Page 1 sur 1

Publié : 17 août 2014 18:28
par marcheur
bonjour,



j'aurai besoin de conseil concernant le dressage de mon jeune chien.



j'ai toujours chassé avec 2 chiens et depuis longtemps des épagneuls français et je n'ai jamais rencontré de souci particuliers mais la mon jeune chien qui a 10 mois a tendance a faire faire n'importe quoi a mon second qui a 4 ans.



je m'explique mon mâle qui a 4 ans chasse très bien, ne quête pas loin maxi 50 mètres comme je lui demande et a toutes les qualités d'un bon chien d’arrêt.



j'ai la chance d'avoir a coté de chez moi un immense chaume avec quelques cailles et 2 belles compagnies de perdreaux alors j'en profite pour les sortir le soir.



j'ai d'abord sorti les 2 ensembles, ce fut un véritable concours de sprint a plusieurs centaines de mètres et de bourrage dans les perdreaux,le carnage quoi!! j'ai la certitude que c'est le jeune qui mène la danse.



j'ai ensuite sorti le jeune seul et la grande surprise,quête raisonnable, il garde le conatct avec moi,et m' a même arreté une compagnie et ensuite des sujets isolés. parfait quoi!!!



je l'ai alors sorti 3 fois comme cela avec de bon resultats et j'ai retenté de sortir les 2 ensembles....et rebelote, concours de sprint et bourrage dans les perdreaux...



que faire pour calmer tout ce petit monde?



merci

Publié : 17 août 2014 19:39
par pelou
Bonjour , ils sont jaloux l un de l autre essaye de voir avec des collier de dressage ,un collègue avait le même souci et avec ses collier sa a marcher ,

Publié : 17 août 2014 20:22
par Red cloud
Bonsoir,



Classique: le jeune n'a pas encore tout compris de la chasse, il pense plus à voir ce que fait son copain plutôt qu'à sentir et chasser lui-même, lui courre après ou veut le dépasser, du coup l'autre accélère et c'est la cata...



Il faut donc sortir le jeune tout seul et éviter le duo pour l'instant. Il faut qu'il prenne un peu d'expérience et confiance dans son nez. De manière générale avec les jeunes chiens, il est mieux de démarrer seul pour travailler les choses dans le calme, sans éléments perturbateurs car il peut aussi se produire des choses plus embêtantes, type bagarre pour un gibier tombé...galère pour le rapport....le pire étant évidemment d'emmener un jeune chien inexpérimenté dans une chasse de groupe avec d'autres chiens.



Les sorties à 2 doivent arriver très progressivement, ça peut se faire au bois pour éviter les sprints, et là il faudra travailler le patron.