Page 1 sur 3

Publié : 01 août 2013 20:29
par Chris06
bonjour a tous ! voilà je me pose quelques questions sur mon deuxième épagneul de 5 mois .une chienne un peut timide ,très belle ,connaît déjà le rappel ,assis .... mais pas ,ou peut d arret sur pigeon ou caille ( en boite d'envol ) avec un beau style de "quête". je lance le débat : 1, je continue sur boite ,2 je la laisse tranquil et j attend l ouverture ( en haute montagne donc faisans,lièvres ,bartavelle ,tétras ...),3 je la met un mois avec l autre épagneul ( 6 ans très très bonne chasseuse mais légère sur l arret ) ,pour la passionner . voilà en gros mon dilemme ! je rajoute collier de dressage pour chevreuill , cerfs,chamois...... des propositions ?? merci

Publié : 01 août 2013 20:47
par tostaky
Bonsoir,

Je ne m'avancerais pas à te proposer une solution, mais je ne comprends pas, ce qu'il y a d'inquiétant dans le fait qu'un chiot de 5 mois, ne marque pas encore l'arrêt.

J'ai juste envie de dire laisse ton chiot grandir! A cet age c'est passion passion et passion. Un chien passionné acceptera le travail plus facilement.

Publié : 01 août 2013 20:51
par tostaky
Pour te donner un ordre d'idée et te rassurer un peu.

Mon chien à marquer les premiers arrêts vers 8 mois et à acquérir un arrêt solide vers 10/11 mois. Sa "sœur" arrêtait à 4 mois. Aujourd’hui hui tous les deux chassent!

Publié : 01 août 2013 21:03
par tomA13
Moi je pense que la boîte d'envol y est peut être pour quelque chose !

Que fait elle si elle prend une émanation la remonte et tombe nez a nez sur un gibier fuyant ?



Elle bourre ?? La tu peux travailler a la longe ou au collier ..... Pour la forcer a respecter le gibier.

Ou alors tu n'as reste jusqu'à présent que la boîte d'envol ??

Publié : 01 août 2013 21:11
par gironde_chasse
Salut,



Pour le collier de dressage attends, tu n'est pas encore à cette étape. Un collier mal utilisé à cet âge, c'est la fin, tu peu ranger le fusil...



Il faut fr attention on éduque ou "dresse" un chien pour aller à la chasse, et non pas le contraire.



Moi g en envie de te dire, que c'est jeune, mais tu va pouvoir commencer à la débourrer.



A mon avis il faut laisser tomber les cailles (sa se laisse trop approcher, vol mal et le chien arrivera tôt ou tard à les attrapper et si nique les arrêts).



Je te suggère de continuer sur pigeon, attention si ta boite d'envol est mécanique (auto) ça peut géné ton chien (sa fait du bruit..., elle peut être surprise du bruit de la boite lors de l'envol).



Je te suggère de le fr à l'ancienne, tu fait une petite cage à la dimension de l'oiseau que tu peux soulever a distance avec une ficelle (30 m de long) tu cache bien ton installation et tu la fait quêter dès la première prise d'émanation, tu te tiens près, ficelle à la main près à lever la cage, dès le premier arrêt (peu marqué mm), dès qu"'elle avance d'un millimètre tu fais voler ton pigeon (il faut qu'il soit en liberté) et tu la laisse courir derrière.



Il faut qu'elle comprenne que dès la prise d'émanation, prudence ça peux s'envoler. Qu'un oiseau ça se sent et ça s'envol si on approche trop.



Mieux elle aura assimiler ça, plus elle sera prudente et te marquera des arrêts de loin.



C'est une étape très importante, qu'il ne faut pas prendre à la légère, car c'es sont premier contact avec un oiseau. Tu répét l'opération plusieurs fois dans la semaine ou dans le mois, et tu verra en principe l'arrêt devrez s’affirmer.Si elle courre derrière une fois que ça c envolé c'est pas grave laisse le au contraire il se passionne.



Après un des méthodes super, si ta du gibiers sauvages sans fusil tu la met dessus.



Voilà pour l'instant faut pas hésiter à passer du temps dans cette étape, de bien faire les choses, pas être brusque ou impatient envers le chien, pck il encore jeune, c'est son premier contact il faut qu'il en garde bon souvenir pour pouvoir travailler la suite.



Bon courage a+ 8)

Publié : 01 août 2013 21:30
par tostaky
Je reste surpris par l'arsenal utilisé et l'acharnement à vouloir observer son chiot arrêter. Je préfère la jouer en douceur jusqu’à 6 mois, cela n'exclue pas une mise en présence de gibier, au contraire, mais pas de ficelle, cage, boite d'envol, collier ... Pour qu'un chien supporte le travail il faut de la passion et j'aurais tendance à croire que trop d'entrave pourrait casser cela. Peux être suis je trop laxiste :cry: .

Personnellement je laisse faire face au gibier pour commencer, ensuite travail avec longe et surtout pas de caille.

Publié : 01 août 2013 22:12
par gironde_chasse
@tostaky wrote:Je reste surpris par l'arsenal utilisé et l'acharnement à vouloir observer son chiot arrêter. Je préfère la jouer en douceur jusqu’à 6 mois, cela n'exclue pas une mise en présence de gibier, au contraire, mais pas de ficelle, cage, boite d'envol, collier ... Pour qu'un chien supporte le travail il faut de la passion et j'aurais tendance à croire que trop d'entrave pourrait casser cela. Peux être suis je trop laxiste :cry: .

Personnellement je laisse faire face au gibier pour commencer, ensuite travail avec longe et surtout pas de caille.



Il faut savoir qu'il n'y a aucun travail demander au chien étant donner qu'il pas appris encore skon attendait de lui. Justement cette étape on lui demande rien, on lui fait croire que si il s'approche de trop ça s'envol, c'est tout.



L’histoire de la cage et de la ficelle pour l'envol l'oiseau à distance se passe sans bruit et sans mouvement, si c'est bien fait, le chien ne sait mm pas que c'est nous qui avons fait envoler l'oiseau mais lui mm en s'approchant.



Et justement on a besoin "d'un arsenal" comme tu dis pour contrôler l'oiseau, pour le faire envoler quand t'on le souhaite (c pour ça que la cage est à la taille de l'oiseau comme ça il se sent à l'étroit et dès qu'on lève il se sent libéré et donc s'envol).



Il faut savoir que le chien ne connait pas les oiseaux, il ne sait pas que certain ne vol pas (élevage) et d'autres mieux pour lui c'est un oiseau tout simplement à cet âge.



C'est son premier contact, s' il attrape à cette étape, il va comprendre qu'il peux attraper, et ça c'est pas bon pour la suite, son arrêt va se détériorer et le chien avancera sur les oiseaux, alors à terme sur de l'élevage encore ça ira, mais sur du sauvage là ça ne sera pas la mm confiture.



Moi je préfère un chien qui arrête loin qu'a 50 cm de son nez. Et le meilleur moment pour qu'il le fasse c'est au débourrage, pour qu'il comprenne qu'un oiseau ça se sent et ça s'envol... et naturellement sans ordres ou quoique ce soit, le chien va se méfier et mettre de la distance entre son arrêt et l'oiseau. Et comme ça plus tard lors des leçons de "dressage" (vers 1 an), avec cette la distance entre lui et l'oiseau tu pourra travailler le couler...



Il faut savoir qu'un chien d'arrêt doit sentir les oiseaux de loin, sans que l'oiseau le repère, après la distance doit être suffisante pour que l'oiseau qui se sent traqué (coulé par le chien) pense être à l’abri est donc s'arrête. C'est le chien qui force l'oiseau à s'arrêter en lui faisant croire qu'il a été semé en piétant. D'où le nom Chien d'arrêt (et non pas le chien arrêté)



A+ 8)

Publié : 02 août 2013 07:19
par tostaky
Je comprends bien ce que tu m'explique et cela ne peut -être valable que si cela est parfaitement exécuter. Après l'ouverture on verra fleurir des sujets sur des "blinkages" divers et variés.



Moi je préfère un chien qui arrête loin qu'a 50 cm de son nez. Et le meilleur moment pour qu'il le fasse c'est au débourrage, pour qu'il comprenne qu'un oiseau ça se sent et ça s'envol.

Ok mais faut-il commencer un débourrage à 3,4 mois?



Je ne conteste pas les méthodes elle fonctionnent et au travers tes différents posts j'ai l'impression que tu les maitrise. Mais je pense que l'impatience de certains maitres peut conduire à certaine erreurs.

Publié : 02 août 2013 07:59
par gironde_chasse
@tostaky wrote:Je comprends bien ce que tu m'explique et cela ne peut -être valable que si cela est parfaitement exécuter. Après l'ouverture on verra fleurir des sujets sur des "blinkages" divers et variés.



Moi je préfère un chien qui arrête loin qu'a 50 cm de son nez. Et le meilleur moment pour qu'il le fasse c'est au débourrage, pour qu'il comprenne qu'un oiseau ça se sent et ça s'envol.

Ok mais faut-il commencer un débourrage à 3,4 mois?



Je ne conteste pas les méthodes elle fonctionnent et au travers tes différents posts j'ai l'impression que tu les maitrise. Mais je pense que l'impatience de certains maitres peut conduire à certaine erreurs.



Je suis entièrement d'accords il ne faut pas aller trop vite respecter les étapes, pck comme je l'ai dis dans un post précèdent c'est jeune et ça marque l'esprit. J'avais vus un doc sur le dressage de M.Carli, qui disait que le chien c'est comme un clou, si on essai de l’enfoncer d'un coup de marteaux ça peux marcher mais souvent le clou se tord, et même si on le redresse il reste toujours une faiblesse. C'est pour ça que les colliers élect, longes... n'ont rien à fr là à cet âge, on ne doit pas sanctionner, ni canaliser un chien au débourrage. le débourrage est expression "naturelle" du chien en chasse.



Il ne se fait pas à la chasse, pck on ne c jamais sur quoi on va tomber. Alors si les premières sorties tu tombes que sur du chevreuil, le chien il connait pas, il ne c pas que sa ne se chasse pas alors si tu le sanctionne dessus avec le collier, AHH il ne courira plus derrière c sur, mais sur rien d'autre aussi, il voudra plus aller sur le terrain, sortie = punition pour lui.



Donc bien faire débourré le chien, le mettre en présence d'oiseaux, je pense qu'entre 6 et 8 mois on peut commencer le débourrage, mais attention débourrage ne veut pas dire chassé.



A+

Publié : 02 août 2013 08:00
par Chris06
merci pour vos réponses ! j'ai mis la chienne sur cage d'envol et après sur boite (avec ficelle) pour éviter le bruit , mais le résultat est le même ,petit arret de près et elle ne court pas après l envol (tout ça sans longe) a l inverse chez moi elle arrête les chats au nez et a vue (peux pas éviter d avoir des chats dans le jardin ) je pense que la chienne ne sait pas encore ce qu'elle doit faire avec son nez sur de la plume ! d ou la question , je continue ou j attends l ouverture ?