CHOIX DE CALIBRE?????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yannick13

Message par yannick13 »

Bonjour à tous,

Il y a tellemnt de choix que je ne sais plus quel calibre choisir.

je souhaite aquerir une carabine à verrou pour la battue et l'approche et peut-etre de l'affut mais vraiment occasionnellment.

Mais 7*64 ou 270 win.ou autre

Si vous avez le temps de m'aider dans mon choix elle me seront bien utile.

Cordialement. s1o,s
tutuf

Message par tutuf »

salut je suis dans le meme cas que toi! tout le monde me conseil et me deconseil les memes calibre alors apres.... Mais je pense que je vais partir sur du 270w ou du 300
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Le calibre changera selon chacun! dit toi que ces 3 calibres déja sont tres bien!

Si tu fais plus de battue que d'approche je partirais plus sur une 300!

Le 7X64 et 270 est plus polyvalent! moi j'ai 270 win et ca me suffit!
Alexis43

Message par Alexis43 »

@tutuf wrote:salut je suis dans le meme cas que toi! tout le monde me conseil et me deconseil les memes calibre alors apres.... Mais je pense que je vais partir sur du 270w ou du 300

Tout est dit! :roll:

8)
tutuf

Message par tutuf »

sinon regarde ya plein d'autre post du meme genre
Alexis43

Message par Alexis43 »

Le problème est qu'il n'existe pas un calibre, mais des calibres qui vont bien et que certains sont persuadés que celui qu'ils utilisent est le seul et/ou le meilleur.

8)
leberlinois

Message par leberlinois »

les bons calibres vont du 270 win au 375 HH ( si si, on peut l'employer en battue et à l'affut en Europe, sans abimer la venaison plus qu'autre chose).

A toi de trouver ce qui te convient bien

Le 270 win est un 7 mm étroit, c'est le premier à considérer en battue? en dessous, tu tombes dans la gamme des 6.5 mmm qui sont réputer pour l'affût et l'approche mais conviennent moins pour la battue. Au delà de 375 HH cela devient trop puissant pour notre gibier Européen.

Il convient donc de choisir un bon rapport qualité entre l'arme, les munitions, les prix des munitions, la construction de l'arme qui va rencontrer la morphologie du tireur,...

C'est donc pas facile, voilà pourquoi il y aura mille et une réponse, toutes reflétant l'usage de celui qui les utilisent.

Le mieux, passer du temps, prendre "les choses" en mains essayer et essayer encore.

J'ai mis 15 ans à trouver ce qui me va le mieux aujourd'hui en passant par une première carabine à verrou SAKO en 7 X 64, une BAR en 300 WM, une express en 9.3 X 74R, puis une autre en 30R Blaser, puis l'achat d'une Blaser R93 en 30-06 ( je ne chasse pas qu'en France et n'y sis pas résident), puis une Blaser R93 300 WM, puis une Baikal Kipplauf en 222 rem, ensuite une CZ 527 Stutzen en 243 win, puis une Sauer 202 en 9.3 X 62, puis une Kipplauf Blaser K95 en 270 win, enfin un dernier canon Blaser en 6.5-284 Norma.

Aujourd'hui, je ne chasse plus qu'avec, ma Sauer en 9.3 X 62 en battue et ma Blaser R 93 en 6.5-284 Norma pour l'approche et l'affût.

J'ai revendu ma SAKO, ma BAR, ma CZ, ma Baikal, ma Blaser 300WM, mon fils à repris mon express en 9.3 X 74R et ma Blaser Kipplauf K95 en 270win.

Tu entendras surement d'autres histoires, d'autres calibres, rassure toi, ils tuent tous. Il n'y a pas de "MEILLEUR" calibre, tous ont des avantages et des inconvénients

Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
Alexis43

Message par Alexis43 »

LEBERLINOIS, je partage complètement la philosophie de ce que tu viens d'écrire.

Je rajouterai juste qu'il ne faut pas négliger d'autres critères, pas spécialement techniques, qui sont le prix des munitions, les possibilités de s'approvisionner facilement, la beauté de l'arme, etc.

8)
leberlinois

Message par leberlinois »

Après tout cela une dernière arme me tenterais bien aussi, une carabine à levier de sous garde en 45-70 gov. J'ai vu un bon tireur réaliser en battue, des tirs entre 30 et 50 m, et dont la balle faisant mouche laissant les sangliers sur place, les chevreuils sans fuites possibles, ni dégâts à la viande.

Bref j'ai vu ce que je ne connaissais pas, devenir une réalité sous mes yeux éberlués.

Mais bon, c'est pas le calibre que je vais emporter pour tirer un mouflon ou un chamois.

Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
titou 66

Message par titou 66 »

Facile :(

Pose toi les questions suivantes

1)Que tires tu comme gibier

2)A quelle distances le plus souvent

3)Dans quel biotope

Voila quelques réponses

1)Si tu tires du renard au cerf, prends un gros calibre qui cogne fort

Si c'est dans de la végétation danse ou des tirs à courte distance , idem .Donc du 9.3x..ou du 300

2)Si c'est pour des tirs du renard au sanglier,des tirs dans des zones dégagées,des tirs assez longs,alors les calibres 7x64, 270, 280 voir si tues bon tireur le 243 ferons l'affaire

Ah :!: j'allais oublier, quand tu auras résolu ton histoire de calibre, il te faudra résoudre celui du choix des balles, lourdes ,légères,monométallique , plomb soudé.... coi;k

Bonne chance , on est tous passé par là et nous avons tous résolut nos PB

Regardes aussi autour de toi ce que tes futurs coéquipiers emplois ,ça vas te guider aussi

Perso , j'ai choisi le 7X64 :D
Répondre