@candide wrote:Bonjour,
Pour les trajectoires, en plus de la diminution de la densité de l'air on a aussi la diminution de la force d'attraction de la terre qui contribue donc à tendre la trajectoire en diminuant la pesanteur.
Candide, sauf erreur de ma part -et si tu as un élément en ce sens merci de me le communiquer- la force d'attraction de la terre ne change pas à nos "altitudes" où nous autres humains évoluons de manière significative (en tout cas ayant une incidence sur le tir) que nous soyons à la mer ou en haute montagne.
Simplement, cette force d'atraction de la terre est compensée et donc diminuée en cas de tir vers le bas ou vers ... le haut. Et donc, dans ces cas, mais dans ces cas seulement, le tir est plus tendu.
C'est, me semble-t-il -et encore une fois merci de me rectifier si je suis dans l'erreur, candide- théoriquement aussi vrai en plaine qu'en haute montagne.
Simplement, en plaine, par hypothèse on n'a jamais l'occasion de tirer vraiment vers le haut ou le bas, alors qu'en montagne -mais aussi dans le piedmont- cela est fréquent.
Tout cela pour dire qu'en montagne, il faut tenir toujours compte de la résistance de l'air moindre qu'en plaine, et donnant donc un tir plus tendu. Mais par contre, si on tire parallèlement au sol, la force de l'attraction terrestre joue bien entendu, mais pas plus qu'en plaine.
Par contre si on tire vers le haut ou vers le bas, on va compenser en partie la force de l'attraction terrestre (en totalité par exemple si on prend une hypothèse d'école de tir perpendiculaire à l'horizontale), ce qui rendra le tir encore plus tendu.
D'où l'intérêt en montagne de supprimer le premier phénomène (moindre résistance de l'air) en ciblant sa carabine à l'altitude la plus voisine de celle de la chasse).
Et ensuite si l'on tire vers le haut et le bas (même phénomène de moindre attraction céleste), compenser à visant plus .... bas
Parce que si on a une carabine règlée pour la plaine, et qu'on se trouve à 3000 mètres d'altitude, et qu'encore on tire à 250m, et en plus vers le haut ou vers le bas, même en connaissant la distance (nécessité d'un télémètre), il faut encore emporter un ordinateur pour faire le calcul de la correction à faire
Cordialement
Maurice