Page 1 sur 1

Publié : 01 mars 2014 16:22
par chasseurdu47
Salut a tous!! Voila la semaine prochaine je vais chercher une chiot pointer. Je voudrais vos avis sur cette race de chien,et quelque conseil sur l'éducation. Vu que je suis au lycée toute la journée c'est ma mère qui va le nourrir.. alors j'ai peur qu'il n'écoute qu'elle. Comment faire pour qu'il m'écoute a moi a la maison autant qu'a la chasse?

Publié : 01 mars 2014 18:00
par Hugo30
Salut,



Voilà c'est une très bonne race mais c'est un chien qui fait de grandes quêtes, qui chasse loin. Mais que dès qu'il est à l'arrêt il ne bouge plus. C'est une très bonne race et très gentille. :D



Pour qu'il t'écoute autant à la chasse que chez toi il faut que tu sortes le voir tout les soirs, et que au début quand il est petit tu joue avec lui et à partir de 3 mois et demi, il faut que tu commences à le dresser : au rapport avec une balle ça marche très bien ; que tu l'entraîne à arrêter avec une aile de gibier (moi je l'ai fait avec une aile de bécasse) puis que tu l'entraîne aux ordres de bases : assis, et surtout le rappel pour qu'il évite de chasser trop loin. :)



Si il va trop loin pour ton style de chasse achète un collier de dressage (ça va t'aider à le faire un peu revenir sans mettre trop la décharge pour pas le massacrer) mais que ça soit utile pour le faire changer de méthode. Utilise un sifflet pour qu'il s'habitue au rappel sans avoir à gueuler. (ça c'est un conseil) :)



Ensuite c'est pas un problème que ça soit ta mère qu'il lui donne moi aussi j'étais au lycée c'est ma mère qu'il lui donné mais si tu fais ce que je t'ai dit le chien t'écouteras sans problème. Moi mon épagneul breton m'écoute qu'à moi, il n'écoute pas mes parents. Et mon setter c'est pareil.



Voilà en espérant t'avoir aider,

Hugo30 8)

Publié : 02 mars 2014 10:25
par chasseurdu47
Merci beaucoup pour tes conseil ça m'a vraiment aidé! :D ! Par contre j'ai peur qu'il ai peur des coup e fusil.. comment l'habituer?

Publié : 02 mars 2014 10:39
par tom33
Salut , un conseil que te diront tous les propriétaires qui font des Fields et qui ont de l'expérience en dressage , IL FAUT TOUJOUR ASSOCIER LE COUP DE FEUX AU DEPARD DU GIBIER C'EST IMPERATIF : je m'explique achète deux cailles et places les dans un fourré , ensuite prend ton chien et charge le fusil , s'il marque l'arrêt ou même qu'il bourre des que la caille décolle tu tire . La tu verra qu'il va stopper sa course car il sera surpris mais pas apeurer car toute sont attention sera capter par l'oiseau au décollage . Les chasseur qui te diront tire 2 coup en Lair et tu verra bien .... ne les écoute pas se serai la meilleur façon de traumatiser ton chien . Tom

Publié : 02 mars 2014 11:14
par chasseurdu47
Merci Tom! Est ce que ça peut marcher si je planque un paquet de plume? Et ce paquet je le prendrais aussi pour le rapport. C'est un bon compromis?

Publié : 02 mars 2014 13:29
par Hugo30
Si il a peur des coups de feu alors attache le avec une laisse a ta ceinture et fait partir un gibier et tire un coup de feu comme il est attaché il ne partira pas et à ce moment la tu vas chercher le gibier mort et tu lui amène et après tu le rassure pour qu'il comprenne et tu le fait plusieurs fois. 8)

Publié : 03 mars 2014 09:58
par gironde_chasse
Salut,



La première chose qu'a besoin ton chiot avant tout, c'est de l'amour, de la tendresse et des caresses. Laisses tomber les cailles... et tout ce qui est en rapport avec la chasse pour l'instant.



Pour commencer, ton chiot doit prendre ses marques... sociabilises le (dans la maison c'est le top, pck il participe mieux à la vie de ses maîtres et est stimulé sans arrêt, il sera plus éveiller qu'au fond du jardin seul dans un chenil).



Apprends lui la propreté, les limites OUI et NON (tu le grondes à la voix ça suffit, il n'en faut pas beaucoup pour impressionner un chiot).



Pense à lui passer de temps en temps un petit collier (ex : collier pour chat) pour l'habituer à le supporter puis aussi une petite laisse pareil pour l'habituer. N'hésite pas à le trimbaler dans la voiture, avoir du monde etc... Dans la foulé tu fais l'éducation (rappel,assis, coucher,...) ça déjà ça devrait t'occuper pendant 3 mois.



Tu peux aussi tirer quelques fois avec un pistolet (en l'ai, loin du chien et pas dans un espace clos): lorsque tu lui donnes la gamelle, pareil pour l'habituer, faut qu'il associe détonation = bonne nouvelle.



Tu peux également déclencher sont arrêt (instinct) avec une plume relier par un fil à une canne à pêche(attention, il ne faut pas le fr trop souvent, pas trop l’exciter, pas qu'il attrape). Tu la passes devant lui , au début il va se jeter dessous, tu lui enlèves, tu lui reposes, il va foncer, tu l'enlèves... puis à un moment le chien va "comprendre" que se jeter dessus ne sert a rien, donc il devrait arrêter. Tu ne le fais pas longtemps et pas trop souvent. C'est juste un ébauche d'arrêt.



Lorsque c'est deux étapes (sociabilisation et éducation) seront faites, tu pourras commencer l'éducation spécifique à la chasse.



Plus ton chien sera sociabilisé et bien éduqué plus il sera agréable à vivre, intelligent, capable d'apprendre énormément des choses... tu seras en phase avec lui. Ces deux étapes sont primordiales pour l'équilibre et la sécurité du chien. A ne pas négliger, ça va t-être les fondations du chien, tout va reposer sur ça.



A+ bon courage