Page 1 sur 2

Publié : 03 déc. 2014 20:34
par grungy83
bonjour a tous,

mon epagneul a 4 mois j'aimerai l’emmener a la chasse dimanche matin pour l'habituer a mon lieu de chasse et surtout aux coups de feu.

car a la maison impossible de faire péter un pistolet alarme, je suis en ville...

pensez vous que ca va bien se passer car du coup je ne vois pas d'autre solution pour l'habituer.

merci

Publié : 03 déc. 2014 20:47
par Red cloud
Bonsoir



4 mois c'est trop jeune pour la chasse.

En plus il est préférable que le chien associe le coup de feu et le gibier donc pas de bruit pour rien, sinon il risque de paniquer. C'est le genre de chose à faire au calme si je puis dire, donc ne pas l'emmener vers des pétarades.



Si vous tuez qq chose, vous pouvez l'emmener faire un tour et lui lancer en tirant avec un pistolet à amorce par exemple. L'excitation du gibier qui tombe fait passer l’appréhension du bruit.

Publié : 03 déc. 2014 21:11
par grungy83
en fait samedi il y a un laché, donc j'aimerai allé a la chasse avec lui meme juste 1 heure. mais je compte pas tirer pour rien a lui faire peur.. mais du coup si je l'emmène et que je tape un faisant il va associer le coup de feu et le gibier donc dans ces conditions ca devrait le faire non?

merci

Publié : 03 déc. 2014 21:29
par Red cloud
Ce serait sa première sortie?

Si oui, pour moi ça fait beaucoup (découverte de l'extérieur, gibier, tir...) avec l'inconvénient du lâcher où souvent on se retrouve avec du monde et des tirs.



Je préfère toujours faire ces étapes séparément et dans l'ordre, sorties, travailler l'arrêt et ensuite le premier tir.



Si vraiment tu veux y aller, trouves un coin vraiment au calme, pas longtemps et n'y va pas pour tirer, laisse faire le chien, encourages le.... tu auras suffisamment d'occasion de tir par la suite.

Publié : 03 déc. 2014 21:37
par grungy83
je l'ai sortie aujourd'hui là où je vais chasser, je l'ai laissé faire, il reniflait partout le nez au sol. par moment il marqué un endroit en insistant le reniflement sur un point.

je pense que c'est bon signe mais en meme temps c'est mon premier chien de chasse.

là où je vais c'est calme on est pas les uns sur les autres.

Publié : 03 déc. 2014 21:55
par Red cloud
Ok, à toi de voir.



Il faut bien comprendre qu'il ne sait pas ce qu'il cherche, il est important de se consacrer sur le travail en priorité. Si par bonheur il te fait une superbe action avec arrêt, un tir pourquoi pas...mais abstiens toi de tirer un gibier non arrêté ou sur lequel il tombe par hasard. Il faut aussi qu'il comprenne que tu ne tires que s'il a fait correctement son travail donc après un arrêt uniquement, sinon tu va en faire un chien leveur.

Publié : 03 déc. 2014 22:15
par grungy83
ok je tire seulement si il y a arret c'est noté! merci

autre question: est ce qu'il est préférable de mettre une clochete a mon chien ou non?

Publié : 03 déc. 2014 22:25
par Red cloud
ça dépend du biotope.

Si c'est des coins où il disparaît de la vue 90% de temps, il vaut mieux. En plus j'ai vu sur le Trombi, il est sombre, donc au bois, et coins broussailleux c'est préférable.

En plaine avec toute visibilité, inutile de lui casser les oreilles.

Publié : 03 déc. 2014 22:49
par grungy83
bien... effectivement le terrain est très boisé et broussailleux

et je le laisse en liberté? car cet aprem je savais pas trop donc je le suivait avec une cordelette de 5m

Publié : 04 déc. 2014 09:29
par gironde_chasse
Salut,



Le chien n'a que 4 mois, c'est un bébé... comme tu es partie c'est la meilleur façon de nuer le chien, ou de lui déclencher des peurs !



A cette âge la seul chose que tu puisses fr c'est le sociabiliser. Lui apprendre son nom, à supporter le collier et la laisse, la propreté... juste quelques sorties de 30 min sur les chemins forestiers en travaillant déjà le rappel. N'hésite pas à lui montrer du montrer du monde, sors le en laisse en ville pour l'habituer aux bruits... tu verras que le coup de feux sera après une banalité !



Tu peux également contrôler l'arrêt avec une plume reliée à une canne avec du fil de pêche ( Attention tu le fais 2/3 fois puis c'est tout, quand il bourre dans la plume tu lui enlève tu verra au bout d'un moment tout seul il marquera l'arrêt).



Voilà déjà fais cette étape jusqu’à l'âge de 6 mois, après tu pourra l’emmener un peut plus pour l'habituer au terrain...



Cette première étape, dit toi c'est la plus délicate pck c'est où les peurs s'installe chez le chiot, donc faut vraiment pas la négliger, c'est la fondation de toute une éducation. Et surtout beaucoup de caresse, câlins, du temps passer avec lui, comme ça tu va installer un contact avec lui. Ce contact sera très important puis c'est lui permettra au chien de revenir sans que tu l'appel. C'est que l'on appel le point de rupture.



A+