Revenons à nos moutons...
"Plume" est arrivé à la maison à 2 mois et demi, juste au début de la saison de la bécassine. Donc, il a été mis dans le bain, c'est le cas de le dire, tout de suite. A l'époque, il y avait mon vieux lab "Drakkar" qui lui même avait tout seul développé des qualités de chien d'arret... dés que j'ai cessé de chasser en battue et que je me suis à chasser bécasse et bécassine devant moi. J'ai écrit, illustré et mis en ligne il y a 10 jours une histoire à ce sujet "arrêt sur image". Histoire parue dans "Bécasse passion" il y a qq lunes. Donc Plume a eu un mentor, un maître es chasse qui lui a tout de suite enseigné son savoir. Dans la page de mes portraits de Labrador, je raconte l'une de ces leçons à laquelle j'ai assisté... pas de doute, l'un enseignait, l'autre était le jeune élève. Je vous ai même créé un lien direct qui vous amène au début de l'histoire. De temps en temps, je m'épate
.. en temps que webmaster, of course!
Donc pour répondre à la question, je n'ai pas dressé mon chien à arreter. Tout labrador a cette qualité en lui. Si on est à l'écoute, si on l'encourage, il sera fier de ce travail et s'améliorera chaque année. A 18 mois, lors de cettejournée de fermeture extraordinaire en Bretagne où au lieu de trouver des bécasses, on a trouvé des bécassines et des sourdes partout en forêt, j'étais furieux contre mon jeune lab, je trouvais qu'il n'avait aucun nez, qu'il était sans doute trop bas sur pattes par rapport au pointer, qui ce jour-là était brillant. Non. Aujourd'hui il est 10 fois meilleur que ce pointer. Ce n'est qu'une question d'âge et d'expérience.
Mon labrador n'est pas parfait pour autant. Il n'est pas sage à l'envol. Encore cette année, il m'a foutu en l'air des platières à courir derrière une bécassine. Un jour de septembre, il a fait s'envoler près de 60 bécassines. J'étais tellement furieux que j'ai raté les 5 envols suivant.
Sur la durée de l'arrêt... Si l'oiseau tient, le chien tient aussi. Si l'oiseau cherche à piéter, le labrador va avoir tendance à le coller de trop près et le fera s'envoler. Mais d'un autre côté, j'ai 10 ans d'expérience de chasse avec le pointer de mon inséparable complice. Il arrete loin et attend pour couler derrière l'oiseau qui piète.. résultat, la bécasse va piéter hors de vue, s'envoler discretement et on ne trouvera que des places chaudes.
Arret de 10 minutes. Il y a qq années en Baie de Somme, je rate une bécassine et recharge tout en continuant à avancer suivant Drakkar. J'avais une cartouche en carton. Elle se bloque à moitié enfoncée. Impossible de fermer le fusil, impossible de retirer la cartouche. Et voilà que Drakkar se met à l'arret. Je me presse, je m'énerve.. mais impossible de résoudre mon problème. La traque s'arrête. J'appelle mes deux voisins pour servir l'arret de Drakkar et ils se mettent en position derrière lui, pendant que je reste en arrière à batailler avec ma cartouche. Le chien refuse d'avancer sans moi. Je finis par arracher la cartouche avec un couteau suisse.. je recharge et vais au cul de mon chien, pendant que les copains regagnent leurs places, persuadés que mon chien était un menteur. Non, l'oiseau était 30 m devant. Une sarcelle cachée sous une touffe de roseaux qui s'est envolée à 10 m.
Plume m'a fait un arret de cette qualité l'année dernière. Nous suivions une voie intermittente de bécasse qui faisait des sauts de crapaud sans qu'on ne la voit jamais tant les fougères étaient hautes. Je n'y croyais plus. Comme Jacques hurlait pour me faire venir à 300 m de là depuis 5mn, j'y vais enfin. Son chien était en arrêt sur une autre bécasse fantome. Comme il n'y avait que des places chaudes, je retourne à ma propre voie et m'aperçois que mon chien a disparu. Je le cherche. remonte la coupe de bois, reviens dans les hautes fougères sous les pins en l'appelant. Et soudain la bécasse jaillit silencieusement à 15 mètres devant moi. Plume était là, à l'arrêt et il avait attendu près d'un quart d'heure que je revienne.
Fier qu'il était !!! et moi fier de mon kleps !
On est vraiment complices..
parce que je crois que lui;, il est très fier de mes coups de fusil.