que faut t il faire que risque t on???

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tof

Message par Tof »

@maurice wrote:

Au saut du layon, chevrillard en fin de saison, brocard sans "tête", chevrette, franchement combien n'entre nous sont capables de faire la différence?

Maurice

moi!! :D

de toute façon, en battue, soit t'es sûr et tu tires, soit tu t'abstient...

la différence chevreuil/chevrillard est plus facile que la différence chêvre/brocard sans bois, le chevrillard accompagnant souvent sa maman....

de plus, si tu es assez discret en battue dans les bois, il est courant de voir les chevreuils s'arreter à 20m de la ligne pour essayer de la reperer

c'est à ce moment en général que tu sais ce qui va passer la ligne...

et quand un troupeau de 6-7 chevreuils passe, tu sais qu'en général les chêvres passent d'abord, suivies des petits, et enfin des brocards...(les femmes et les enfants d'abord!!! quels salauds ces brocards! :x :x )

A+ :wink:

P.S: bien sûr, si t'arrives pas à mesurer la taille et que tu ne vois pas les bois, et bien tu t'abstient comme un grand!
totoche

Message par totoche »

@maurice wrote:@totoche wrote: c' est ca maurice "petit" veut dire chevrillard je me suis mal exprimer mille excuses A+

@totoche wrote:nous aussi normalement mais la ont avait decider de tirer les deux(probleme de participant aux battues) c est un adulte qui a ete abattu donc voila pourqu oi ma question

Je me doutais, totoche, que tu voulais parler de chevrillards :wink: .

Mais là, je te dis franchement que c'est une farce.

Je te cite quand tu parles de ce problème, tu parles aussi de chasse en battue.

A une époque aussi, l'administration prétendait faire tirer en battue en fonction du sexe. Vaste farce, notamment quand les mâles ont perdu leurs bois.

Donc nouvelle farce avec les chevrillards.

Au saut du layon, chevrillard en fin de saison, brocard sans "tête", chevrette, franchement combien n'entre nous sont capables de faire la différence?

Maurice

je pense que pour pas faire de connerie je vais troquer mon fusil avec un numerique je crois que je vais assayer de ramener un jolie "trophé"

A+ maurice
Drew

Message par Drew »

@Tof wrote:

de plus, si tu es assez discret en battue dans les bois, il est courant de voir les chevreuils s'arreter à 20m de la ligne pour essayer de la reperer

Sauf qu'on ne chasse pas tous en plaine! Pour ma part (je chasse en moyenne montagne) il n'y a pas de ligne de battue, on se place sur des points stratégiques et les bêtes ne nous font pas l'honneur de poser pour la photo ou le contrôle d'identité.

Nous on a que des consignes d'âge. On en avait deux à faire. Un jeune de l'année et un adulte, donc il n'y a pas trop de probleme de ce côté là...meme si à pleine couse, la tâche peut s'avérer compliquée...

Drew.
Tof

Message par Tof »

@Drew wrote:@Tof wrote:

Sauf qu'on ne chasse pas tous en plaine! Pour ma part (je chasse en moyenne montagne) il n'y a pas de ligne de battue, on se place sur des points stratégiques et les bêtes ne nous font pas l'honneur de poser pour la photo ou le contrôle d'identité.

Nous on a que des consignes d'âge. On en avait deux à faire. Un jeune de l'année et un adulte, donc il n'y a pas trop de probleme de ce côté là...meme si à pleine couse, la tâche peut s'avérer compliquée...

Drew.

lu,

evidemment, c'est pas toujours simple....

ceci dit, mon post était surtout adréssé à Maurice qui quelques posts plus tard nous expliquera qu'on ne peut gérér en chassant en battue :wink: :wink: :wink: !

A+:x
Drew

Message par Drew »

Re,

Je ne dirait pas qu'on ne peut pas gérer en battue..cela reste tout de même de la gestion dans le sens ou on évite à la population de proliférer, mais elle est biensûr moins pointue que dans le cas où on peut choisir précisément sa "proie", sa "cible", à l'approche ou à l'affut.

Et puis chez nous, heuresement qu'on nous impose pas de mâle à tirer...il ne s'est vu que des femelles depuis l'ouverture (bon maintenant que les bois sont tombés ça aide pas)...femelles qui par ailleurs ont bien assimilé l'art d'esquiver les balles! :wink: :? :wink:
maurice

Message par maurice »

@Tof wrote: ceci dit, mon post était surtout adréssé à Maurice qui quelques posts plus tard nous expliquera qu'on ne peut gérér en chassant en battue :wink: :wink: :wink: !A+:x

Tout à fait. Ca gère parfaitement ...... les chasseurs. :D

Ca permet ainsi de "canaliser" le gros des troupes sur du sanglochon/cochongliers.

Et ceux qui ont vraiment envie de chasser dans de bonnes conditions ont moins de concurrents.

Je n'ai qu'un regret : c'est, lorsque je faisais passer le brevet GG, d'avoir formé finalement des .... concurrents pour l'approche.

Mais aujourd'hui, il n'y a pas plus grand défendeur de la battue que moi. :D :) (à prendre quand même au .. dizième degré) :D . D'autant qu'en plus, ils dégoûtent les jeunes de la chasse, parce que les jeunes n'ont pas envie de passer leurs journées "obligatoirement" avec des types de minimum 50 balais. Donc toujours moins de concurrents pour demain.

Pourvu que chez nous, "ils" nous suppriment donc pas la battue obligatoire, parfaite machine à éliminer mes concurrents présents et futurs..

Ils sont bien dans leur battue, et moi, je suis bien dans ma forêt. :D

Pourvu que ça dure.

Et maintenant que j'ai cessé la lutte, je dis cela ..... franchement, crois-moi, tof.

Maurice
David 52

Message par David 52 »

Un gros tout seul c'est un mâle, c'est comme cela que nos plus belles laies sont tuées.

Un petit chevreuil est un chevrillard, c'est comme cela que nous nous retrouvons avec beaucoup d'adultes bagués comme chevrillards.

Il y a 15 jours j'ai tué un petit chevreuil que j'estimais être un chevrillard de par son aspect très frêle, le chef de ligne voulait lui mettre un bracelet de chevrillard, j'ai pris le temps d'examiner les dents ce que je sais faire depuis peu, il s'agissait en fait d'un chevrette adulte, le chef de ligne m'a avoué ne rien y connaitre!!!, sur la balance 14 kg non vidé.

Comme quoi c'est pas si facile l'identification.
David 52

Message par David 52 »

Mais ce n'est pas plus facile à l'approche même avec une bonne optique de voir si la troisième prémolaire est trilobée ou pas. :D
popey-77

Message par popey-77 »

J'aime bien quand il y as des post logique comme ca.

Merçi David :wink:
maurice

Message par maurice »

@David 52 wrote:Mais ce n'est pas plus facile à l'approche même avec une bonne optique de voir si la troisième prémolaire est trilobée ou pas. :D

je te le concède david :)

Je me souviens d'ailleurs d'une anecdote, lorsque j'ai passé le brevet GG.

Je le passais avec mon copain médecin stomato, et, à un moment, nous nous sommes trouvés bien entendu devant la classique diapo de la machoîre de chevreuil avec cette fameuse 3ème molaire.

je n'arrivais pas à bien voir, et je regardais la t^te de mon copain qui faisait la "gueule".

Il a fini par lever la main, comme à l'école, :D pour dire aux examineurs que la photo n"était pas "terrible".

Rien à faire. Il a fallu répondre. La question était éliminatoire, bien sûr.

Nous avons été reçu, mais mon copain et moi avions des doutes jusqu'à ce que les examinateurs nous donnent les corrigés.

Reste quand même qu'en battue, tu n'as que très rarement le temps de "réfléchir". Si tu veux vraiment identifier à ce niveau, tu tires rarement.

A l'approche, et encore plus à l'affût, tu as au moins du temps dans de nombreux cas.

Maurice
Répondre