Bonjour,
Mon avis en tant que utilisateur du 30.06 Springfield depuis quelques années :
Pour un usage approche/affut, il n'y a pas de grosse différence avec un .270 Win ou un 7X64 en terme d'efficacité. Le 30.06 étant un tout petit peu moins tendu que le 7X64 à poids de balle égale et à fortiori moins tendu que le .270Win.
Par contre, en battue, je trouve le 30.06 supérieur au .270 Win et dans un moindre mesure au 7X64 particulièrement avec des balles lourdes de 200 grains ou 220 grains.
Alors bien sûr on dira encore que il vaut mieux une .270 Win bien placée que une 30.06 "à l'ouest" et cela est bien évident mais force est de constater que le couple 30.06 et Lapua Mega 200grains fonctionne vraiment pas mal dans mon cas, essentiellement sur sangliers et chevreuils. ( on a du cerf dans mon coin mais bien peu de bracelets ... et puis j'ai ma 9.3 pour ce gibier )
Au final, je dirais que le 30.06 n'est certainement pas un calibre "miracle" mais il est par contre certainement un des plus polyvalent
Alors faut il changer son arme pour un 30.06 ?
Si vous possédez une .270 Win et que vous faites surtout de la battue, vous pouvez y songer.
Si approche/affût : inutile !
Si vous possédez une 7X64 : inutile
Si vous débutez et cherchez une arme polyvalente : certainement !
Parmi les autres avantages du 30.06 :
- faible recul ( idem 7x64 )
- choix de munitions pléthorique !
- prix des munitions très raisonnable*
- se trouve partout ( bon pas encore en France mais ça va venir ! )
Bonne journée !
* = exemple
Winchester Power Max Bonded 30.06 180grains = 34.90€/boite
Lapua Mega 200 Grains 30.06 = 40,00€/boite