Page 1 sur 1
Publié : 09 déc. 2006 21:41
par LeBecassier
Ma chienne s'est luxé la patte arrière gauche. Le véto qui l'a opéré nous a expliqué que la rotule n'était pas assez creusée. Un auter véto nous a dit que c'était génétique mais extremement rare chez les épagneuls.
Je prévoyais de faire une portée à ma chienne (3ans). Y a t il véritablement un risque pour les petits ?
Publié : 09 déc. 2006 22:42
par scal45
Salut bécassier,
cela est également arrivé a mon épagneul quand il avait 10 mois (articulation trop fragile ), le véto.m'a dit que cela pouvait venir des parents, je me suis donc renseigné ou j'avais acheté mon chiot mais il n'y avait pas eu de tels antécédents .
Il m'avait également dit que je risquais de connaitre le même souci avec l'autre patte, cela fait maintenant 7 ans et je n'ai pas eu d'autres problèmes et ça n'empêche pas mon chien de courir assez loin.
Publié : 10 déc. 2006 08:05
par magyar vizsla
Perso, je ne ferais pas de petits avec, car c'est une maladie héréditaire comme la dysplasie de hanche, il y a un risque que les chiots soit atteint ou porteur.
C'est juste mon avis !
Publié : 10 déc. 2006 09:10
par Betasse
Salut.
Est ce une luxation de la hanche, ou de l'articulation inférieure?
Si c'est la hanche, comme dit Magyar, ce doit être la dysplasie.
C'est une tare génétique grave, et il ne faut pas faire reproduire ces chiens.
De toute façon, les sujets atteints ne doivent pas être confirmés.
Toutes les races sont suceptibles d'avoir cette tare, mais certaines sont plus prédisposées.
Certains clubs, comme celui du pointer, y sont très attentifs.
Une portée ne peut être inscrite à la revue du pointer club, si tu n'as pas fait faire une radio des hanches.Sur le pédigré il est alors écrit
Dysplasie A.(Absence de tare)
A+
Publié : 10 déc. 2006 17:00
par LeBecassier
non, c'est une luxation de la rotule !!!
Publié : 10 déc. 2006 17:26
par dbja33
slt
le bécassier
oui la luxation de la rotule est surveillée chez l'EB il existe un recensement des cas au niveau du CEB on pense effectivement à l'hérédité.
Ce n'est pas tant la luxation qui est "dangereuse" que l'arthrose qu'elle risque d'entraîner.
Selon le degré de cette luxation l'opération peut être assez simple (creusement de la "rainure" -la trochlée- de l'os) et pas trop onéreuse, ou complexe et chère (transposition de la crête tibiale) car on resculpte le tibia. D'autres types d'interventions existent aussi.
Si on est TRES RAISONNABLE pendant la convalescence (chien au calme -cage- et sorties réduites, en laisse, durant six semaines) le sujet récupérera probablement bien
source CEB
Publié : 10 déc. 2006 18:43
par LeBecassier
L'opération a eu lieu il ya un mois. Effectivement, la rotule a été creusée, et un bout de l'os du tibia a été cassé puis resoudé plus loin a l'aide d'une broche.
La radio de contrôle est demain.
La chienne répond très bien qd elle est en laisse. En revanche, dès qu'elle est plus "libre", elle 'trotte' sur 3 pattes.
Publié : 10 déc. 2006 18:56
par dbja33
slt
souvent la convalescence est longue chez un chien il garde la mémoire de la patte blessée.........................................................................
en 2005 mon épagneul s'est cassé la patte (bêtement) devant la maison
cela au mois de juin, il a gardé un strapping pendant un mois + repos complet après il a conservé une réserve pour poser la patte à toutes les allures, ensuite au trot..............................et rétablissement total au mois d'octobre
alors courage........................