Page 1 sur 4
Publié : 22 nov. 2007 13:24
par nico62
bonjour
samedi soir mon chiot de 6 mois c'est mis à boiter de la patte avant droite alors que ça lui n'était jamais arrivé.
J'étais très inquiet donc je l'ai mis couché tôt pour qu'il se repose.
Dimanche tout va bien donc je décide d'aller faire un tour (de moins d'une heure) à la chasse en milieu d'après-midi.
Je pensais le problème résolu (mal à un coussinet ou une épine) mais voilà que mardi soir il s'est remis à boiter de la même patte alors qu'il n'avait pas fait d'efforts.
De nouveau inquiet je le met coucher.
Plus tard dans la soirée je le sors pour qui fasse ses besoins et il boitait encore et au bout de 5 min plus rien s'est passé en un éclair.
Que pensez-vous que ça peut-être? Pourquoi boite-t-il sans continu?
Merci de vos réponses
Publié : 22 nov. 2007 13:54
par fab2401
salut,
j'ai eu le même probleme avec mon epagneul entre 6 et 7 mois, c'était une ostéochondrite disséquante du coude. (en fait, un morceau d'os qui se détache du coude) cela peut arriver aussi a l'épaule. Le mien boitait a froid mais au bout de quelque instant ne boitait plus. Je me suis donc dis que c n'était pas grand chose, sauf qu'une a deux semaines plus tard, il boitait a froid comme a chaud, j'ai donc été voir le veto, donc radio et tout le tatsouin... et donc opération de la patte au plus vite si je voulais le moins de séquelle possible.
http://bouviers-des-flandres-and-co.com ... 0coude.pdf
http://www.goldenretriever-france.com/sante/dcoud.htm
Dans ton cas, j'irai consulter un véto, c'est peut etre pas grand chose, mais le mien a eu les meme signes que le tien, c'est pour cela que je t'informe.
et surtout si c'est le cas, il faut réagir vite pour éviter au maximum la formation d'arthrose au niveau de l'articulation.
tiens nous au courant....
Dans l'espoir que ce ne soit pas grave
Amicalement
Fabien
Publié : 22 nov. 2007 14:01
par fab2401
j'ai oublié:
Pour cela j'ai du aller voir plusieur véto (il y en a des plus ou moins compétent...) et celui qui a trouver le probleme m'a dit:
" Un chiot qui boîte, ce n'est pas normal!!"
donc fais gaffe aux véto qui te file des anti-inflammatoires ou autres sans savoir exactement ce qui se passe.
@ bientot
Fabien
Publié : 22 nov. 2007 14:15
par nico62
gros coup au moral là je suis dégouté, songer à une opération à 6 mois me rassure pas.
Je vais aller au véto aujourd'hui ou demain.
Ce n'est pas une entorse ou tendinite (musculaire quoi?)?
Publié : 22 nov. 2007 14:52
par fab2401
ba je pense que si c'était musculaire ou tendineux le chiot boiterait tout le temps. Peut etre que je me trompe, va voir ton vétérinaire. Dans tous les cas, plus tot tu iras, plus vite il sera guerit. Au pire, si c'est la meme chose que le mien, c'est opération quelque mois de repos, et tu l'auras pour la saison prochaine, en y allant mollo au debut. Moi, il s'est fais opéré il y a 7 ou 8 mois, et aujourd'hui je peux faire une 1/2 journée sans trop de probleme, j'évite quand meme les grandes pieces de betteraves.
Je sais que c'est pas réjouissant, mais j'espere sincerement me tromper!!
tu l'as eu ou le chiot??
ah oui, j'ai oublié, regarde si quand il se met assis par exemple ou debout il se tient cette patte de travers, c'est a dire avec le coude vers l'exterieur au lieu du en ligne, il parait que c'est un petit indice.
Fais attention aussi au veto qui ne veut pas faire de radio et qui ne fais que touché la patte, car par exemple le mien, meme s'il a mal, il ne le montre pas donc assez difficile a trouver.
@ bientot
Publié : 22 nov. 2007 15:25
par nico62
merci de prendre le temps de me répondre fab.
Là je l'ai laissé se reposer cet aprèm et en allant le voir j'ai vu qu'il boitait très légèrement de cette patte.Ca devient de plus en plus fréquent...
L'ostéochondrite est-elle héréditaire ou est-ce de ma faute si il a ça? L'opération est-elle obligatoire?Y-a-t-il des séquels à vie même après une opération?
En plus mon chiot ne tient pas en place il est plein d'énergie donc savoir qu'il sera convalesent un an ...
je suis plus qu'attristé là
PS:fab j'ai reregardé les photos de tes chiens et celle ou ton EB est couché sa patte droite a le coude tourné vers l'extérieur:s'agit-il de la maladie dont on parle? merci
Publié : 22 nov. 2007 15:44
par fab2401
Alors l'operation n'est pas forcé, ça dépends du stade de la pathologie, c'est pour cela que plus vite c'est traité est moins tu auras de problemes. Et rassure toi egalement, il ne sera pas convalescent 1 an, si c'était le cas, il faut qu'il soit au repos 1 mois complet, c'est a dire le sortir faire ses besoins en laisse etc... pour ne pas qu'il court.il ne faut pas qu'il saute non plus enfin tout ce qui pourrait lui faire mal a sa patte et retarde son rétablissement. Moi le véto m'a dit qu'il serait toujours plus sensible de cette patte la, qu'il faut le savoir et faire avec. ça ne l'empeche pas d'aller chasser, mais je dirai qu'il faut chasser intelligent, c'est a dire choisir un terrain approprié par exemple, ne pas le faire cavaler pdt 6 heures. enfin on en est pas la, je ne veux pas te faire peur pour rien, si ça tombe c'est minime et peut etre autre chose.
Moi aussi a l'époque j'étais affolé a l'idée d'une opération, surtout que je venais de perdre un breton de 4 mois et demi pour une maladie génétique, mais si tu as un véto professionnel et consciencieux, ça ne leur pose aucun soucis. Tu déposes le chien le matin et tu vas le rechercher le soir.
La cause de cette pathologie est quand meme assez mystérieuse, si tu fais des recherches sur le net, tu veras un peu de tout.
Mon véto m'a dit que cela pouvait etre héréditaire, ou alors provenir d'un sur-entrainement, d'une mauvaise alimentation, mais il est quasi sûr qu'il y a des prédispositions héréditaires, c'est pour ça que je te demandais d'où provenait le chiot, s'il est lof ou pas etc...
donc pour l'instant laisse le au repos, et consulte quand tu peux.
Pour te rassurer: le mien en était arrivé au point qu'il ne pouvait plus poser sa patte a terre et aujourd'hui ce n'est qu'un lointain souvenir... donc ne t'affole pas non plus.
Publié : 22 nov. 2007 15:53
par fab2401
pour la photo où il est allongé, ce n'est pas ça, car lui c'était sa patte gauche!
ton EB a l'air joli aussi, peux tu mettre une photo??
@ bientot
Publié : 22 nov. 2007 17:13
par chris62
Bonsoir,
A ta place , je ne serais peut être pas aussi inquiet .
C'est eu le même pb avec mon EB que j'ai emmené à la chasse vers 7 mois et qui au bout d'une demi-journée de plaine commençait à boiter.
ça lui arrivait également de boiter le matin après une nuit de sommeil.
J'ai consulté mon véto et qui après m'a simplement dit que le jeune chien n'était pas encore assez musclé !!.
Cette saison pour sa deuxième année de chasse , et avec des journées complétes , je n'ai plus aucun problême de ce genre. Depuis l'age de 14 mois , il ne boite plus.
Par contre , je te conseille de laisser ton compagnon au repos pour le moment.
Bon courage
A+
Publié : 22 nov. 2007 18:59
par nico62
bonsoir
inquiet comme j'étais cet aprem je suis allé chez le véterinaire et je m'attendais au pire
Après oscultation il s'est révélé que le chiot a une tendinite à un doigt.
En le palpant c'était flagrant mon chiot se laissé faire et dès qu'il touchait le doigt en question il s'agitait et pleurait et dès qu'il y allé plus fort le chien grognait on voyait qu'il y avait une douleur/gêne.
Bon je suis rassuré car je m'attendais au pire.
Donc là c'est gros repos jusqu'à la fin de l'année ça va pas être évident car ce chiot est très actif (voire hyper) et ne tiens pas en place.
Quand sa sera plus calme je l'emmene au dressage pour son surplus d'énergie a canaliser
Encore merci à chris et surtout à fab de m'avoir répondu si vite ça fait toujours plaisir de se sentir aider dans les petits moments comme ça
![Mr. Green :mrgreen:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)