Choix carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
vaneau38

Message par vaneau38 »

Bonjour,

On parle de chasse pas de tir au pigeon,a la chasse le recule je n'y fait pas attention.

Mais il est sur que je ne tir pas le Chamois au 9x3,mais avec une 300WM.

Surtout ne pas s'énervé yah:ou
sainthub

Message par sainthub »

Parce que toi tu t'y connais ? Tu n'a surtout jamais dû entendre parler de la formule simplifiée donnant la vitesse de recul d'une arme !

Vr = (Vp X Mp) / Ma

Vr = vitesse de recul de l'arme

Vp = Vitesse du projectile

Mp = Masse du projectile

Ma = Masse de l'arme

Si ça ne fait que 15 ans, tu as encore du chemin à parcourir, "mon gamin", ça fait 44 ans que je tire du 9,3 , 42 ans du 7 X 64.

Moi je ne travaille pas à l'arrache, j'ai plus tôt tendance à vérifier par le calcul !
nicolas15

Message par nicolas15 »

si tu prenais le temps de tirer deux cartouches tu comprendrais que ce que tu avances, c'est le recul moyen, pas le recul maximum.

tu ne fais que des calculs, ou tu reprends surtout ceux des autres,

un seul essai pratique suffit pour dégager une théorie à la poubelle.
nicolas15

Message par nicolas15 »

@vaneau38 wrote:Bonjour,

On parle de chasse pas de tir au pigeon,a la chasse le recule je n'y fait pas attention.

Mais il est sur que je ne tir pas le Chamois au 9x3,mais avec une 300WM.

Surtout ne pas s'énervé yah:ou

fais-tu parti de ceux, et nombreux, qui partent à la chasse sans n'avoir jamais tiré une balle sur cible avec leur arme ?

j'ai aussi chassé avec des 300wm (3) que je croyais maitriser.

là on parle de tirer un mouflon, pas un sanglier traversant une allée.

si springer48 n'a jamais tiré précisément à balle, ce n'est pas en commençant avec un calibre puissant qu'il va bien débuter.
springer48

Message par springer48 »

Merci de vos avis . Roy la lunnette je l'ai deja c'est une zeiss ... Donc je prefere mettre le tout dans la carabine :-) Pour ce qui est du tir a l'approche le milieu ou je chasse n'est pas un milieu ou l'ont peu se coucher pour tirer ... puis en etant assez prudent et discret les mouflon ne nous voit pas :-)
nicolas15

Message par nicolas15 »

qu'a-tu déjà essayé comme calibre ?

debout avec une cane de pirch comme appui, ça donne quoi ?

si tu encaisses le 9,3x62 et si tes tirs sont assez précis pour ce que tu as à chasser,

prends une 9,3x62 qui te servira aussi pour la battue.

si à défaut de battue en milieu fermé, tu penses que ton avenir est plutôt tourné vers l'approche en milieu ouvert,

là les calibres concurrents foisonnent en calibres standards pour R93.

mais il faut en essayer pour savoir si tu te sens bien avec.

méfiance pour les mécanismes médium et magnum, les calibres rapides sont les plus délicats pour trouver la balle qui convient pour différentes distances.

alors que c'est si plaisant d'avoir deux canons standards avec la même R93.
springer48

Message par springer48 »

je chasser en battue avec mon pere au sanglier avec une remington MOD.7600 35 whelen , la battue ne m'interresse plus je prefere me tourner vers l'approche ... une R93 en 7x64 serait un bon choix ?
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Ui je pense car la 7x64 et une bonne arme pour l'affut ou l'approche. Il n'y a pas que moi qui te le dira.

A+
nicolas15

Message par nicolas15 »

avec un budget pareil, ce serait ballot de se louper.

tu peux monter à Saint-Flour un premier samedi du mois ?

je pourrais te faire essayer en verrou : 300wm, 7x64 et 270win.

et seulement si t'es sage une 243win qui ne ressemble plus à rien mais ...

avec une R93 en calibre standard, le top c'est le couple 243win et 9,3x62.

l'un pour tirer couché, l'autre pour tirer debout.

vu la présence du 35Wh à pompe dans ton râtelier, autant partir sur l'idée que tu n'auras pas envie d'un deuxième canon.

pas le 280rem car c'est balistiquement kif-kif avec le 7x64 mais le choix de munitions est trop restreint.

le 7x64 a comme avantage d'avoir un énorme choix de manufacturées.

le 270win aurait ma préférence mais les choix de munitions sont relativement restreints.

en fait, tu es surtout limité par les munitions disponibles.

pas envie de te mettre au rechargement ?

c'est un remède contre beaucoup d'hésitations.

une chose à surveiller, pour l'avenir, tu parles de tirer debout mais si ton mode de chasse évolue ou si tu change de territoire, il serait bon de voir ce que tu ressens en tirant couché du 300wm, 7x64 et 243win.

j'ai eu la révélation de ma vie, le jour où ayant pris la décision d'arrêter la chasse, j'ai essayé ma première 243win.

du coup j'ai continué la chasse et en trois ou quatre saisons j'ai tué 24 grands animaux et 25 renards dont certains à presque 400m.

1000 joules à l'impact, ça suffit à tuer n'importe quoi, tant que la balle est bien placée dans le coffre.

4000 joules dans la panse d'un chevreuil ne vont pas l'arrêter pour autant.
sainthub

Message par sainthub »

@nicolas15 wrote:si tu prenais le temps de tirer deux cartouches tu comprendrais que ce que tu avances, c'est le recul moyen, pas le recul maximum.

tu ne fais que des calculs, ou tu reprends surtout ceux des autres,

un seul essai pratique suffit pour dégager une théorie à la poubelle.

Arrête de raconter n'importe quoi, cette formule s'applique à une vitesse instantanée et je pourrais te parler de calcul différentiel pour rendre encore plus évident le résultat, mais tes quelques neurones n'y résisteraient pas :D

J'ai d'ailleurs vu sur un autre forum, que pour une fois que tu t'essaies à un calcul, tu ne crains pas le ridicule !!! (40 000 J pour un javelot !!! on voit l'homme de terrain).

t,1;op t,1;op c1:lap
Répondre