Page 1 sur 3

Publié : 03 mars 2016 16:05
par Babolat
Je vais essayer d'être précis : il y a deux semaines, mon Braque de Weimar de cinq ans a tué mon chat avec qui il vit depuis toujours.

Avant cela il avait tué (il y a un an) une autre minette de 17 ans qu'il connaissait aussi depuis toujours aussi, même qu'elle dormait avec lui parfois : ma femme ne voulait plus de lui mais au final il est resté à la maison et le temps a fait le reste.

Maintenant autant dire que son avenir s'assombri sous notre toit et ça me rend malade car je ne sais pas quoi faire. En trois ans et demi il n'a jamais cherché à faire du mal aux autres animaux de la maison mais depuis un an et demi, c'est le bordel.

Lorsque je pense à ces deux déboires je ne peux m'empêcher de me rappeler que cette saison il a plusieurs fois tué le gibier, ne m'attendant pas lors de l'arrêt ou tuant au rapport, comme si cela devenait normal.

Pourtant il n'a jamais fait ça pas le passé, et pourtant il en a arrêté un paquet...

Mon oncle et un véto m'ont dit "fais gaffe à cette race, souvent il deviennent fou vers 5 ou 6 ans à cause des nombreux croisements"

Certains me disent même de le faire piquer car j'ai trois gosses et "on ne sait jamais", mais vraiment cette hypothèse me fout les boules à un point...

Je n'ose le donner à quelqu'un de peur qu'il y ai un drame, en fait je suis paumé et je viens vers vous pour avoir des conseils ou des avis sur ce changement d'attitude.

Publié : 03 mars 2016 16:49
par goonif
bonsoir,c'est pas facile ce trait de caractère....

perso je baliserais avec les gosses suivant l'âge!si ils sont aptes à se défendre,mais de toute façon c'est un chien mordeur!et il mordra certainement,je voudrais pas être à ta place pour prendre une décision. :cry:

Publié : 03 mars 2016 16:57
par Babolat
Honnêtement ça fais deux semaines que j'ai mal au ventre, je sais ce qu'il serait sage de faire et je sais que c'est (au fond) un gentil chien en bonne santé.

Mes petits ont entre 9 et 12 ans mais ça ne change rien, ils auraient 18 ans ce serait la même chose face à une boule de muscles de 30kgs, tu imagines...

C'est le principe de précaution comme on dit, mais c'est quand même raide.

Publié : 03 mars 2016 17:15
par michel39
D'accord avec Goonif...

C'est pas des conseils faciles a donner...



Mais ce qui est sûr pour les enfants, même entre 9 et 12 ans... Ne jamais les laisser seuls avec le chien...



Courage pour la décision.



Personnellement j'ai décidé que quand mon braque français (une bombe de 27 / 28 kg sans un gramme de graisse) ne sera plus là... Je prendrais un teckel...

J'ai 4 petits enfants entre 1 et 5 ans... ! Je reste toujours a portée de main du chien quand ils sont là !

Publié : 03 mars 2016 19:05
par goonif
une tumeur au cerveau peut expliquer ce comportement,mais dans ce cas il y aurait des troubles d'équilibre avec des yeux un peu absents,faut quand même le surveiller.

bon courage!

Publié : 03 mars 2016 19:49
par totophe14
Salut, pas facile comme décision mais fais quelque chose avant qu'il s'en prenne à un de tes enfants



Même si il tue à la chasse, il ne doit pas le faire à la maison quant j'étais gamin mon père avait un setter qui tué du gibier à la chasse mais n'a jamais tué notre chat



et perso j'ai eu un berger allemand il y a quelque année j'ai trois enfant ma fille était bébé et le chien a commencé à s'en à ma femme, je l'ai donné dans un centre de gardiennage avant un drame ça a été dur au début mais je ne regrette rien ...

Publié : 03 mars 2016 20:21
par chris62
Sale situation

Mon frangin a eu le même souci avec son Spaniel ; un crève coeur. Comme le dit Goonif, le véto lui a dit que ça provenait d'une tumeur au cerveau.



A ta place , je le mettrais constamment à l'écart des enfants en le mettant au chenil (si possible). Ne prends pas de risques



Bon courage

Publié : 03 mars 2016 21:08
par Red cloud
:?:

Vigilance oui, mais avant d'envisager le pire il y a quand même un palier.

Tant que le chien ne manifeste pas d’agressivité à l'égard des humains, il faut regarder les choses objectivement.

Qu'un chien tue du gibier c'est plutôt dans le comportement naturel, et quant aux chats de la famille...ben j'en discuterais avec le véto ou un comportementaliste, pour explorer le côté clinique ou psychologique. J'aurais quand même du mal à faire euthanasier un chien en pleine santé sans élément objectif laissant penser à un risque imminent pour le reste de la famille, même si ce qui s'est passé pour les chats est malheureux.

Publié : 03 mars 2016 21:15
par totophe14
Perso j'attendrais pas qu'il tue ou blesse un gosse, il ne faut surtout pas lui faire confiance

Publié : 03 mars 2016 22:01
par homiken
Je suis plutôt de l'avis de Red Cloud.

Tant qu'il n'y a pas d'agressivité avec les humains, garde le dans un chenil si possible.

De toute façon, en parler à ton véto et/ou un comportementaliste pour avoir leur avis avant de prendre une décision irréversible.