Joules, balles pour fusil à canon lisse.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut à tous,

J'aimerais savoir combien de joules ont les balles sellier&bellot spécial slug 32gr ou en regle générale combien de joules ont les balles pour fusil a canon lisse à environ 50metres ?

Cordialement Chasseur33
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Salut,

Ec (Joules) = 1/2masse (Kg) * Vitesse² (m/s)

Avec cette formule tu as de quoi t'amuser :lol: :wink:
galochon

Message par galochon »

Bonsoir,

Si ça peut de rendre service regardes ici:

http://www.brenneke-munition.de/

Cliques sur le drapeau français et bonne analyse, personnellement je tire des Original Brenneke FOB de 67mm, fusil Semi-Automatique Gros Gibier réglé avec ce type de balle par l'armurerie Louvat.

Cordialement.

galochon
chienquipete

Message par chienquipete »

pour faire simple : w=(1/2 m ) (V2)

on voit que ce qui importe le plus c'est la vitesse car élevée au carré tandis que l'on ne tient compte de la vitesse que pour moitié

w: joule

m : kg

V: m/s
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Les balles de fusil pour canon lisse sont en général aussi aérodynamiques qu'un bus londonien,autrement dit,elles perdent vite leur vitesse,donc leur énergie.

Chaque type de balle a son propre coefficient balistique,je ne vois pas à quoi ressemblent les Sellier & Bellot,toutefois il faut garder à l'esprit que l'énergie necessaire pour s'attaquer à un grand gibier,cerf ou sanglier,est de 2500J à l'impact ,(ce n'est pas moi qui l'invente,c'est la préconisation de l'ANCGG).

50m,c'est loin pour une arme lisse!Il faut toutefois reconaître que la plupart des tirs de battue se font à une distance inférieure.

Bonne chasse.
Répondre