Page 1 sur 2
Publié : 03 janv. 2015 20:58
par alex23
Bonjour tout le monde,
je me présente Alexandre je suis un jeune chasseur de 19 ans et il y a 3 ans j'ai acheté une chienne pour mes débuts de chasseurs.
je me poses des questions sur ma chienne une pointer de 3 ans, je me demandes si elle chasse à la vue du gibier ou bien avec son nez parce qu'elle me fait de magnifiques arrêts mais j'ai pas l'impression qu'elle suit la trace de gibiers, comment faire pour qu'elle utilise un peu plus son nez ?
De plus elle flaire les trous de mulots et à le don de m'agacer lorsqu'elle fait sa.
Comment y remédier sans lui gueuler dessus pour qu'elle arrête sa ?
Publié : 03 janv. 2015 21:29
par Bip-bip
Peut être qu'un collier de dressage peu résoudre le problème ...
Publié : 03 janv. 2015 22:14
par alex23
j'en ai un mais je ne voudrais pas m'en servir n'importe comment et qu'elle ne comprenne pas
Publié : 04 janv. 2015 07:51
par Niko 63
Slt
Quand un chien "mulote" il chasse en fait, certe agaçant mais chasse quand même. Il fond sa quand il n'y a pas assez de gibier, il faut lui faire comprendre sans trop le violenté. Au début un chien d'arrêt chasse à la rencontre, comme un setter, il brasse du terrain pour tomber sur un animal cacher, donc il ne va pas pisté comme un courant. Avec les années certain chien suive la piste, notamment sur les bécasses. Mon frère a un épagneul breton de 9ans qui est capable de suivre une becasse qui c'est nourrit et a piété sur plusieurs 100aine de mètre et le mettre à l'arrêt.
Rien d'inquiétant pour ton chien il faut continuer à lui montré du gibier et la félicité à chaque fois pour qu'elle comprenne se que tu veut qu'elle chasse.
Niko
Publié : 04 janv. 2015 08:04
par michel39
Les chiens d'arrêt et les pointers comme les setters chassent le nez en l'air... Ca ne veut pas dire qu'ils chasse à vue.
Après quand il fait un arrêt et que l'oiseau piète, il peut suivre la voie avec le nez plus près du sol, mais tous ne le font pas et gardent le nez en l'air pour suivre les émanations.
Pour les mulots comme dit Niko, ils le font tous...surtout quand il n'y a que ça a se mettre sous le nez...Mais dès qu'ils prennent une émanation de gibier...T'en fais pas...Ils savent bien ce qu'ils doivent chercher.
Pas besoin de collier électrique pour ce genre de PETITS problèmes. Soit plus démonstratif et félicite la beaucoup quand elle a bien travaillé... elle va vite comprendre
Publié : 04 janv. 2015 08:07
par michel39
Il faut savoir qu'en concours ou pour les confirmations, un chien d'arrêt comme les pointers qui chasse le nez au sol est pénalisé, car dans le standard, ils doivent chasser la tête haute, au minimum dans le prolongement du corps mais pas plus bas...
Publié : 04 janv. 2015 09:19
par Un chasseur de Gironde
Bonjour
Un chat chasse les souris quand il y en a sur son territoire, sinon il va chasser les papillons ! Eh bien pour votre chienne c'est pareil !
Pas la peine de lui demandez de trouver les 2 ou 3 bécasses qui survivent sur votre territoire si elle n'en a jamais vu de sa vie !
Payez vous une journée de chasse dans un club de chasse pour lui montrer un peu de gibier (perdreaux, faisans)et je pense que vous jugerez mieux ce qu'elle est capable de faire.
Publié : 04 janv. 2015 13:05
par creusoi
idem surtout mon plus jeune les deux vieux le font presque plus ; rien d'inquiétant , je préfère qu'il trouve des mulot plutôt que de partir derrière les chevreuils .
laisse travailler ta chienne , il faut que jeunesse se passe .
Publié : 04 janv. 2015 16:56
par alex23
il y a peu j'ai blessée une poule faisane et je ne l'ai pas tué car je me suis dis que je pourrais m'en servir pour ma chienne est ce une bonne idée ?
Publié : 04 janv. 2015 21:58
par Red cloud
@alex23 wrote:il y a peu j'ai blessée une poule faisane et je ne l'ai pas tué car je me suis dis que je pourrais m'en servir pour ma chienne est ce une bonne idée ?
c'est à dire? ...un oiseau blessé il faut l'achever. Inutile de le faire souffrir.
Pour le chien d'arrêt en cette saison, je ne vois pas grand chose en dehors de la bécasse et des bécassines.
Sauf erreur niveau faisan, c'est fermé à l'exception des chasses privées à but lucratif. Pour le travail du chien ça peut être une solution que d'aller y faire une journée ou 2, mais attention ce n'est pas pour le tableau, uniquement pour le travail, et il ne faut pas aller dans un poulailler. Ne tirer que ce qui a été arrêté correctement.
La seule solution pour que le chien comprenne son rôle c'est de l'emmener à la rencontre d'un maximum de gibier, si possible naturel, de montrer votre désintérêt lorsqu'il piste autre chose que ce qui est recherché. Bien sûr ne rien tirer de ce qui ne le concerne pas, comme une grive par exemple.
3 ans c'est jeune, donc c'est un peu normal, l'expérience si elle est bien "drivée" va faire qu'il ne s'intéressera qu'au gibier et qu'il fera confiance à son nez.