Page 1 sur 2

Publié : 08 janv. 2013 09:51
par frichard
Bonjour,



Mon épagneul picard de 18 mois a toujours du mal à "tenir l'arrêt". Mais comme c'est mon premier chien d'arrêt, la première fois que je dresse un chien ET donc la première fois que je vois un chien d'arrêt en action, je ne suis même pas sûr de décrire correctement ce qui se passe. Mais essayons quand-même: De façon générale, Gamma est très passionné mais reste plutôt jeune de caractère pour ses 18 mois. En chasse, dés qu'il prend une émanation, l'excitation monte rapidement, sa course et sa recherche s'accélèrent et Gamma remonte rapidement vers le gibier. Dans certains cas, il va se "taper" dans le gibier et joyeusement le poursuivre (il revient au rappel une fois qu'il a perdu de VU le gibier). Dans d'autres, il va marquer l'arrêt (toujours très près du gibier - à moins d'un mètre). Mais le problème, c'est qu'il ne le tient pas longtemps. Peut-être entre 10 et 15 secondes... Je dois dire que plusieurs fois dans la saison, étant par chance pas trop loin de Gamma quand il a marqué l'arrêt, j'ai pu arriver rapidement sur le chien et à l'envol (sans être capable de dire si c’était le chien qui avait bourré ou si le gibier s'était envolé de lui-même suite à mon approche), j'ai tiré le gibier. (Etait-ce une erreur?)

Par contre en entrainement, sur boite d'envol et pigeon, j’ai régulièrement approché Gamma à l’arrêt, j’ai pu le caresser, il a tenu l’arrêt longtemps, calmement et sans bouger…

Mais je commence à me demander si en fait Gamma ne chasserait pas « à vue »... Enfin il voudrait voir à tout prix le gibier, ce qui expliquerait pourquoi il remonte l'émanation rapidement, arrête le gibier à moins d'un mètre et a alors du mal à rester à l'arrêt, la proximité et la vue du gibier étant trop tentantes… Ce qui m’a mis la puce à l’oreille est le fait que je le vois de temps en temps rentrer rapidement dans des sous-bois, s’arrêter brusquement et regarder partout pour voir si il n’a pas fait démarrer devant lui un animal (comme un lapin).



Je ne sais pas s’il faut laisser le temps au temps. Ou bien si au contraire il faut faire appel rapidement à un dresseur pro pour rectifier la situation… Tout conseil est le bien venu…

Publié : 08 janv. 2013 12:09
par funjeje
A mon avis avis, rien d'alarmant... tu as de la chance, tu as un chien passionné.

Termine ta saison et recommence le travail sur boîte d'envol l'été prochain.

Tu le tiendra en longe et dès qu'il commence à courir sous l'aile tu le ramène à sa place d'arrêt. travaille le à bon vent et arrêtes le à 4 ou 5 mètres, pas en dessous que l'oiseau ne lui parte pas dans le museau.

Publié : 08 janv. 2013 13:00
par TONIO79
Moi je reprendrais les fondamentaux, une canne à peche de 4 metres, un bout de fil une plume ou un croupion de plumes.



Tavail tout les soirs de 10 minutes, tu poses la plume au sol, le chien se bloque et dés qu'il bouge tu arrache la plume a toute vitesse et au fil du temps il va se bloquer de peur, l arret va devenir un automatisme.



Surtout lors de tes sorties de chasse ne tir surtout pas un oiseau non arreté ou poursuit car tout le travail effectué partira.

Comme l a dit fungege tu as un chien passionné le reste viendra le temps.

Publié : 08 janv. 2013 14:19
par denise
bonjour pas d'inquietude a avoir j'ai eu le meme probleme avec mon bf quand elle prenait une emanation elle remontait toujour jusque au bout voulant atout prix bloqué l'oiseau avec ca un temperament tres nerveux ;direction quelque seance de dressage et la le dresseur ma dit que la chienne etait trop passionée il fallait la faire chasser ;resultat aujoud'hui elle arrete a 4-5 metre et de plus en plus lontemps on a encore du trvail mais elle viellit et va se maitrisser avec le temps;moi je voulais qu'elle chasse la becasse absolument et elle en rafolle; a+

Publié : 08 janv. 2013 17:36
par tostaky
Bonsoir,

A mon humble avis il n'y a rien de grave, le chien est passionné et à son age c'est l'essentiel. A ta place je suivrais les conseil de funjeje. Attends cet été et tu travail la fermeté de l'arrêt.



Moi je reprendrais les fondamentaux, une canne à peche de 4 metres, un bout de fil une plume ou un croupion de plumes.

Je pense exactement l'inverse, je suis déjà un peu sceptique sur l'efficacité de l'exercice mais dans ce cas precis je ne pense que c'est à eviter. Notre ami evoque ça crainte de l'arrêt à vue et lui conseiller la canne à pêche est un peu contradictoire il me semble.



Vu l'age du chien et la situation que tu decris je pense qu'il n'y a rien d'alarmant: Un peu de travail cet été, avec l'experience engrangée en plus, ton chien serat au top la saison prochaine.

Publié : 08 janv. 2013 19:25
par frichard
Merci pour vos conseils. La pêche ne m'interessant pas bcp :-), je vais continuer à travailler avec mon chien cet été et prendre un peu mon mal en patience.

Publié : 09 janv. 2013 13:27
par Matou 19
Ne pas faire l'exercice de la canne à pêche , cela va fixer l'arrêt à vu et non à l'émanation .. La transition ne se fait pas toujours après pour passer à un arrêt au nez .

funjeje t'a donné les bons conseils !



MAT

Publié : 09 janv. 2013 14:32
par frichard
Bien compris. Merci pour la precision quand même.

François

Publié : 10 janv. 2013 17:49
par funjeje
Si tu peux travailles ce point avec des pigeons car les oiseaux piéteurs vont l'inciter à courir....

Publié : 11 janv. 2013 08:50
par frichard
C'est un peu à ce sujet que j'ai du mal à comprendre son comportement. Sur boite d'envol avec pigeon ou perdreau, il se comporte parfaitement et tient l'arrêt...

J'ai donc voulu essayer sans la boite d'envol. Mais ça devient tout de suite plus compliqué: J'ai eu beau presser les perdreaux sur le sol pour les empecher de bouger, le temps que j'aille chercher le chien, ils avaient piété. J'ai donc "bloqué" le chien à la longe alors qu'il n'y avait plus d'oiseau!!!



Tu penses qu'un pigeon ne bougera pas (ou moins)? Où peut-on s'en procurer?