Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
y aurait il parmi nous quelques âmes charitable pour me permettre de combler quelques lacunes
voila je sais que certain calibre de grande chasse sont plus ou moins sensible a la longueur du canon de l'arme dans la quel il est utiliser
mais comment calcule on cette perte de performance ?
et un calibre initialement prévu pour fonctionner avec un canon standard (60cm ) reste il polyvalent et efficace en battue, affût, approche quand il est utiliser dans un canon court (47 cm)
Les calibres "normaux", qui utilisent une poudre rapide ne seront que peu touchés par la réduction de vitesse dans un canon court.
Seuls les poudres lentes utilisées dans les calibres magnum, font apparaître des diminutions d'efficacité (par perte de vitesse), augmentation de la flamme de bouche (poudre imbrulée dans le canon ne concourant plus à la propulsion) et déflagration.
Pour le commun des mortels un calcul est difficile à réaliser, puisqu'on ne saura pas mesurer simplement les pressions, on ne peut que mesurer des vitesses.
Les calibres .270 Win, .280 Rem et 7 X64 de l'exemple ne seront pratiquement pas touchés, par contre pour le .300 WM, des essais ont été réalisés avec un canon de 600 mm et un de 510 mm et différentes munitions, résultat ci-dessous :
300 Win Mag
Vitesses mesurées (m/s) avec un canon de 600 mm (Winchester 70) :
Rem 180 gr CL : 904, 907, 909, 907, E0 = 4795 J
Win 180 gr PP : 901, 896, 883, 896, E0 = 4661 J
Nor 180 gr SP : 883 896 888 888, E0 = 4607 J
Nor 200 gr Oryx : 830, 832, 835, E0 = 4489 J
Vitesses mesurées avec un canon de 510 mm (BAR Light) :
Rem : 840, 842, 845, E0 = 4138 J
Win : 834, 835, 832, E0 = 4053 J
Nor SP : 827, 867, 848, E0 = 4187 J
Nor Oryx : 766, 761, 751, E0 = 3736 J
Dans la littérature on parle souvent de 5 à 7 m/s perdus par cm de canon en moins !
donc si j'ai bien compris tes explications je peut tout a fait utiliser un carabine de battue en calibre 280 rem par exemple a l'approche sans pour autant appréhender une perte de puissance qui nuirait a l'efficacite du calibre ?
une distance de tir de 150m reste elle raisonnable avec une carabine dans cette configuration ?
Et petit poucet j'oubliais de te dire, le débat....sur la tradition...qui a fait couler l'encre presque couleur sang par moment...sauf erreur de ma part....j'ai pas lu ton avis hé...malin va, tu t'es dit "pour vivre heureux vivons planqués...là ça va y péter à la canardière..."...
@manant wrote:Te pose pas des questions aussi pointues petit poucet, la fronde que la fronde...et la paire de basket.
ouaiii sais mais a 15m l'efficacite n'est plus au R.D.V même avec des billes d'acier et puis j'ai éclater une basket du coup je regarde le baton tonner
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.