grenaille de plomb mixte

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Montesquieu

Message par Montesquieu »

Bonjour à toutes et à tous ! Actuellement âgé de plus de 74 ans cette année si Dieu le permet j'en serai à mon 58 ème permis. Ceux de ma génération pouvaient commencer à chasser dès l'âge de 15 ans à condition d'être accompagné d'un chasseur titulaire du permis, lorsque l'on comptabilise les années on constate qu'il manque deux saisons de chasse, ce sont celles passées en Algérie en qualité de militaire appelé du contingent. Afin de pratiquer mon violon d'Ingres j'ai toujours confectionné mes munitions moi même en fonction Primo: De l'arme que je disposai Secundo: En fonction de la chasse que j'aillai pratiquer, aujourd'hui chez moi cette méthode est toujours en application. Dans le débat qui nous occupe actuellement, je pense que dire que mélanger de la grenaille de numéro différent dans la charge qui va composer la munition "on ne voit pas l'intérêt" n'est pas tout à fait juste, j'ai fait moi même l'expérience en ce qui concerne la munition dispersante le résultat a été positif. L'arme, en général les canons sont en acier, ce métal est constitué d'au moins deux éléments le fer très majoritaire et le carbone.Pour résister à ces sollicitations des éléments chimiques peuvent être ajoutés à sa composition. Les principaux sont le manganèse, le chrome, le nickel, le molybdène. La combinaison de ces éléments chimiques fait que les canons de votre arme vivent en permanence et que le fusil de pierre n'aura pas la même réaction à une cartouche de même calibre, de même marque, et de même type qu'au fusil de jean. En plus certains canons accepteront des plombs de numéro pair et d'autres des plombs de numéro impair. C'est pour la raison suivante que lorsque l'on souhaite procéder au chargement/rechargement des munitions il est conseillé de faire des essais le phénomène pair impair est a constater également chez les munitions à grenailles confectionnées industriellement. La prochaine fois nous aborderons le problème de l'explosif, de la concentration de la vitesse, et de la dispersion. En ce qui concerne le plomb il est conseillé d'utiliser un grain qui représente 1/5000 du poids du gibier que vous souhaitez mettre au carnier

Restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne continuation.

Claude Duhamel.
Reda087

Message par Reda087 »

Merci Claude pour ta réponse très détaillée,

donc à ton avis quel mélange sera judicieux pour les plumes et poil (en petit gibier )

le fusil étant un baikal éprouvé bille d'acier je pense qu'il résistera à de très haute pression de ce coté là le canon ne crain rien
Red cloud

Message par Red cloud »

@Reda087 wrote:Merci Claude pour ta réponse très détaillée,

donc à ton avis quel mélange sera judicieux pour les plumes et poil (en petit gibier )

le fusil étant un baikal éprouvé bille d'acier je pense qu'il résistera à de très haute pression de ce coté là le canon ne crain rien

Ce qui vient d'être dit juste avant à savoir que les numéros différents mélangés dispersent, ça personne ne le conteste (je n'ai pas vu de comparatif entre ces cartouches et une cartouche de base tirée dans un lisse)...En revanche, la question c'est pourquoi veut tu disperser pour les gibiers que tu nous a indiqués :?:

Encore une fois la dispersion c'est éventuellement intéressant en forêt ou le soir à la passée mais en plaine :? ...aucun intérêt, c'est un coup à blesser.
Reda087

Message par Reda087 »

@Red cloud wrote:@Reda087 wrote:Ce qui vient d'être dit juste avant à savoir que les numéros différents mélangés dispersent, ça personne ne le conteste ..... la dispersion c'est éventuellement intéressant en forêt ou le soir à la passée mais en plaine :? ...aucun intérêt, c'est un coup à blesser.

:oops: :oops: :oops: :oops: J'avais pas compris que ça sert uniquement à disperser :roll:

et oui tu as tout à fait raison , je vais tester mes choques sur du papier à différentes distances pour voir lesquels je dois choisir en fonction des groupements fr;iend
Répondre