Page 1 sur 1

Publié : 27 oct. 2019 11:55
par cbounemouette
Bonjour, j'ouvre se poste en espérant que ce sujet n'a pas déjà été traité mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche.
Alors voilà, j'ai un croisé labrador de 5 ans que j'ai adopté à la SPA quand il avait 8 mois. Et j'ai commencé la chasse par hasard un an plus tard. Je chasse un peu en battue et beaucoup en billebaude, beaucoup de pigeon et tout ce qui se présente.
Seulement en saison je passe de plus en plus de temps à la chasse, et c'est autant de temps que je passe à courir la campagne sans lui et ça me chagrine.
Donc pensez vous qu'il soit possible et raisonnable, si oui comment et dans quelles conditions, d'habituer mon chien a venir avec moi à la chasse?
Mon chien est un mâle sociable et docile, qui écoute bien et à un bon rappel (on à fait un an de dressage en club au début). Nous sommes très complice. il est promené en liberté dans la nature tout les jours, et n'a jamais fugué ni posé de problème.
Bien entendu, pas question ici de parler d'en faire un chien de chasse, bien qu'il lève souvent des faisants et des perdraux en balade, mais de l'emmener avec moi de temps en temps, le jour de chasse de semaine quand il n'y a pas grand monde.
j'imaginais l'habituer au coup de feu petit a petit, et l’entraîner à progresser à distance raisonnable, de manière à ce que si il lève quelque chose je sois a porté de tir. Alors, mauvaise idée, grosse connerie, ou projet tout à fait viable en le réalisant correctement?

Publié : 04 nov. 2019 13:02
par cbounemouette
oui voilà je vais déjà voir comment il réagit au coup de feu. et en fonction de ça j'aviserai pour la suite!

Publié : 04 nov. 2019 18:43
par chasseurpromeneur33
Bonsoir
Le labradorr est un chien de chasse qui fait partie des retrievers qui rapportaient le gibier en battue, il a le même problème que les Springers (spaniels, cockers) il va lever le gibier à bonne distance car il va bourrer dessus au lieu d'arrêter...ceux qui veulent chasser dans les plaines dénudées où toutes les haies ont été arrachées ne peuvent pas utiliser ce type de chiens bien que certains les dressent maintenant à raccourcir leur quête avec des colliers électriques…. j'espère que vous n'en viendrez pas à ça !
Je vous conseille de chasser avec lui dans un coin bocageux (si ça existe encore)

Publié : 06 nov. 2019 17:22
par cbounemouette
ça va je suis en bretagne sud et on a au moins la ,chance d'avoir un paysage bocageux. Après j'arrive à le garder dans un rayon de 20m de moi quand je le promène en pleine nature sans laisse, et ce même quand il lève quelque chose (bon sauf un chevreuil, là il a besoin de courir un petit 100m avant de se rendre compte que ça ne sert a rien...)

Publié : 11 nov. 2019 20:11
par JML19
Bonsoir

Si tu as beaucoup de gibier dans ta région, tu pourras dresser le Labrador pour la chasse.

Il arrêtera comme tous les chiens, l'ennui c'est qu'il ne tiendra pas l'arrêt longtemps.

Il faudra donc que tu chasses en utilisant la plus courte quête possible.

Le plus dur sera pour le spécialiser, il va chasser tout ce qu'il trouvera.


Publié : 22 nov. 2019 16:51
par cbounemouette
Oui je n’espère même pas le faire arrêter dans l'absolu, simplement lever avec une quête courte pour pouvoir éventuellement tirer. Après si j'arrive a le dresser de manière encore plus sérieuse ça n'en sera que mieux.

pour l'instant j'ai commencé à l'habitué au bruit du coup de feu. Pendant une "fausse balade" j'ai tiré 3 coup de 22lr a distance raisonnable de lui. Il à tiqué mais il m'a suffi de le rassurer à la voix et de l'appelé pour lui donner une friandise et il n'a pas eu l'air traumatisé icone-clinoiel

Publié : 22 nov. 2019 20:56
par JML19
Bonsoir

C'est bien il faut y aller doucement.

Publié : 24 nov. 2019 00:23
par LeCamarguais
En tout cas je te souhaite bonne chance, moi j'ai voulu emmené mon staff américain à la chasse, il a levé un faisan et l'a poursuivi sur au moins 200 mètres malgré mes rappels

Publié : 24 nov. 2019 15:47
par JML19
Bonjour

Ce n'est pas grave un chien qui court sous l'aile.