Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous, voilà lors d'un déménagement j'ai récupéré un juxtaposé en cal 16 chambré 65 mais n'y connaissant pas grand chose j'aimerai savoir ce que c'est, j'ai pas de photo pour le moment, mais pour les connaisseurs je vais éssayer d'expliquer au mieux....
Donc il ressemble à un cal 16 juxta tout à fait ordinaire, marqué du banc d'épreuve simple (PT et 1 couronne) 65 marqué sous chaque chambre et 17.0 marqué sur chaque canon le 17.0 est précéde de la double épreuve de St etienne, et en fait il n'y a rien d'autre que celà à part un "R565" frappé sur sur le canon gauche et sur le mecanisme de la poignée garde main, celle ci est munie d'un bouton poussoir en bout pour la démontée. Détail important sans doute la sécurité est au pontet côté droit, une petite languette qu'on pousse ou ramène. Voilà tout ce que je peux dire à son sujet.... Merci pour les infos si certains en ont.
Dailleurs question pourquoi as t'on à la fois le symbole épreuve simple (PT 1 couronne) et aussi la double épreuve sur les canons?
PT 1 couronne : épreuve ordinaire des armes finies à la poudre T.
65 : valeur de la chambre.
17.0 : valeur de l'âme.
vous dites "précédé de la double épreuve", est-ce la double couronne renversée suivie de "St Etienne" qui signifie "épreuve supérieure", ou bien de la triple couronne renversée qui signifie "double épreuve" ?
Le "R565" m'est inconnu.
Quand à la sécurité, sans photo comment se prononcer ?
J'ai re regarder c'est un peu effacé mais on dirait l'épreuve supérieure puisqu'on voit deux espèce de truc^^ suivi de St etienne, dsl pas facile à distinguer... sinon j'ai vu un autre marquage étrange (pour moi) sous le canon droit, un rond une etoile et un triangle...
Voilà les photos, on y voit la sécurité au pontet l'aspect général et les marquages présent, à savoir que l'arme était dans un piteux état (rouillée de partout) j'ai réussi à presque tout retirer, mais tout partira sans souçis le metal est marqué mais rien de pénétrant sauf à l'intérieur des canons au niveau des deux âmes il y a des petites perforations le reste est miroir... Le fusil n'a aucun jeu ni ouvert ni fermé, la percussion à l'air bonne... Pourrais je tirer avec?
si le fusil n'a pas de jeu comme tu le dis il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas fonctionnel' attention au chambrage des cartouches (65 impératif) et bon tir t,1;op t,1;op t,1;op
Le marquage PT surmonté d'une couronne signifie bien épreuve ordinaire des armes finies à la poudre T.
Par contre le poinçon figurant sur vos canons indique bien "épreuve double des CANONS finis assemblés.
Les "petites perforations" à la sortie des chambres sont fréquentes sur des armes entretenues épisodiquement, en particulier après utilisation des amorçages corrosifs équipant les cartouches d'autrefois. Veillez bien à ce que ces piqures ne soient pas suffisamment profondes pour affaiblir le canon (le maximum de pression se faisant sentir dans les premiers centimètres du canon). En l'état, rien de parait vous empêcher de vous servir de cette arme si vous prenez soin de tirer des cartouches de 65mm (méfiez vous des 67.5mm, certaines sont assez brutales). Ceci étant, il serait quand même bon de faire examiner ce fusil par un armurier compétent, ne serait-ce que pour un contrôle du mécanisme, l'état extérieur de l'arme n'étant pas fameux.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.