petit repère.

Publié : 27 nov. 2012 17:07
par frichard
OK.

Peux-t-on en profiter pour tirer le gibier? Il va alors se poser le probleme de SEF... C'est pourquoi, je me demande si on ne peut pas maintenir l'arret ferme à la longe (+ recompense une fois obtenu), mais s'en aller ensuite (sans envol et sans coup de feu). Ca a en plus l'avantage de pouvoir utiliser un meme gibier plusieurs fois... Mias je suis novice en la matiere...

Publié : 28 nov. 2012 18:30
par famas62
@frichard wrote:OK.

Peux-t-on en profiter pour tirer le gibier? Il va alors se poser le probleme de SEF... C'est pourquoi, je me demande si on ne peut pas maintenir l'arret ferme à la longe (+ recompense une fois obtenu), mais s'en aller ensuite (sans envol et sans coup de feu). Ca a en plus l'avantage de pouvoir utiliser un meme gibier plusieurs fois... Mias je suis novice en la matiere...



Preux, qui n'est malheureusement plus... M'avait conseillé (et dieu sait qu'il avait de bons conseils), de :



Le tenir à la longe lors de l'arrêt, le calmer, etc, et faire voler dés qu'on sent que le chien ne va vraiment plus de contenir.

On garde le chien à la longe, on le calme et on le félicite avec envie !

Ensuite on rentre, et le chien "réfléchira" à ce qu'il vient de se passer.

Tu peux recommencer l'action au bout d'une heure ou deux, ou le lendemain.







Ca te facilitera si tu veux par la suite bosser le SEF, mais y'a pas d'urgence.

D'abord l'arrêt ferme !!!







Ce que tu peux faire aussi, c'est en effet tirer le gibier en gardant le chien en longe, et ensuite lui ramener pour le faire sentir, et "mordre" dedans pour lui faire comprendre que s'il arrête, il pourra "mordre" dedans, alors que s'il bourre, il n'a aucune chance !

Publié : 28 nov. 2012 19:16
par rocko34
bonsoir a tous, voila ma setter a maintenant 2 ans et demi c'est ça deuxième saison de chasse et lors de ça première saison elle ne faisait que bourrer les oiseaux (bécasses)je n'ai jamais tiré un oiseaux quand elle bourré et dieu sais qu'elle m'en a levé j'ai donc prélever qu'une seule bécasses l'an dernier qu'elle avait fait un semblant d’arrêt .j'ai essayé de lui montrer des pigeons en longe mais ça na pas trop marché . j'ai donc décidé de l'amener chez un dresseur professionnel mes finances ne me le permette pas trop mais tan pis si je n'y arrive pas il faut que lui y arrive car un chien qui me trouve des oiseaux comme ça je dois faire quelque chose et aujourd'hui c'est un véritable régal elle arrête parfaitement mais maintenant c'est le chasseur qui ai nul et qui doit partir en dressage!

Publié : 28 nov. 2012 19:41
par doal
A 30 mois il a comprit mais ne veut pas ,il y a autre chose à faire que le travail à la longe,mais bon chacun sa métode.