Page 1 sur 2
Publié : 04 oct. 2012 10:56
par Pat the M
Bonjour à tous,
J'ai un braque d'auvergne, Gécko, de 18 mois. Au cours de la saison de chasse 2011, je l'ai juste emmené "en promenade", pour qu'il s’habitue au coup de fusil, beaucoup me disant qu'il était trop jeune à 6 mois.
Cette année je l'ai fait débourré par un dresseur, en juillet pendant 1 mois. A l'issue, il marquait l'arrêt sur de la caille et du pigeon.
Depuis, plus rien. Il ne montre pas d'intérêt à la chasse, ne quête quasiment pas. Une compagnie de perdreaux qui piète à 10 mètres ne lui fait aucun effet!!! Pourtant, il a du nez.
Comment lui faire prendre le goût pour le gibier?
Je vais acheter des perdreaux, mais quelle est la bonne méthode, sachant que j'habite en périphérie de Lyon et que les territoires à proximité ne sont pas immenses...
Merci de vos bons conseils.
PS : je chasse depuis longtemps, mais c'est mon premier chien.
Publié : 04 oct. 2012 16:27
par funjeje
Comment s'est il comporté pendant le débourrage? Etait il intéressé?
Avant d'acheter des perdreaux, essayes peut être de te procurer un pigeon, tu lui coupes les rémiges d'une aile et tu vas sur une prairie rase et la tu verras comment il se comporte et si il est intéressé
Publié : 04 oct. 2012 18:02
par Red cloud
Sois patient, pour l'instant il ne sait pas ce qu'il cherche donc il ne quête pas. Ce n'est pas parce qu'il arrête qu'il a l'envie de trouver. Peut être n'avait il pas senti ni vu les perdrix.
Essaye de reprendre l'exercice dans des couverts avec une ou 2 perdrix ou un faisan; si possible ne tirer qu'après quelques levées pour le récompenser. S'il voit du gibier, aucun doute qu'il va se déclarer, ça peut prendre un peu de temps suivant les chiens.
Publié : 05 oct. 2012 13:25
par Pat the M
Merci à tous les deux pour vos avis.
Dans l'ordre,
A vous lire, je prend conscience que Gécko a probablement été dressé, à faire un travail dans un cadre bien précis, mais lui a t on montré du gibier pour l'habituer?? Lorsque j'ai récupéré mon chien chez le dresseur, il m'a fait une démonstration en prairie d'environ 45 mn, mais à aucun moment, je n'ai pu vérifier si Gécko était intéressé. A la réflexion je dirai qu'il faisait son boulot!
Pour le tester sur un pigeon, je n'en ai pas à disposition, aussi je me propose de faire la même chose avec un perdreau, puis comme conseillé de l'emmener dans des couvert ou des pâture avec des haies
Mais sur la technique, faut il que j'endorme les oiseaux, que je les entraves, que je coupe les rémiges... Quelles sont d'après vous les meilleure méthodes ou la progression à adopter?
Merci.
PS : Aucun problème pour être patient, mais comme Gécko a déjà 18 mois, j'ai seulement peu de louper le train!
Publié : 05 oct. 2012 13:47
par Red cloud
Salut
A la limite une caille un peu volante avec un fil de laine rouge à la patte et tu travaille son comportement sur plusieurs levées. Inutile de l'endormir.
Pour les perdrix il faut des animaux peu volants car le risque c'est de ne pas les retrouver à la 1ere levée. la seule fois où je l'ai fait la chienne n'a pas pu les lever plus de 3 fois. Tout cela dépend du biotope naturellement.
L'éternel pb sur nos chasses c'est le manque de gibier, tu as aussi la solution d'une chasse privée à la journée. C'est parfois bien aussi car en plus du lacher du jour tu as aussi le fond de chasse et la certitude de lui faire rencontrer le gibier.
Publié : 05 oct. 2012 18:57
par funjeje
L'inconvénient du perdreau c'est que ça piète beaucoup...alors qu'un pigeon essaiera toujours de décoller!
Regarde sur leboncoin si il n'y pas des pigeons à donner!
Ca vaut le coup. Après quand le chien quêtera, fais toi plaisir, prends des perdreaux...
Publié : 05 oct. 2012 19:26
par michel39
Plutôt d'accord avec RedCloud... amène le dans une chasse privée ou il va pouvoir avoir facilement beaucoup de gibier sous le nez ..Ca pourra le décider a quêter et a chercher...
Publié : 06 oct. 2012 13:59
par famas62
Moi ce qui me dérange, c'est le débourrage chez un pro... Normalement le débourrage est sensé donner de la passion à ton chien, et des notions d'arrêts et de quête...
S'il n'a pas de passion apres le débourrage, c'est soit que le PRO n'a pas fait son boulot et que tu as payé pour rien, soit que ton chien n'a pas de bonnes prédisposition à la chasse...
Pour le passionner avec des perdreaux je dirais que le mieux c'est de l'endormir, tête sous l'aile et quelques tours de manege, tu le planque sous une touffe bien à l'abris pour qu'il se sente en sécurité. Par contre vaut mieux avoir quelqu'un avec soit pour aider à faire décoller, ca te permettra de te concenter sur ton chien...
Publié : 06 oct. 2012 18:57
par doal
Perso la quête pour moi vient plus tard,le débourrage consiste à déclarer un jeune,d'ailleurs j'ai posté un sujet sur le débourrage de chiots de 3 mois et 4,5 mois,avec des photos ou un jeune de 3mois rapporte en eau profonde ,mais pour le reste je partage tes propos tous les chiens ne sont pas bons et à 18 mois ??,à ce sujet certaines races sont plus précoces que d'autres,et au sein de ces races des sujets plus tardifs, il faut savoir s'adapter selon le sujet.
Publié : 09 oct. 2012 17:55
par Pat the M
Les choses s'arrangent!
A la suite de tous vos bons conseils, j'ai pris des perdreaux. (pas de pigeon de dispo). J'ai attaché un morceau de bois à une ficelle, le tout raccordé à une patte par un élastique de couture, pour ne pas blesser les oiseaux inutilement.
Sur les 2 sorties, j'en ai placé deux, à distance bien séparée, dans des chaumes en bordures d'herbes. Tentative pour les endormir (ça marche un coup sur deux). Et nous voilà parti.
Mon Gécko, est parti à droite à gauche je l'ai laissé faire, même si par moment il allait un peu loin.... et puis face au vent. Il a d'abord levé une poule faisane (peut être plus par hasard), idem pour le premier perdreau. En revanche, le second il l'a franchement senti et a marqué l'arrêt avant d'aller dessus. Super content.
Hier, il a recommencé. Un bel arrêt sur le premier. Quant au second, je pensais l'avoir perdu car il ne trouvait rien proximité. Après plusieurs passage je l'ai fait repasser une dernière fois à l'endroit présumé et là, surprise, il est reparti 50 m en arrière pour remonter ensuite au vent et stopper net. Magique! Un arrêt magnifique et tenu pendant 2 minutes. Je l'ai ensuite poussé à se rapprocher jusqu'à ce qu'il voit l'oiseau et qu'il le « plaque » pour le sentir. Je suis super content! Pourvu que ça dure.
A votre avis, est ce que je peux continuer à l'habituer en laissant les perdreaux au bout d'une ficelle, ou bien est ce lui faire prendre une mauvaise habitude car il les attrape avec les pattes?
En réponse à famas62, a propos du dresseur, je ne sais pas quoi penser. Il est pourtant connu. J'ai quand même la sensation qu'il a « oublié » de se préoccuper de tester la passion de mon chien.... Pas pro!
Michel 39 et Red Cloud ,en recommandant des chasses à la journée avec un chien, en avez vous à me conseiller dans un rayon de 250km autour de Lyon.
Merci à vous tous les passionnés.
Pat